sol intérieur bateau

Bonjour,
Je repeins actuellement l'intérieur de mon voilier, première étape d'une envie de nouveau décor... Au sol, il y a un revêtement en pastilles. C'est glissant, pas à mon goût et difficile à nettoyer. Je n'imagine pas un plancher en parquet, compte tenu du prix et du fait que même si je suis bricoleuse, je ne me sens pas capable de le poser moi-même. Je cherche donc un revêtement pas trop cher, qui puisse se poser sur ce le revêtement actuel et qui soit relativement facile à poser. Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci.
Joëlle

L'équipage
19 mar. 2017
19 mar. 2017
0

Bonjour,
J'ai vue dans certains voilier du balatum, c'est sympa, pas trop difficile à poser, et il en a pour tous les goût.
Celui qui ressemble à du parquet va bien dans un bateau.

19 mar. 201719 mar. 2017
2

Désolé de te contredire Mastyl, mais le Balatum, c'est la pire qualité qu'il soit. D'ailleurs on en trouve de moins en moins et tant mieux. A choisir, autant prendre des lames de linoleum c'est relativement souple au besoin, il en existe des texturées pour éviter la glisse, et dans une très grande variété d'aspect ou de couleur. Il existe de l'imitation matières assez bluffantes. C'est facilement manipulable (+-1mx25cm), ça se coupe très bien au cutter et c'est auto-adhésif. Mieux vaut ne pas prendre l'entrée de gamme, et au contraire ne pas hésiter à mettre le prix. Il n'y a pas 100m² à couvrir de toute manière. Vérifier aussi que les lames choisies sont qualité extérieur ou pièces d'eau minimum. Enfin, mieux vaut aussi virer le revêtement actuel (poids et longévité du nouveau revêtement), ce qui devrait se faire sans trop de peine avec un décapeur thermique (10€ chez Brico-Dépôt).

19 mar. 2017
0

Je me posais la question pour la sdb et la cabine, le balatum ou les lames de lino plus facile à poser pour des endroits exigus.
C'est un peu plus cher, mais vu la surface cela ne va pas nous ruiner.

10 avr. 2018
0

normal le lino balatum :whaou:

20 mar. 2017
1

et le lino c'est pas mal aussi parce qu'il balatum
alain :reflechi:

19 mar. 201716 juin 2020
1

personnellement j'ai posé du Cisal (en fibre naturelle) couleur blé au printemps ... avec un truc pour s'essuyer les pieds en bas de la descente ! au final j'aime bien avec l'avantage qu'on ne glisse absolument pas à la gite et c'est assez chaleureux !

17 mai 2020
0

Salut ! On trouve l idée du sisal très bonne mais nous nous demandons comment le couper pour chaque plancher sans que celui ci s'effiloche.... ?

17 mai 2020
1

Colle chaude. Moi franchement, je ne suis pas fan de tout ce qui peut stocker de l'humidité dans un bateau.

17 mai 2020
0

Couper le Sisal n’est pas un problème, une paire de ciseaux ordinaire fait l’affaire.
Pour éviter qu’il ne s’effiloche, il faut recouvrir les bords coupés avec un biais et on coud l’ensemble. Le biais se trouve dans les merceries. Il faut une machine à coudre assez puissante pour coudre le sisal.
On peut aussi utiliser une tresse pour recouvrir les bordures, ça se trouve également dans les merceries.

19 mar. 201716 juin 2020
1

Dans le domaine des fibres naturelles, il vaut mieux le jonc de mer, c'est plus agréable aux pieds et plus solide que le sisal.
ça se pose comme de la moquette et ça se nettoie à l'eau avec un peu de javel de temps en temps. J'en ai dans toute ma maison.

19 mar. 2017
0

Jonc de mer, j'ai hésité pas mal j'avoue. Je me demande si c'est pas plus glissant mais un très bon choix également. J'ajoute malgré tout que le Cisal gratouille un peu pied nus !

19 mar. 2017
0

hello
un peu attrape poussières ces revêtements,non?
un copain a recouvert ses planchers avec du stratifié rainuré pour ne pas glisser,bel aspect et très solide...mais très cher et rigide comme matériaux...

19 mar. 2017
0

J'ai mentionné le jonc de mer parce que c'est un matériau que je connais bien.
Mais je n'en mettrais pas sur un plancher de cabine, je pense qu'il vaut mieux un revêtement plus lisse mais antidérapant et facile à nettoyer sans électricité.
Le jonc de mer nécessite en effet un aspirateur puissant.

19 mar. 2017
5

un carrelage antidérapant, c'est bien ... et ça contribue au lest ... :heu: :acheval:

19 mar. 2017
0

Bonjour,
J'ai mis du cisal sur mes planchers bois fragiles.
Très bonne protection et agréable pieds nus.
Pas trop cher et assez facile à installer (se coupe aux ciseaux), juste poser un galon (biais de préférence) sur la périphérie coupée pour que ça ne s'effiloche pas.

20 mar. 2017
0

Je te conseille de couler une dalle béton de 10cm avec treillis soudé. Ensuite tu passes un coup de boucharde et le tour est joué. Je viens de le faire dans ma maison.

20 mar. 2017
0

n'oublie pas dans 28 jours de couler une résine dessus , comme cela en hiver tu auras une patinoire gratos!!!!!!!!!! :goodbye: :mdr: :acheval:

20 mar. 2017
0

je l'avais fait dans le neptune 99 pour augmenter un peu le lest ,comme je j'avais acheté celui du salon ,je l'ai reçu avec un demi mat et une bôme
jp breton m'avais fourni un mat un peu plus léger et un peu plus haut donc plus de toile .
alain

20 mar. 201716 juin 2020
0

ça fait des années qu'on utilise un revêtement autocollant souple comme on en trouve dans les magasins de bricolage, pas cher; facile à poser (mais il faut découper au cutter) antidérapant, facile à laver mais il ne faut pas se tromper. Nous on voulait dernièrement une teinte claire ce qui nous change du bois imitation vernis. Mais ça n'est pas pour tous les goûts.
J'ai fait une photo pour montrer

20 mar. 2017
0

Faire un plancher est simple, trèèèèèèèès simple

QUOI
1 - Un grand panneau de CP de 5mm d'épaisseur qui couvrirait la totalité de ton sol
2 - Du plancher stratifié pour SDB de n'importe quelle marque

COMMENT
Ton panneau étant trop grand tu le pré-découpes pour qu'il soit un rien plus grand que ton sol
Tu colles tes lattes de stratifié sur le CP dans le sens de la longueur (J'ai collé avec du Soudal Fixall c'est indémontable)
Tu dessines ton plancher
Tu découpes à la scie circulaire ou mieux sur un établis

Ca te donne tes morceaux de sols qui forment un tout et dont les lattes vont toutes dans le même sens

Dans chaque panneau terminé tu fores un trou de 4cm pour y passer le doigt

DUREE
1/2 journée

Camille

20 mar. 2017
0

Merci pour vos réponses. Si comme vous le dites, Camille, faire un plancher est simple, je pense que dans mon cas, ça ne le sera pas. (Mais j'apprécie la démonstration de la méthode !). Je dis ça parce que le sol du bateau est incurvé (il remonte sur les cotés). L'ancien proprio y a mis un plastique rigide à pastilles (comme dans le métro). Ca s'encrasse à vive allure et ce n'est pas ou plus antidérapant. Je ne vois pas comment l'enlever, donc je voudrais le recouvrir, mais je ne sais pas quel produit serait le plus adapté. Dans le cas d'un sol en vinyle, je crains que la forme des pastilles apparaissent et même dans un temps court "percent" le vinyle. Ceci dit, la méthode de pose me conviendrait ... Si quelqu'un a un avis là-dessus, je suis preneuse.

20 mar. 2017
6

Pour virer le thermoplastique à pastilles, ça ne devrait pas être difficile. Tu trouves une extrémité, tu prends une paire de gants, une raclette, un décapeur thermique. Tu chauffes le thermoplastique jusqu'à ce que tu puisses passer ta raclette derrière. Il va se décoller petit à petit. Une fois que tu as un bout décollé suffisamment grand pour tirer dessus, et bien tu chauffe plus en amont tout en tirant. Il va venir.

20 mar. 201720 mar. 2017
0

Hello,

Pourquoi ne pas prendre tout simplement ce qui est fait pour?

J'ai déjà posé du marine deck intérieur. C'est des lames de composite souple et du joint souple également. Idem revêtement de pont mais en moins epais

Ça se coupe au cutter et se colle facilement.

C'est très beau ( ça c'est subjectif), sans entretient, anti-derapant et durable.

C'est vrai que le prix au m2 n'est pas donné mais vu les petites surfaces en jeux, le total reste raisonnable.

www.hl-marinedeck.com[...]ex.html

Il y a d'autres marques similaires mais je n'ai testé que le marinedeck

20 mar. 2017
1

Euh, peut-être parce que ça vaut 5 fois plus cher au m² pour un résultat équivalent ?

20 mar. 2017
1

Résultat équivalent, pas forcément.

Les produits style parquet de maison ont une couche d'usure très fine et ne résistent pas bien à l'humidité et ne sont pas anti-derapant ( en général) .

Le revêtement composite pour bateau est dans la masse ( pas de couche d'usure) et reste anti-derapant.

C'est vrai qu'on peu aussi dérouter l'usage d'autres produits mais il faut dans tous les cas prendre de la bonne qualité pour un bateau.

10 avr. 201816 juin 2020
0

Dans les derniers RM ils mettent du laminé sur le sol. Savez vous quel marque de laminé est suffisamment résistant et avec suffisamment pour que ca ne soit pas glissant.
Quand on demande a des marques comme polyrey ils disent que leur laminé HPL me sont pas assez resistant pour etre mis sur le sol.

10 avr. 201816 juin 2020
1

Bonjour,

Mes planchers étaient en CP peint, recouverts de moquette non collée. j'ai retiré la moquette et collé un stratifié teck lignes blanches acheté chez Gruendl près de Hambourg.

www.gruendl.de[...]-2.html

Le collage a été fait avec de la colle allfix en cartouche. Le travail du stratifié n'est pas facile (découpe) mais le résultat me convient parfaitement (esthétique et antidérapant). Le prix est très raisonnable (150 € pour plaque de 3x1.3 m).

EMLO

07 sept. 2019
0

Bonjour à tous, je remonte ce fil car je cherche quoi mettre dans le carré, j'avoue que le sisal me tente bien car c'est beau, agréable aux pieds et antidérapant mais pas facile à nettoyer, aspirateur nécessaire ! Y-en-a-t-il parmi vous qui peuvent me conseiller autre chose ?

07 sept. 2019
0

Plutôt que le sisal qui gratte, je préfèrerais le jonc de mer.
Il faut un bon aspirateur, mais c'est lavable à l'eau + un peu de Javel avec une brosse. Imputrescible. Pas de pb avec l'eau de mer éventuelle... Pas cher, ça peut se changer quand c'est abîmé.

07 sept. 2019
0

OK Flora, merci et que ce soit sisal ou jonc de mer, comment les pose ont, ils sont juste posés, collés ou autre manière de fixation ?

08 sept. 2019
0

Pour pouvoir le changer facilement, je me contenterais d'adhésif large double face... aux endroits stratégiques.
Peut-être même juste posé, c'est assez épais, mais il faudra mettre un galon si tu veux pas que ça finisse par s'effilocher. J'avais fait ça pour une chute en forme de tapis (je l'ai toujours...) je l'ai "gansé" à la main avec un gros ruban de tissu à sac à patates, assez large, c'est assez joli. J'irai faire une photo demain.

J'en avais partout dans les pièces à vivre chez moi, on l'avait collé complètement, une vraie galère quand il s'est agi d'en changer, au bout de 17 ans...

09 sept. 201916 juin 2020
1

Voilà : ce tapis à partir d'une chute d'un rouleau en 4 m de large, jonc de mer le moins cher, est en place depuis l'été 2002... dans mon entrée, il en a vu passer des pieds ! Pour l'entretien, aspirateur et eau javellisée au balai-brosse. Au départ il était verdâtre, mais il a blondi avec le temps, nuance beaucoup plus jolie à mon goût.
Il a survécu à une inondation l'an dernier en octobre : sous quelques cms d'eau de pluie pendant au moins 24 h ! Je l'ai laissé sécher sur place.

Ah, j'aurais dû faire une photo de l'envers, j'y retourne !

07 sept. 2019
0

Le cisal se dérolue comme de la moquette (vendu en rouleau chez Tapis St Maclou par exemple).
Se découpe facilement aux ciseaux. Il faut mettre un galon tout autour pour que ça ne s’effiloche pas.
C’est plat.
On peut fixer les coins soit avec des boutons pression soit avec des tenax ou équivalent.
Faire un gabarit avec un papier journal au préalable.

18 oct. 2019
0

donc pour découper le cisal il faut une paire de ciseaux. Logique.

07 sept. 2019
1

Je trouve le jonc marin très agréable pour marcher pieds nus

18 oct. 2019
0

je n'aimerais pas qu'on me marche sur le jonc!

07 sept. 2019
0

OSB avec vitrification et facile à découper le résultat dans mon chalet est pas mal ,je pense que pour un bateau ça devrait le faire aussi question de goût ????

07 sept. 2019
1

De l'OSB en cale? C'est une éponge. :tesur:

07 sept. 201907 sept. 2019
1

D'accord avec Tintin_Dupont, OSB, Sisal, Jonc de mer, Coco, j'éviterais tout ce qui peut se gorger d'humidité et donc au mieux sentir, au pire moisir. Pour ma part, un sol texturé en lino de qualité, une matière naturelle. C'est une question de confort, de durabilité et de simplicité d'entretien.

08 sept. 2019
0

Tout aussi d'accord. Un jour ce sera mouillé d'eau de mer et ne sechera plus jamais. Pire encore si par malheur il y a du gasoil...
Le Lino est très pratique et très résistant. Une autre solution est de se procurer des lattes de robinier en 3mm/25 et de les coller une par une en partant du milieu de chaque plancher. Même s'il est courbe les lattes epouseront sans difficulté. C'est facile et à la portée de tous. C'est juste long à faire. Mais l'avantage quand on travaille pour soi est qu'on ne compte pas son temps

08 sept. 2019
0

@csb
J'aime beaucoup cette idée mais ça ne doit pas être facile de trouver des lattes de robinier de cette épaisseur (3 mm), ou ?

08 sept. 2019
0

Tu n'est pas obligé de trouver du robinier. D'autres essences imputrescibles peuvent convenir : mélèze, châtaigner, ipé, etc. Un menuisier peut te conseiller et te corroyer le bois dans les dimensions souhaitées. Sinon tu peux partir sur des lattes de parquet massif qui existe en différentes épaisseurs à partir de 6mm ce qui reste cintrable. Si tu as une scie sur table, c'est gérable. Tu débites les lames en bandes de +-4cm de large, et tu les désépaissis le long du guide parallèle. Sinon il y a aussi le teck synthétiques Flexiteek ou autre, facile à poser, très durable. Un budget, mais il n'y a jamais beaucoup de m² sur un bateau.

09 sept. 2019
0

Oui, le robinier n'est qu'une suggestion. Pour obtenir des lattes aux dimension souhaitées,, je les avait commandées à une scierie

18 oct. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Sur les Hallberg-Rassy, excusez du peu ! la fixation des tapis se fait avec quel type de bouton pressoir.

18 oct. 2019
0

mais un tapis ça craint l'eau non ?

18 oct. 2019
1

pas un tapis volant ... :acheval:

18 oct. 2019
0

pour ma part, j'ai copié, avec leur accord bien sur, les pogo : j'ai mis un revêtement souple pvc de St Maclou Naturlook. il existe en plein de couleur et se découpe au cutter pas de fixation, il adhère de lui même, lavage au jet sur le ponton.. facile quoi !

17 mai 2020
0

les photos sur leur site ont un rendu sympa, il est vendu en rouleau de 2 m ce qui minimise la perte.

17 mai 2020
0

J'ai du Nature Look de Saint Maclou dans mon voilier, collé par l'ancien proprio, nickel, ça ne glisse pas, ne fait pas plastoc et se nettoie facilement.

Par le plus grand des hasard, j'avais aussi mis le même dans ma mini caravane, parfait après plusieurs années, même avec les allers-retours des chiens.

17 mai 202016 juin 2020
0

Holà
Sinon les moquettes rases pour hall d'hôtel spécial passage intensif.
A la montagne j'ai vu un ski room ou les gens passent et s'équipent en chaussures de ski équipé avec ce produit.
Bluffant de résistance et doux en même temps et aussi antidérapant.
Ca ne bouge pas (j'y passe tous les ans) et ça ne se tache pas.
J'ai demandé au gars de l'accueil comment ça se nettoyait ,un coup d'aspirateur de temps en temps et une fois l'an nettoyage vapeur.
C'est synthétique pas de souci avec l'humidité
Le modèle imitait un plancher bois,très joli

17 mai 202016 juin 2020
0

De façon provisoire, j'avais installé sur un lino acheté chez Castotruc...
Cela fait trois ans que ce "faux-plancher" est posé, cela tient très bien sans adhésif, se nettoie facilement et pour l'instant je n'ai ni l'envie ni le besoin de le changer...

17 mai 2020
0

@Schnaps
bonsoir
l'idée me plait , juste une interrogation a la gite ce n'est pas trop glissant ?

18 mai 2020
0

C'est certainement moins glissant que des tapis non fixés.
A la gite un tapis non fixé va vous emmenez avec lui sous le vent.

Par ailleurs, les sisal ou jonc de mer sont des vrais pièges à poussière.
J'ai été effrayé quand j'ai arraché le mien chez mois.

18 mai 202016 juin 2020
0

bonjour j'ai regardé il y a des lino SDB anti-dérapent il faut vraiment passer la main dessus pour sentir la rugosité 87 euros le m2
je vais en installer dans les cabines dans un premier temps voir si c'est concluant

mes planchers sont en super bon état mais vivre a l'année sur le bateau ne les arrange pas ... 😞

25 juil. 2020
0

à propos des sols en jonc de mer, avec quel genre de machine vous cousez les galons ? une machine qui fait des ourlet dans le jeans est elle suffisante ?

27 juil. 2020
0

Il faut faire un essai avec une chute.
Perso j’ai cousu les galons sur du cisal avec une grosse machine, je n’ai pas essayé avec une familiale.
Ce n’est pas dur à coudre mais c’est épais et ça ne glisse pas sous le pied de biche, un double entraînement faciliterait le travail.

27 juil. 2020
-1

un beau carrelage posé par un artiste portugais posé traditionnellement sur chappe
ça a de la gueule et en plus ça participe au lest .
alain

09 juil. 2021
0

Bonjour à tou(te)s, je suis entrain de réfléchir à quoi mettre comme revêtement dans le carré, je suis allé voir chez Saint Maclou mais ce qui me déplaît, c'est que le dessous est synthétique, que ce soit sisal, jonc de mer ou autre, avez vous trouvé ces revêtements naturels sans matière synthétique ?

09 juil. 2021
0

Oui, sur commande

09 juil. 2021
0

Où, chez Saint Maclou ou ailleurs ?

09 juil. 2021
0

Où, chez Saint Maclou ou ailleurs ?

09 juil. 2021
0

Où, chez Saint Maclou ou ailleurs ?

09 juil. 2021
0

Sur commande (modèle sans mousse synthétique en dessous) chez Tapis St Maclou

14 juil. 2021
0

Je leurs ai demandé, ils ne font pas !

14 juil. 2021
0

Ils ne font plus !
Ou alors c’est variable selon les magasins.

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2022