Tous les forums > Forums techniques > Démâtage à Bordeaux
20140810_145528
philippesb

Démâtage à Bordeaux

Je cherche un endroir où demater, à Bordeaux, avant d'embouquer le canal latéral, debut juillet (mât de 13m)
Je demande sur Bordeaux, car je ne veux pas faire la Gironde avec le måt sur le pont.
Question subsidiaire : peut-on envisager de faire Royan Bordeaux en une seule marée?
Philippe

lundi 20 mars 2017 17:53

Liste des contributions

ilforde

Tu peux démâter à Pauillac.

lundi 20 mars 2017 18:47
Missing
agpaul

Tu peux faire Royan Bordeaux d'une seule traite sans problème (plus tu remontes plus la pleine mer est tard). Il vaut mieux partir au tout début du montant.

lundi 20 mars 2017 19:00
Bird
Hungry bird

Je me demande si il reste un chantier aux bassins à flots de Bordeaux mais si c'est possible faut voir les horaires d'ouverture des portes des bassins autrement il faut démâter à Pauillac .
De mémoire il y a un peu plus de 50 miles de Royan à Bordeaux donc à moins de pouvoir faire du 10 nœuds il faut le faire sur 2 marées .

lundi 20 mars 2017 19:04
Missing
Francois 260

Je l'ai bien fait une dizaine de fois...sans dépasser 6 kn sur l'eau.

lundi 20 mars 2017 19:50 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
agpaul

Les marée se décale en remontant l'estuaire, ce qui fait l'on peut profiter d'environs 9/10 heures du montant. C'est l'inverse en descendant (marée plus courte). Vous pouvez facilement le vérifier en regardant les horaires des marées.

lundi 20 mars 2017 20:46
Missing
phileas44

Tu peux demâter aussi à Mortagne

lundi 20 mars 2017 22:22
20140810_145528
philippesb

Merci des ces réponses.
ça veut dire qu'il faut faire au moins la moins moitié de la route Royan Bordeaux avec le mât posé sur le pont...
Je me souviens, c'était au siècle dernier, il était possible de démâter au Club Nautique de Lormont qui avait une petite grue.

mardi 21 mars 2017 10:09
janyc

Il faudra partir de port Médoc .
En partant de Royan suivant le tirant d'eau impossible de sortir à la BM
il faut prévoir deux heures après pour 2 m de Tirant d'eau.

mardi 21 mars 2017 11:01

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums