Tableaux de longueur de câble maximal en fonction de sa section et de l'ampérage

La question est souvent posée, et en réponse, soit on donne le résultat pour une problématique donnée, soit le calcul théorique.
Sachant que certains ne sont pas à l'aise avec les formules mathématiques, je viens de mettre en ligne des tableaux qui permettent de connaitre la longueur max d'un fil électrique selon l'ampérage qui passera dedans.

J'ai cherchais à faire quelque chose de simple pour que tout le monde est l'information et n'hésites pas à vérifier que son installation électrique est cohérente, tout du moins pour la section de câble.

www.multicoquespratique.fr[...]ls.html

Je suis preneur de retour d'info.

L'équipage
18 mars 2017
18 mars 2017
0

Très pratique
Merci.

18 mars 2017
0

Super
merci

19 mars 2017
0

La base du calcul d'un cablage tiens en deux parametres qu'il faut verifier en parallele:
1) la chute de tension dans l'ensemble du circuit qui ne doit pas depasser 5% soit 0.6V pour du 12V (branche positive et branche negative)
2) le courant ne doit pas depasser le I70 c'est a dire le courant qui fait chauffer le cable a plus de 70 Celsius quand il est seul en l'air ou en faisceau et/ou passe dans un endroit chaud.
Un outil de travail complet par tables devrait comporter:
Des tableaux qui donnent la longueur maxi du cable pour 5% de chute de tension selon l'intensite du circuit, ce qui impose des tableaux par section et a double entree : longueur et intensite
D'autres tables qui donnent le courant maximum pour chaque section d'un cable en l'air ou en faisceau avec un delta T de 40C = 70C-30C et un autre delta T de 20C = 70C-50C. 30C = compartiment normal, 50C = compartiment moteur. Le coefficient du courant en faisceau peut tomber a 50% du meme cable en l'air bien ventile.
En pratique sur nos petits voiliers le seul cable en danger de surchauffe est la sortie alternateur du fait d'un cable qui subit un gros amperage dans un compartiment moteur chaud. On voit souvent a cette place des 10mm2 pour 50A qui devraient etre au moins des 16mm2 du fait de son echauffement.
Ne pas oublier aussi que la resistivite du cuivre croit avec la temperature ce qui aggrave son echauffement.
Avec des feuilles Excel tout est assez facile, mais de bonnes vieilles tables font aussi tres bien le boulot. Je preferre les abaques qui permettent de concentrer les tables sur une seule feuille.

19 mars 2017
0

Altair, les aurez-tu, ces abaques ?

19 mars 2017
0

Il y a une app, dispo pour Android ou IOS. Payante pour les fonctions avancées mais utile et gratuite pour - par exemple - les calculs de sections.
Aller sur et chercher "Calculs électriques".
On la trouve bien sûr sur les magasins Android et Apple.

19 mars 201719 mars 2017
0

Super! Merci de partager ces tableaux. De mon côté, j'avais cette abaque (deuxième document après le tien)

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Bye Bye la Corse !

2022