revêtement bois dans le cockpit

Bonsoir Hisse et Oh,

J'aurais besoin de vos conseils et avis à propos de travaux que j'aimerais faire sur les coffres et sièges du cockpit. Je ne sais pas du tout quel bois a été utilisé. On ne le vois pas très bien sur les images, mais les "lames/lattes" de bois se sont bien déformées/gondolées a de nombreux endroits, et certaines cassées sur les bord. J ai lu quelques posts à ce sujet sur le forum et comment refaire les joints.

Est ce que je peux envisager de poncer en force, et refaire les joints, ou vaut il mieux prévoir un remplacement. Si remplacement, comment vous y prendriez vous pour décoller le bois existant. Heureusement la surface n'est pas très importante.

Merci d'avance.

L'équipage
19 mars 2017
19 mars 2017
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c'est vraiment déformé par endroits,
si tu tiens à garder ce bois qui parait assez épais et donc rabotable/ponçable, il vaut mieux tout décoller amha ...
et reposer proprement avec les bons produits

19 mars 201719 mars 2017
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Ton bois ressemble beaucoup à du teck, mais, je pense n'en est pas. Il semble que ce soit un résineux vu la largeur des fils.
Tu peux aussi les decoller et les passer en etuve pour les contraindre dans l'autre sens. Mais c'est beaucoup de boulot.
Cela arrive souvent quand les bois sont posés trop frais de coupe. Ils prennent leur vrille naturelle, et rien ne peut les en empecher, si ce n'est une attache physique. Si c'est juste collé (je pense que c'est ton cas)....

19 mars 2017
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Merci pour vos réponses. J avais imaginé poncer sans les décoller... car elles sont sacrément bien fixées. vous vous y prendriez comment pour les décoller sans trop de dégât ?

19 mars 2017
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spatule vibrante, et mettre des petits coins dès qu'un bout a commencé à décoller

19 mars 2017
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Oui, il y a aussi des produits qui ramolissent le silicone.

19 mars 2017
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Merci

19 mars 2017
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Pourquoi vouloir absolument tout decoller ?
Si le vrillage observé est du à la pose d'un bois jeune, sa couleur actuelle m'incite a penser qu'il a désormais vieilli et ne bougera plus.
Decoller, c'est au contraire prendre le risque de vriller encore plus ce qui est globalement tenu par la colle.
Passer l'ensemble en étuve est sans doute un très gros travail.
Dans la mesure ou ton parement (parce qu'il s'agit bien de cela), n'a aucun role structurel et aucun role d'etanchéité, franchement, moi, je ferais une grosse passe de poncage pour recupérer la planéité sur la face supérieure et eventuellement, je reprendrais les joints
En outre, decoller toutes ces lames, c'est la quasi certitude d'en casser une ...
Nota : je viens de poncer mes bancs en teck vieux de 29 ans, le resultat est franchement bleuffant

19 mars 2017
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Tu ne risques rien à poncer sans démonter. De toute manière il faudra le faire. Si ça résiste au ponçage, alors c'est que c'est bien collé, sinon, et bien tu stoppes le ponçage et tu continues le démontage.

19 mars 2017
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Il y bois et bois ,il y a teck et teck ,une essence selon que l'on coupe ses branches ,son cœur ,ou ses parties de tronc diffère .
Si elle a poussée en rang serré comme avant ,ou si elle et coupée après peu de temps en clairière rien a voir . Son sol la nourrit et lui donne ses capacités à pousser comme il faut et cela influe sur elle .
Dans ce cas présent Donald a tout bon pour moi. Refaire les joints comme il faut et poncer . On est sur de l’entretien,rénov pas dans un chantier naval .
Vérifier les collages des lames en périphérie pour savoir si l'eau ne remplit pas les dessous ce qui va nuire a la pérennité du boulot a chaque pluie ou vague .Ca ressemble bien à Un teck .

19 mars 2017
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Et le bois vivra différemment selon son temps de séchage ,il deviendra plus ou moins déformable ,réticent au contrainte et imprégnable .

En photo 2 recollage à la pu des lames qui ont du monter ,ou se décoller cause des appuis ,efforts répétée au bord du banc ,mais la pu ne prend pas sur le gel coat. il faut tout gratter et recoller au sika comme à l’origine en respectant le process ,nettoyer ,poncer ,aspirer ,dégraisser acétone ,sika ,presses avec scotch pour masquer .
En photo 2 si la latte n 'est pas soulevée, gratter le joint 25 cm en avant ,25 cm en ar, bien nettoyer ,toujours pareil .et resika.
En 3, 2 soucis vite fait ,la première lame qui déconne est mal ajustée à la pose,ou posée mal séchée et a gonflée il faut la reprendre ,et la dernière a séchée une fois posée ,soit tu la remplaces ,soit tu coupes 15 cm dans les régles et tu la rectifie ainsi . voila . :scie: ;-)

19 mars 2017
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Le bois a l'air de bonne qualité, belle patine grise, probablement très dur. Ce n'est pas beau sur les côtés uniquement mais parce que ça a été posé par un amateur qui a fait ce qu'il a pu.

Moi perso, je poncerais ça jusqu'à trouver une planéité satisfaisante. Je protègerais la surface ainsi obtenue afin d'unifier la couleur et qu'elle bouge le moins possible à l'avenir. Huile de teck par exemple.

Je m'occuperais enfin des vilains joints en ôtant le peu qui dépasse et en garnissant l'espace laissé libre (et c'est tant mieux) dans les règles de l'art avec un joint blanc ou noir au choix et de bonne qualité.

Avec ça si ça ne marche pas vous n'aurez pas perdu beaucoup d'argent ni de temps et si ça marche vous n'aurez pas amoché le bateau :scie:

20 mars 201720 mars 2017
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Merci à tous pour vos commentaires qui me sont d'une grande utilité. Comme certains d'entre vous l'ont suggéré, je pense commencer par un gros ponçage et voir ce que ça donne avant de décoller.
Je reviendrai avec quelques photos.

26 mars 201716 juin 2020
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Me revoilà avec du nouveau. Il y a eu de bonnes averses ces derniers jours, et et je me suis rendu compte que l'eau passait à travers le bois et le cockpit, pour finir sa route à l’intérieur ..
Sur les 6 ou 7 vis qui ont servi a fixer le bois sur le coffre, 2 étaient en ferraille, complètement rouillées et déformées. c'est la que l'eau passe. Du coup j'ai tout viré pour arriver à ce résultat. J'ai réussi a enlever une bonne partie des résidus de colle, et taches de peinture (certainement de ma peinture) qu'on voit encore sur la photo mais pas encore top.
Que me conseilleriez vous comme produit et/ou technique qui me permettraient de retrouver un résultat a peu prés propre. Je compte enlever tout le bois du cockpit et ne pas en remettre.
Merci.

26 mars 2017
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Vu les photos c'est de toute façon très mal posé, les joints sont sont mal distribués et au lieu que les lames se tiennent les coudes elles se barrent toutes, si en plus ça fuit... résultat: tout virer passer à la dégau et raboteuse: elles semblent assez épaisses, on refait un calpinage correct et on recolle le tout, evidement il faudra racheter un peu de bois...

Courage!

26 mars 2017
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Salut Sillage, en fait je ne compte pas remettre de bois et retrouver le cockpit comme il devait être a l'orignal.
Merci.

26 mars 2017
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faudrait arriver à retirer toute trace d'ancienne colle et peinture,
je poncerais les pointes de diamant, mastic, sous-couche et peinture de pont antidérapantes (avec éventuellement petites bandes de laque lisse pour écoulement de l'eau, comme sur les ponts)

26 mars 201726 mars 2017
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Et oui Diplo, rien de pire qu'un pont teck.
D'abord, comme tout bois, il absorbe l'eau...jusqu'à un certain point, autour des 21/22% pour le teck (contrairement aux 30% des bois europeens). Au dela, il la rejete, l'eau... pas le dessus...ou le dessous. C'est l'eau qui choisir le chemin le plus facile. Devine lequel...
Egalement, un pont latté mal posé, il y a des joints mal faits qui laissent passer l'eau abondamment, des interstices en dessous dans lesquels elle s'accumule...tout ça hors de notre vue.
Un pont teck mal réalisé est une ...merde. Et, c'est l'avis...d'un grand amoureux de plus beau des matériaux qui puissent exister, le bois.
Un vrai pont en bois, c'est presque de l'ebenesterie...et des ebenistes, des vrais, dans les chantiers navals, il y en a de moins en moins...pour ne pas dire plus du tout dans la plupard des chantiers de grande production.
C'est pour que cela qu'au départ je te conseillais de tout enlever.
Car, le polyesther, lui aussi, sait se gorger de flotte...avec les conséquences que l'on imagine bien.

26 mars 2017
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Oui Mim35, je suis accord avec toi. du coup j enleve tout, ca me parait être la meilleure solution. Heureusement que l'eau a fini par passer et que je l'ai vu. Sinon j'aurais bossé pour rien a essayer de le poncer car ça n'était qu 'une question de temps avant cela arrive.

26 mars 2017
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Bon, et bien au moins là c'est clair. Les traces de colle partiront avec de l'Acrysol (en centre auto). Après les décolorations peuvent peut-être partir avec une "éponge magique" (en supermarché), mais ça n'est pas garanti, le polyester peut se teinter plus en profondeur. Du coup, après rebouchage des trous au mastic, il faudra passer par la case peinture, ce qui sera de toute manière plus propre.

26 mars 2017
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Posé sur un cp ,on comprend mieux .Tu as raison diplo ,retour en mode polyester pour ton cockpit. Et mml35 dit vrai aussi . Mais à contrario la méthode lattes de massif sur cp évite de transformer le pont polyester en gruyère . Et cette méthode est la plus utilisée sur les plastiques (de nos jours ). il faut une bonne mise en oeuvre ,et du bon cp ,c'est hybride et tout s'use .
Je ferais comme ton idée ,ciao le bois.

27 mars 2017
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Non dofin, cette methode est la plus utilisee de nos jours, car c'est la mode. Ça fait chic. Ça fait yachtinge.
Heureusement pour les proprio, le pont en polyester tient bien mieux que du cp. Mais on sait tous ici que ça n'aime quand meme pas trop etre mouillé en permanence, sans jamais voir d'air pour secher. Et quand c'est du sandwich, c'est encore pire.
Parle un jour avec un ebeniste qui fait de la restauration de vieilles coques. Il te repondra surement que ce qu'ils détestent le plus, c'est un pont latté sur un pont cp. Beaucoup de chance que tout soit à refaire, barotage inclus quand c'est grave. Et c'est en ouvrant la boite qu'ils perçoivent les outrages, au fur et à mesure.
Perso, aujourd'hui j'ai un petit voilier, fabriqué en france, celebre pour la tres grande qualité de ses versions pont bois latté, teck ou pin. Des ebenistes, des vrais ces gens là.
Ce bateau, je l'ai acheté d'occasion (pas le budget pour un neuf), car, notamment il a un pont peint. Au moins, pas de surprises possibles, ou si peu. Je vois l'etat de mon cp tous les jours, et surtout je sais qu'il respire. Donc pas de crainte.
Avec un pont latté, ici, en bretagne, j'aurais toujours eu la peur d'une infiltration d'eau quelque part. Et il suffit d'une seule pour pourrir suffisamment de surface, t'obligeant alors à tout refaire. Je ne te dis pas la note...

27 mars 2017
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Vous parlez d'ébéniste ou de menuisier/charpentier de marine ? N'intervenant pas sur les éléments structurels de la construction, l'ébéniste est un menuisier fabricant des meubles ou au mieux des panneaux décoratifs. Il est spécialisé dans les essences fines et matières nobles (galuchat, os, bronze, etc.) qu'il met en œuvre majoritairement par placage. D'où son nom, d'ailleurs. C'est aussi un expert en finitions (mise en teinte, vernis, etc.). Le pont est structurel et dépend donc de la charpenterie de marine; ce qui n'a rien de péjoratif, au contraire, et n'exclut ni la qualité, ni le savoir-faire. Les menuisiers/charpentiers de marine ont toujours été reconnus pour leur expertise et la qualité de leurs réalisations, y compris sur le plan esthétique, et même en dehors de la sphère nautique.

27 mars 2017
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Il a très bien parlé, buvons à sa santé! :pouce:

29 mars 201716 juin 2020
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La suite...

Le bois a été retiré, et les coffres et assises nettoyées (photo avant néttoyage). La surface est jaunie par endroits, il va falloir reboucher les trous laissés par les vis et repeindre. Jusque là ça devrait aller.

Les lames de bois avaient été fixées sur les coffres (partie la plus facile) mais aussi sur des parties fixes, qui donnent à l’intérieur du bateau (couchettes).
Ces parties fixes sont renforcées par du bois aussi, pris entre 2 couches de résine (certainement construction originale).

Après avoir retiré les vis, je peux voir que de l'eau continue de couler à l’intérieur même apres 3 jours de beau temps. Un goutte a goutte d'une eau très colorée. J'imagine que le bois qui sert de renfort est complètement imbibé et pourri.

Honnêtement je ne me sens pas de virer la couche de résine par l'intérieur, enlever ce bois et recharger. J'avais pensé faire quelques trous, laisser s'évacuer l'eau, sécher le bois cet été et refermer une fois que tout sera bien sec, mais je me dis que c'est peut être un peu trop "bricolo"...

29 mars 201729 mars 2017
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Ben à ta place et sans voir tous les détails, j'essayerai de virer un maximum de bois/colle, reboucher les trous à l'epoxy, étanchéifier, poncer les bancs pour obtenir une surface plane et "camoufler" tout cela avec du faux teck en résine à coller. En chargeant bien en colle, ça fera une couche d'étanchéité en plus. A l'intérieur, poser un vaigrage propre pour cacher les anciens trous de vis.
Le plus cher ce sera la colle et la déco teck mais le résultat final sera de toute façon plus propre et moderne que du bois posé de manière "artisanale" qu'il faudra ensuite entretenir.
Est-ce réalisable? ça, toi seul le sait... :scie:
Récupérer les anciennes lattes. A oublier selon moi. Au mieux les recycler en main courante, bordure de jardin, cadre déco intérieur...

PS: c'est quoi comme bateau?

29 mars 2017
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Tu rinces bien pour éliminer le sel, tu grattes le pourri dans les trous puis tu bouches temporairement les trous à l'extérieur et tu laisses sécher. A l'automne, tu regrattes puis tu rebouches proprement à l'époxy chargé.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

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Cap Horn, Chili

2022