Cloison qui se fissure, first 35

Bonjour à tous,

Il y a un an 1/2 juste après l'achat du bateau j'ai décidé de remplacer les vaigrages de la cabine avant, abîmés et surtout bien décollés, par de la peinture (déjà fait par les anciens propriétaires dans les cabines arrière).

Sous le vaigrage j'ai découvert une fissure au niveau de la liaison (résinée?) entre la demi cloison en bois et la coque, côté tribord. À bâbord la liaison n'était pas entièrement résinée, il y avait a priori un vide d'origine.

La cloison étant structurelle il m'a semblé important de reconsolider (bon c'est vrai bizarre qu'à bâbord il n'y ai pas de liaison solide...). Cela a été fait à l'epoxy, après avoir mis en pression les 2 parties pour combler le vide de la fissure. J'ai ensuite poncé et peint.

Et hier je me suis aperçue que la fissure est revenue.

Cette zone doit beaucoup travailler avec les mouvements du bateau dans la mer. Je pense reboucher la fissure mais cette fois sans remettre les 2 parties en compression puisque ça ne tient pas. Est ce la bonne solution? L'epoxy est elle le meilleur choix?

Photo 1 : fissure qui commence derrière le bout bleu et descend sur 20 cm
Photo 2 : après ponçage de l'epoxy
Photo 3 : côté bâbord
Photo 4 : nouvelle fissure...

Merci d'avance et désolée pour le message un peu long.

L'équipage
19 mars 2017
19 mars 2017

la methode ne me parait pas etre terrible ..

vos mieux depolir la coque sur 10/15cm et faire une stratification avec plusieurs couche de mat/resine a couvrir la coque et 10/15cm sur la cloison et m^me de chaque coté

19 mars 2017

... au risque de créer un point dur...

19 mars 2017

détrompe toi José aura bien un point dure avec la strate , du vécu professionnellement

19 mars 2017

elle n est pas structurel

19 mars 2017

non je ne crois pas justement le point dur se crera s'il y a contact entre la cloison et le bordé , mais s'il y a un espace et une tenue avec du strat il y aura une reprise des efforts mais le strart sera souple comme une charniere

19 mars 2017

enfin de deux choses l'une au bien cette cloison est structurelle et alors elle doit participé à la raideur du bateau ou bien elle n'est qu'une cloison d'amenagement ..

si elles est structurelle elle doit etre relié au bordé et alors il n'y aura pas de point dur sinon elle doit etre libre

et si elle est prevu comme cloison d'amenagement alors oui la lier au bordé va créer un point dur

19 mars 2017

et bien alors il ne faut pas la lier au bordé

19 mars 2017

amha cette cloison n'est pas structurelle, elle sert juste de renfort, si tu veux vraiment qu'elle soit très rigide, tu vires tout ce que tu as fait tu remplis les fentes entre le bois et ta coque avec un mastique silicone.
ensuite comme dit calypso2 tu fait une stat sur 10 ou 15 cm de part et d'autre avec plusieurs couches de fibre et résine et la cela ne devrais plus bouger.

19 mars 2017

quelle age a ton bateau ? pourquoi vouloir la solidifié cette zones ?
mon avis est que tu devrais comblé çà avec de la colle polyuréthane . cette zone travail et travaillera toujours quoi que tu fasse .

19 mars 2017

Merci à tous oui voilà j'ai compris que cette zone travaillerait toujours et je ne cherche plus à rapprocher la fissure. Bonne idée combler avec quelque chose qui permette de garder une certaine souplesse : mastic silicone ou colle PU.
Vous me rassurez car les 2 personnes qui ont vu m'ont dit que c'était structurel. Mais vu l'autre côté en effet la rigidité ne semble pas primordiale..
Si la strat est facultative, je m'en passerai.

Merciiii

19 mars 2017

Pour ne pas créer de point dur tu peux stratifier sur une zone assez grande sur le bordé en dégressif
À ta place c'est ce que je ferais, le problème ne peut que s'aggraver ! Apres tu peux aussi essayer de faire un congé en mastic souple, mais forcément ce sera pas raide.

19 mars 2017

Au vu des assemblages et des échantillonnages, la cloison n'est pas structurelle.
On dirait que la nervure qui se décolle sur la photo 4 a été déposée à bâbord (photo 3).
Pour le collage, je mettrais du mastic MS Polymère ou polyuréthane plutôt que du silicone, qui rend difficile tout collage ou peinture ultérieur.

19 mars 2017

Encore merci
Pas trop compris la strat en dégressif.
Je m'étais posée la question sur bâbord mais on dirait vraiment que le vide est d'origine. Je vais poser la question aux autres propriétaires de first 35.
Merci pour le conseil du mastic.

19 mars 2017

une strat dégressif = définir une grande zone sur la coque autour de la zone concernée
Tracer un nombre de cercles concentriques égal au nombre de couches de tissus à utiliser
Appliquer les tissus en finissant par le plus grand. Ça évite les marches en épaisseur, on stratifie très souvent comme ça pour une entretien reprise.

20 mars 2017

Ok bon je pense que ça sera un petit coup de mastic polyurethane

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022