Tous les forums > Forums techniques > Changer panneaux pont entier ou le verre uniquement ????
Img_1437
Douce Folie

Changer panneaux pont entier ou le verre uniquement ????

Bonjour à tous !
Les panneaux de pont de mon canot sont tous rayés,...
Est il possible de changer uniquement le verre ?

lundi 20 mars 2017 08:07

Liste des contributions

Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

tu ponce ...tu commence au grain 120 il va
devenir tout opaque puis 240...360..400 ...600

et si ça ne marche pas ,tu change le verre

lundi 20 mars 2017 08:12
Jambedebois
1
JambeDeBois

Les grains que tu cites sont probablement inutilement agressifs et ne montent pas assez haut pour une bonne transparence. Par ailleurs, il faut préciser qu'il faut un ponçage à l'eau et bien rincer entre chaque grain. De plus, il faut finir par l'étape polissage, idéalement à la polisseuse, c'est plus rapide et bien moins fatiguant. Même au P4000 on a toujours pas la transparence, au papier, il faudrait monter en plusieurs grains jusqu'au P16000 pour l'avoir, mais c'est plus long. Pour moi c'est : P400 (si très marqués) > P800 > P1200 > P2000 > P3000 > P4000 > Polish avec pad medium > Polish de finition avec pad souple. Et là c'est comme neuf.
.
Le plus simple est de prendre un kit Marine ou Auto (aucune préférence, le Marine est plus cher) : https://www.norauto.fr/produit/kit-de-renovation-d-optiques-de-phares-3m_382515.html
.
P.S. N'oublies pas de masquer les caoutchoucs et l'encadrement avec du scotch de peintre histoire de ne pas les marquer.

lundi 20 mars 2017 08:59 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1437
Douce Folie

Merci et bravo pour ces précisions!!! Ça paraît simple....j imagine bcp moins évident ds la pratique!!!!
Vu le budget des panneaux ça vaut le coup d essayer !!
Vous tiens au courant
Bonne journée

lundi 20 mars 2017 13:13
Jambedebois
JambeDeBois

En fait ça n'a rien de compliqué. Le ponçage à l'eau tu ponces doucement avec une cale jusqu'à ce que l'aspect soit uniforme (effet givré où on ne voit plus les défauts), puis tu passes au grain suivant et rebelote. C'est plus long que difficile. Essaies de poncer dans le même sens par grain, puis tu croises au grain suivant. Il faut rincer à l'eau entre chaque grain pour éviter la contamination (particules du gros grain qui restent sur les grains plus fins).
.
Ensuite le polissage, tu peux le faire à la main mais c'est crevant. A la machine c'est plus simple mais il faut juste faire attention à ne pas trop chauffer la surface. Donc pas d'appui, c'est la machine qui fait le boulot et tu contrôles de temps à autres avec le dos de la main voir si ça tiédit. Tu peux faire des poses si tu vois que ça chauffe de trop. Tu peux être obligé de faire plusieurs passes de polissage pour parvenir au bon résultat. S'il y a encore des rayures après le polissage, c'est que le ponçage n'a pas été bien effectué.
.
Petit tuto vite fait pour le polissage : tu met une noisette de polish sur ton pad (ta mousse quoi). Tu fais un premier passage à vitesse basse pour étaler le polish. Un passage, tu pars d'un coin puis tu suis le bord, tu descend d'une ligne avec 30% de recouvrement de ton précédent passage : gauche > droite > descendre d'une ligne > droite > gauche, etc. Une fois que tu est passé partout, tu croise : bas > haut > saut de colonne > haut > bas, etc. Les passes se font à vitesse moyenne. Lors que le brillant apparaît ou que ton polish poudre, c'est qu'il est cassé (en clair, il ne polira plus rien). Donc tu arrêtes les passages, tu essuies la surface avec une microfibre et tu regarde le résultat. Si c'est bon, et bien bingo, sinon tu recommence l'opération. Une fois que tu as une belle transparence (aspect neuf), alors tu fais une passe avec le polish de finition pour la durabilité. Ensuite c'est bien de protéger tes hublots, avec une cire (FK1000p de Finish Care, par exemple).
.
Là ça semble compliqué, mais il faut surtout être méthodique. Si tu l'as fait une fois, ça démystifie pas mal la procédure

lundi 20 mars 2017 18:45 *** Message modifié par son auteur ***
Photo000
pendruig

Bonjour, C'est surtout une question de démontage, si tu peux enlever les plexis alors tu ne changes que les plexis sinon t'es dans la m ....
Gilles

lundi 20 mars 2017 08:16
Gipsy
Camilleb0461

Sont ils simplement rayés ou aussi fatyencés?

Ils existent dans les magasins pour camping car des produits pour récupérer les vitres en plexi
c est parfait

SVB vend du plexi de panneau sur mesure

lundi 20 mars 2017 13:31
Img_1437
Douce Folie

Y a aussi du faïençage je pense...
Merci pour l info !

lundi 20 mars 2017 14:48
Voilier_jean_jean
jp13

Bonjour voisin
Tu appelles jcc plast industries au 0660022241 il habite pas loin il passera a port de bouc

lundi 20 mars 2017 13:41
Img_1437
Douce Folie

Merci Mais pas le bon suis en manche ????

lundi 20 mars 2017 14:47
Log_ico
Loanda

Bonjour
Je dois changer le mien, tant qu'il n'était que faïencé, je ne me suis pas inquiété, ce c'est qu’une question d'aspect, cet été, il s'est fendu mais sans fuite d'eau.
J'ai acheté mon plexi à "Atlantique-hublots" dans le Morbihan pour 100€ environ port compris(j'ai pris du 10mm le 8mm est moins cher) découpé aux mesures et à coller avec du "Sikaflex SG20". je vais faire ce collage lors du carénage.
Cordialement
Maurice

lundi 20 mars 2017 15:38
P1050910
Hubert, de Cherbourg

juste une remarque : si l'ancien panneau était collé avec du silicone, il est préférable de poser le nouveau avec du silicone, toute autre colle risquant de ne pas tenir s'il y a ds traces de silicone, bien difficile à faire disparaître totalement sur un cadre alu parfois rugueux.

lundi 20 mars 2017 19:13
Cap
alcatorda

VFPI au havre fait ça très bien .

Tu aménes ton ancien plexi pour qu'il serve de gabarit et il te le retaille à la bonne cote.

Et tu recolles au silicone plutot qu' au sika . J'ai essayé les deux le sila a tenu une année alors que le silicone toent encore au bout de deux ans .

lundi 20 mars 2017 17:57
Avatar_silverbird
RATAFIA

Bonsoir,
Je me suis e.........é à changer 2 ou 3 fois le plexi sur des panneaux Goïot (1978). Difficile de faire du bon boulot sauf si on peut travailler dans de bonnes conditions (chez soi). La solution de le faire faire n'est pas garantie non plus (ils avaient fuis 2 ans après l'intervention in situ d'un pro). Une fois que c'était bon, cela a été les compas qui ont lâchés. Vendus à prix d'or par Goïot, j'ai alors enfin pris la sage décision de changer les panneaux complètement. Du boulot, mais pour un résultat enfin satisfaisant et durable. Un décision que j'aurai du prendre dès le début qui m'aurait fait gagner bcp de temps et d'argent.
Amicalement,
Manu
PS : mon témoignage est surtout à prendre en considération pour de vieux panneaux dont les accessoires , plexi, compas, joints, poignées vont lâcher les uns après les autres.

lundi 20 mars 2017 19:04 *** Message modifié par son auteur ***

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums