changement de roulement sur remorque nautilus

Bonjour les marins, j'ai réussi à retirer le cache mâchoires de freins mais je ne sais pas comment retirer le roulement. J'ai tapoté le roulement de chaque côté mais il ne vient pas. A l'aide, à l'aide!

L'équipage
16 mars 2017
16 mars 2017

Le cache mâchoires de freins!
Tu as de ces mots.... :mdr:
Dois je comprendre que tu as démonté le tambour de roue? :heu:
Si c'est le cas, tu as deux roulements coniques à changer.
Le premier, le plus petit à l'intérieur du tambour de roue, le second sur la fusée !
Tapoter....C'est faire une caresse....D'un côté il te faut un jet en bronze pour sortir le petit et de l'autre...Un arrache si ça vient pas ...
Mais la plupart du temps c'est burin-marteau..... :pouce:
Attention les doigts.....

16 mars 2017

Oui, c'est ça, le tambour de frein. Bon, mais 2 roulements ???? j'en ai qu'un! Heu la fusée (l'axe sur lequel vient s'emboîter le tambour?). Je reviens au roulement qui est bloqué dans le tambour, malgré le burin il ne veut rien savoir et puis j'hésite à taper plus fort. Bref, je vais essayé encore une fois. Merci encore.

16 mars 2017

Regarde bien ! Tu as un roulement conique derrière l'écrou qui plaque le tambour.
Et derrière un autre plus gros. C'est celui là qui est le plus difficile à sortir. Si tu n'en changé qu'un. Tu prend le risque que l'autre grippe bientôt. En général, on change les deux systématiquement !
C'est une fausse économie que de n'en changer qu'un...
J'ai refais ma remorque la saison dernière....J'en ai bavé....

17 mars 2017

il y a un outil qui s'appelle un arrache roulement.....

17 mars 201717 mars 2017

Système D qui gagne du temps :
Avec une disqueuse on affaiblit le roulement.à
Attention de travailler précis et ne rien toucher d'autre.
Lorsqu'on approche l'arbre, ça bleuit et rougit, il est grand temps d'arrêter
La chaleur aidera l'extraction au burin.
Tout le monde n'a pas un arrache à griffes

D'après ce que décrit notre ami, je n'ai pas bien l'impression qu'il s'agisse d'un roulement conique mais plutôt d'un "boitier" roulement.

Deux petites photos du roulement monté dans le tambour, vu côté extérieur et vu côté intérieur du tambour, ce serait mieux pour apporter une bonne réponse.

17 mars 2017

Je viens de refaire les frein de la C3 de ma femme je pensais que c'était des normeaux mais en fait ce sont deux coniques égaux dans la même enveloppe.. et pour le serrage c'est très fort pas comme deux coniques différents.
La pas de solution il faut une presse pour sortir .

On peut aussi bricoler un dispositif presseur a partir d'une tige filetée/écrous/rombidelles avec une extrémité de la tige filetée en appui sur le tambour et l'autre en appui sur le boitier.

Ceci dit, si les tambours sont déposés, un saut chez n'importe quel mécano, c'est extrait et remplacé en quelques minutes.

17 mars 2017

Oui, avec une presse hydraulique ! Plusieurs tonnes de poussée !
Les roulements c'est souvent chi...( Galère) à changer...Surtout pour les sortir...
En fin de remontage, ne pas serrer! Ce serait le blocage certain !
Il faut serrer à fond et desserrer d'un quart de tour.
S'il n'y a pas de jeu, c'est grippage assuré.
Je peux vous dire qu'un tambour de roue arrière qui explose à 110km/h sur l'autoroute avec 9 personnes à bord, ça fait drôle..
C'était avec un Renault Trafic....Et l'arpete qui avait remonté les roulements s'est fait salement sonner les cloches....
Mais bon, on s'en est sortis!

18 mars 2017

Serrer au couple indiqué par le fabricant avec une clé dynamométrique, et desserrer d'un quart ou huitième de tours, et un peu plus si nécessaire pour pouvoir mettre la goupille de blocage de l'écrou.

18 mars 2017

Faux ....
Sur ma nautilus il faut serrer très fort cela dépend du genre de roulement monté

18 mars 2017

Il n'y a pas de goupille l'écrou est maté.

18 mars 2017

Le capitaine nemo à raison, le roulement est une cartouche et il n'y a pas de goupille. Je vais réessayer ce matin sinon je vais aller voir un garagiste avec mon tambour (sans les baguettes). Merci pour toutes vos réponses, les marins sont une grande famille.

18 mars 201716 juin 2020

Quelques photos pour le capitaine Nemo.

18 mars 2017

il y a un cerclips qui bloque le roulement derrière le joint spi .

18 mars 2017

Voui voui, c'est quoi le joint spi? ( pas la voile????). Moi c'est un bateau à moteur. Je connais le cerclips. Sur une face du tambour sur le roulement il y a un joint plastique bleu que j'ai découvert avec un coup de chiffon. Faut il le virer au tournevis? Auquel cas il sera inutilisable.merci domi16.

18 mars 201716 juin 2020

Voui voui, c'est quoi le joint spi? ( pas la voile????). Moi c'est un bateau à moteur. Je connais le cerclips. Sur une face du tambour sur le roulement il y a un joint plastique bleu que j'ai découvert avec un coup de chiffon. Faut il le virer au tournevis? Auquel cas il sera inutilisable.merci domi16.

18 mars 2017

A priori, c'est un roulement unique...
Et c'est pas du conique....Donc, démontage à la presse et bloquer à fond au remontage.
Quel PTRAC cette remorque? Ça me paraît léger comme montage... :heu:

19 mars 2017

Le poids total en charge est de 1600kg. Elle est équipée comme ça d'origine.

19 mars 2017

Quelques photos du tambour avec l'ancien roulement à l'intérieur. Il y a un joint en plastique bleu que je n'arrive pas à ôter.

19 mars 2017

Heu, les photos!

19 mars 201716 juin 2020

J'ai oublié les photos.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (129)

LESBOS

2022