Tous les forums > Forums techniques > Polarité pompe de cale
Avatar
Schnaps

Polarité pompe de cale


Bonjour,

Ma pompe de cale est alimentée par deux fils noirs identiques reliés à un domino débranché.
Impossible de déterminer en amont les fils positif/négatif qui l'alimentent (je suis en train de refaire toute l'installation électrique).

La solution la plus simple est de tirer proprement de nouveaux fils à partir du tableau mais j'ai un doute sur la polarité de la pompe.
Comment - sur ces deux fils noirs qui alimentent la pompe en 12v - différencier l'alimentation positive de la négative ?

Merci d'avance.

samedi 18 mars 2017 10:24

Liste des contributions

Missing
outremer

En courant continu acheter un multimètre basique (10e max) et voir son affichage. Agir en conséquence. On peut aussi brancher le moteur et regarder s'il tourne dans le bon sens
(ne pas prolonger la rotation si la pompe est lubrifiée à l'eau).
Une installation pour courant polarisé faites avec des fils aux polarités non repérées est une source MAJEUR de problèmes potentiels pouvant être couteux ou franchement dangereux (incendie) si les fusibles ne sautent pas en cas de fausse manœuvre.

samedi 18 mars 2017 10:39
Photo000
pendruig

Peut-être une marque de cette pompe pourrait aider pour voir la doc mais je pense que tu l'as déjà fait. Deux fils noirs font plus penser à un interrupteur qu'à une alimentation + et -.
Gilles

samedi 18 mars 2017 10:45
Avatar
Schnaps

@Gilles,
Du coup, tu me laisses perplexe.
Interrupteur, pourquoi pas...?
Mais dans ce cas se pose l'alimentation en 12v de cette fichue pompe... entourée de plusieurs fils non alimentés...

En attendant de creuser " l'aspect interrupteur ", comment faire (au-delà de cette pompe) pour connaître la polarité d'un moteur alimenté en 12v ?

samedi 18 mars 2017 11:02
Missing
l'estanquet

Bien entendu, on est sur que ça fonctionne en 12v et en continu?

lundi 20 mars 2017 16:01
Avatar
Schnaps

@outremer
Bonjour,

J'ai dû mal poser ma question...
Le multimètre, je connais. Le problème est que la pompe n'est pas branchée et que je ne souhaite pas l'abimer en inversant les branchements en la rebranchant car les fils ne sont pas différenciés.

Je comprends, connais et corrobore toutes les affirmations sur la nécessité de différencier l'alimentation. C'est ce que je suis en train de faire, je travaille sur de l'existant manifestement bâclé (bateau de 40 ans où des rajouts ont été effectués n'importe comment). Je dois donc faire avec...

La pompe n'est pas une pompe de cale mais une pompe à eaux grises située dans la cale moteur, de très bonne qualité. C'est une particularité du Fisher 34. Je ne peux voir si elle tourne, juste l'entendre. Et je ne souhaite pas la flinguer.

D'où ma question :
Sur un moteur électrique, avec deux arrivées filaires non différenciées, comment savoir quel fil connecter au plus et au moins ?

samedi 18 mars 2017 10:57 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
Thorlak50130

Vous mettez un seau d'eau dans les fonds, branchez et regardez ce qui se passe.
Je serais prêt à parier que si c'est dans le bon sens, l'eau va sortir...........

samedi 18 mars 2017 15:41
Avatar
Schnaps

Et si c'est dans le mauvais sens, que se passe-t-il ???

Je vais essayer, de toutes façons...

samedi 18 mars 2017 18:33
Missing
Thorlak50130

Il ne se passe rien, l'eau va être brassée autour de la pompe.

samedi 18 mars 2017 18:55
Photo000
pendruig

Je serai à penser que cela n'a pas d'importance et qu'un moteur électrique peut tourner dans un sens ou un autre. Si vraiment les deux fils noirs sortent du moteur et que cela semble d'origine alors j'essaierai.
Gilles

samedi 18 mars 2017 11:01
Avatar
Schnaps

Est-ce que rajouter deux fusibles (un sur chaque fil) en amont de la pompe avant de faire le test de branchement est utile, ou ne servira à rien, si ce n'est à me contorsionner un peu plus au fond de cette fichue cale moteur ?

samedi 18 mars 2017 11:05
Missing
outremer

Une protection bien calibrée (un moteur absorbe 3 fois son intensité au démarrage raison pour laquelle il faut un fusible d'un calibre suffisant et retardé) est toujours la bien venue. Deux fusibles peuvent être du luxe, sauf à viser un isolement complet par sectionnement. Un fusible suffit puisque par définition le courant circule, donc arrive d'un côté et repart de l'autre (les électrons circulent en fait en sens inverse du sens conventionnel (+ vers -).protège aussi (et surtout) le circuit fournisseur. Les pompes de cale sont le plus souvent à turbine. Inverser le sens ne fait que rendre inefficace la pompe.
Le palier est souvent lubrifié par l'eau circulante. On ne doit donc pas faire tourner longtemps à sec. C'est d'ailleurs un vrai problème, une pompe de cale étant très rarement utilisée, les paliers peuvent être gommés quand il faut s'en servir et les bobinages chauffent et se court-circuitent.

samedi 18 mars 2017 14:21
Capitaine-haddock.1232873497
gwennili2

Logiquement, les équipements fonctionnant en continu, ont une diode montée en série sur le +.( protection contre les inversions de polarité) Pour dire simple, si tu te trompes ça ne marche pas, si t'es bon ça marche. Vérifier quand même si ça aspire bien à "l'aspiration"

samedi 18 mars 2017 11:04
Avatar
Schnaps

OK, merci pour ces réponses.
Je vais donc tester dès que possible (après tout, je n'ai pas trop le choix...)

samedi 18 mars 2017 11:13
Image
Lulu2

Juste une petite remarque à côté de la question : il est préférable que la pompe de cale soit alimentée en amont des coupe-circuit et du tableau général. Cela permet de laisser la pompe de cale en fonction et de couper tout le reste.
Naturellement, la pompe de cale a un fusible et un panneau de commande dédié.

samedi 18 mars 2017 11:16
Logo_baleinoid
MOBY

Si c'est une pompe centrifuge le sens de rotation est important, si c'est une pompe à membrane et clapets, pas d'importance ce sont les clapets qui font le job.

samedi 18 mars 2017 19:18
Missing
albor

Une petite astuce pour différencier les fils. A l'aide d'une simple ampoule 12 volts: tu connectes un des deux fils sur un plot de l'ampoule, sur l'autre plot, tu connectes un fil volant que tu fais toucher sur le moins batterie (si l'ampoule s'éclaire, le fil inconnu est un plus batt.) , si non, tu inverses sur le plus batterie. Si ces deux fils sont bien une alimentation , l'ampoule devrait s'allumer et te donner la polarisation . Tu refais la manip avec le deuxième fil pour être sûr de l'installation . Si l'ampoule ne s'éclaire pas, il te faudra remonter à l'origine de ces câbles.

dimanche 19 mars 2017 08:36
Missing
l'estanquet

à condition qu'il y ait une diode dans le circuit.

lundi 20 mars 2017 15:58
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bjr,
c'est qui es-ce comme pompe de cale ,si c'est une centrifuge il suffit de regarder dans quel sens tourne le rotor .
si c'est une volumétrique à clapets ,ça n'a pas d'importance ..
alain

dimanche 19 mars 2017 09:48
Avatar
Schnaps

Merci pour toutes ces interventions.

En fait ce n'est pas tant une pompe de cale classique (au sens habituel) qu'une pompe à eaux grises située dans la cale (Fisher 34).

D'un seul bloc, ancienne mais efficace et puissante, je n'ai pas envie de la griller avec un mauvais branchement sachant qu'elle est déconnectée et que seuls deux fils identiques l'alimentent...
Impossible de voir dans quel sens tourne le rotor...

dimanche 19 mars 2017 18:57
Missing
Thorlak50130

Elle ne va pas griller en 30 secondes.

dimanche 19 mars 2017 19:20
Fritz_ze_cat
fritz the cat

on doit pouvoir la sortir pour la nettoyer et là on regarde dans quel sens tourne le rotor un photo serait la bienvenue
alain

dimanche 19 mars 2017 19:10
Avatar
Schnaps

En attendant d'aller à bord, j'ai retrouvé des photos du chantier en cours où l'on aperçoit cette pompe à eaux grises (photo 1)

Sur la photo 2, on discerne une sorte de couvercle rouge (membrane ?) situé à une trentaine de cm au-dessus de la pompe, relié par des dominos...
Est-ce simplement un ancien raccord volant pour récupérer le courant qui alimente la pompe ou bien cet élément est-il nécessaire au bon fonctionnement de la pompe, je n'en sais rien...

la 3ème photo montre la pompe dans son environnement (via un interrupteur, elle aspire l'eau du fond de cale par un tuyau vert plongeant) mais on n'aperçoit pas le "couvercle" rouge situé au-dessus...

lundi 20 mars 2017 15:37
Avatar
Schnaps

pfff...
3ème photo (si elle passe)

lundi 20 mars 2017 15:38
Missing
1
talsir

Pas de polarité à respecter pour ce type de pompe.

lundi 20 mars 2017 16:02
Fritz_ze_cat
2
fritz the cat

c'est une volumétrique à clapets donc pas de sens de rotation privilégié pour ce moteur dans uns sens ou dans l'autre ça pompe
alain

lundi 20 mars 2017 16:09
Avatar
Schnaps

Vous êtes quand même balaises !

Merci pour toutes ces infos.

lundi 20 mars 2017 16:26
Avatar
Schnaps

Bonjour,
.
Pompe démontée, je reviens vers vous...
Je l'ai branchée, il ne se passe rien...
En fait, quand je branche du 12v (à partir d'un convertisseur ou en direct de la batterie), je n'ai que quelques étincelles, plus fortes sur un câble noir que sur l'autre, selon que j'y branche le positif ou le négatif.... Mais rien d'autre.

En photo, la pompe en question qui est une pompe pour les eaux usées (sur le Fisher, toutes les eaux grises - évier, lavabo, douche - sont récupérées dans le fond de la quille et cette pompe est donc indispensable). Il n'y a aucune indication sur cette pompe.

Même en bouchant le tuyau d'arrivée, la pompe ne s'est pas mise en marche. Est-elle grillée ou j'ai loupé quelque chose ????

lundi 27 mars 2017 15:07
Avatar
Schnaps

la photo de la pompe, si ça peut aider....

lundi 27 mars 2017 15:08 *** Message modifié par son auteur ***
Logo_baleinoid
MOBY

essaies de désaccoupler la partie moteur de la partie pompe pour voir quoi qui merde, le moteur ou le reste peut être un roulement de grippé quelque part?

lundi 27 mars 2017 22:09
Missing
talsir

Savez-vous où l'on peut trouver les clapets pour ce type de pompe ?
(voir la photo de schnaps)
c'est une Peters et Russell usa modèle 7201 série 4-71
merci

lundi 27 mars 2017 15:27
Missing
talsir

Schnaps, le moteur de ma pompe ne tournait pas en fait c'était un fil au niveau du collecteur qui était déssoudé et facile à ressouder, tu peux démonter et contrôler aussi si les balais portent bien et aussi l'état des inducteurs il n'y a pas de roulement , ce sont des bagues qui en général ne prennent pas beaucoup de jeu. As-tu la même marque de pompe que moi ?

mardi 28 mars 2017 08:13
Missing
Capt Fracasse

Bonjour Schnaps.
De quel type de pompe sagit-il?
Un pompe à membrane ne possède pas de polarité, c'est juste un électroaimant qui vibre et entraine une membrane.
Autrement si vous êtes sur de la tension d'alimentation de la pompe, le mieux serait de connaître sa consommation. Vous mettez un fusible en série dans le circuit et vous testez. Dans le pire des cas elle tourne à l'envers! A la limite si elle ne tourne pas, il y a surement une diode de protection en interne. Changez la polarité.
En général un moteur en courant continu supporte ce genre de traitement.

Bonne bidouille.
Eric.

mardi 28 mars 2017 08:29
Fritz_ze_cat
fritz the cat

j'en ai une ou deux qui trainent dans mon cps
si on en veut ...
alain

mardi 28 mars 2017 08:41
Avatar
Schnaps

Bonjour à tous,
.
Je vais essayer de répondre dans l'ordre...

@talsir
Je ne connais pas la marque de la pompe.
Comme on le voit sur la photo, en fait, il n'y a rien à voir... la pompe est recouverte de peinture et aucune indication n'apparaît.
Pour le démontage, je vais essayer, sans être certain du résultat tant l'ensemble est partiellement rouillé et les écrous ovalisés...

@Cpt Fracasse
Je ne connais pas la marque ni rien d'autre de cette pompe qui fonctionnait bien lors du convoyage retour...
Par contre, je n'ai pas compris la suggestion suivante "(...) A la limite si elle ne tourne pas, il y a surement une diode de protection en interne. Changez la polarité (...)"

@l'ami Fritz...
Si dans ton cps (?) tu as effectivement une pompe équivalente qui traîne et pourrait remplacer celle-ci qui me semble bien abîmée, merci de m'envoyer un mail à alainATschnaps.fr (tu m'y indiqueras le prix et les frais de port, œuf corse)

Dans tous les cas, merci pour toutes ces suggestions.
Et si je ne peux pas réparer cette pompe (et si l'ami Fritz ne peut pas me dépanner) où puis-je trouver une bonne pompe équivalente à un bon prix ?

mardi 28 mars 2017 14:22 *** Message modifié par son auteur ***

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums