arcoa 520 en voilier

Bonjour
Je souhaite acheter un Arcoa 520 mais je ne trouve actuellement que des Arcoa à moteur et, comme les moteurs me détestent et que je suis un voileux, je voudrais, si j'en achète un, le transformer en voilier pour naviguer sur le lac de Cazaux et sur le bassin d'Arcachon. L'ajout d'un mât et baume est-il possible ? Si oui, quelles dimensions de mât et de voile ? Merci aussi de tous autres conseils.
Cordialement à tous
Eric

L'équipage
11 mars 2017
11 mars 2017
0

Il existe une version voilier d origine

11 mars 2017
0

existe directement en voilier
www.google.fr[...]/search

11 mars 201716 juin 2020
0

Bonjour,
L'essai de la version voile de l'ARCOA 520 paru dans la revue BATEAUX
:litjournal:
Yann

12 mars 2017
0

Merci à tous de vos contributions Effectivement j'ai découvert qu'il existe une version voilier d'origine Toutefois, comme je ne trouve que des versions moteur uniquement, est-il possible facilement de transformer la version moteur en voilier ? Comment faire ? (type de mât ? hauteur de mât et longueur de baume ? Quelle surface de voile, dans sa version voilier d'origine, il semble que la surface de voile est sous-estimée et peut être agrandie sans risque pour la stabilité ? Quid de l'épontille ?
Merci de vos aides

12 mars 2017
0

Tu ne trouve que des versions moteur, parce que les voiliers n'ont convaincu personne... C'est une carène de bateau à moteur...

14 mars 2017
0

Merci de vos réponses. J'abandonne l'idée d'un Arcoa 520 car il serait à la fois un mauvais voilier et un mauvais bateau à moteur. Reste mon problème de choix d'un bateau (voilier, moteur, mixte ?) en fonction de mon programme de navigation: 1) principalement naviguer sur le lac de Cazaux -Biscarrosse 2) pouvoir transporter mon bateau du lac au bassin d'Arcachon et donc mâter et démâter facilement 3) pouvoir rester une ou deux nuits à bord.
Je penche actuellement vers un bateau type Jouet 680. Qu'en pensez-vous ?
Merci à nouveau de votre aide.
Eric

14 mars 2017
0

Bonjour,
Bon bateau le 680, mais assez lourd et mat important qui à mon avis sera dure à mater et démater régulièrement si tu change de lieu.
Pour ton programme, regarde les Micros (5.50 m) , le Microsail par exemple, facile à mater et a mettre sur remorque, sinon les Drascombes petits voiliers Anglais, un aperçu du mien que je viens de vendre :
enya.blog4ever.com[...]/
Sinon tous les petits Pêche Promenade classique type Bénéteau Piranha ...
:reflechi:
Yann

15 mars 2017
0

En effet, j'ai vendu mon piranha MKII avant mon déménagement à BIscarrosse que j'utilisais en baie de Paimpol et, à l'usage des pontons et avis landais et girondins, je regrette cette vente !
Eric

15 mars 2017
0

Merci Yann de tes conseils.
Pourrais-tu me dire quels sont les avantages et inconvénients du Microsail et à quel prix on peut le toucher (mon budget est limité, aux alentours de 4000 euro) ?
Eric

14 mars 2017
0

Bonjour, comme au départ tu étais sur l'Arcoa 520 tu peux regarder aussi du coté du Menhir. Moins performant à la voile qu'un micro 5,50 mais plus polyvalent pour la balade www.voilier-menhir.fr[...]dex.php
Jac

15 mars 2017
0

Bonjour,
Les avantage du Microsail :
Cockpit immense pour la taille du bateau et ergonomique
Tirant d'eau mini dérive relevé environ 25 cm
Bateau vivant , facile à manœuvrer et facile à mettre sur remorque car une fois la dérive relevée et le safran, rien sous la coque, même pas besoin de mettre la remorque dans l'eau, juste les pneus.
Inconvénients: faire attention de ne pas talonner car la dérive coulissante et le puits risque de le payer cher (c'est un des points à regarder de prêt si tu en achète un.
Quelques annonces avec et sans remorque :
www.leboncoin.fr[...]400.htm
www.leboncoin.fr[...]893.htm
www.leboncoin.fr[...]858.htm
www.leboncoin.fr[...]327.htm
et un très beau version régate (le dérive est lestée)
www.leboncoin.fr[...]021.htm
:reflechi:
Yann

15 mars 201716 juin 2020
1

Le Microsail
Un petit aperçu de se qu'en disait la revue "BATEAUX" en 1981
et les infos d'une revue sur les voiliers d’occasions.
:litjournal:
Yann

15 mars 2017
0

Merci Yann de tes envois. Le microsail a l'air bien pour mon programme mais ayant été cherché sur les forums d'Hisse et Ho, j'ai lu beaucoup de descriptions de chavirage sous les coups de vent. Qu'en penses-tu?
Merci de ton aimable réponse.
Eric

15 mars 2017
0

Le chavirage n'est jamais exclu, du simple dériveur d'initiation aux grands mono ou multicoques de course au large.
Dans la catégorie "Micro" j'ai eu un First 18, lors d'une régate "Entrainement d'hiver" à Lorient, nous avons chaviré suite à un départ au lof (rattrapé, mais trop ) suivi d'un départ à l'abatté qui nous à mis le bateau quille en l'air. Pourtant, le First 18 est considéré , à juste titre comme "marin et stable".
Régulièrement, il y a des chavirage lors de régate, mais en utilisation "croisière" tous ces voiliers qui mettent la quille en l'air sont de bon bateaux. C'est comme en course de rallye automobile, il y a des sorties de routes et des accidents. Tout dépends de l'utilisation que l'on veut en faire.
:reflechi:
Yann

16 mars 2017
0

Bonjour Yann
Je viens de voir un microsail hier soir, suite à tes conseils, mais c'est vraiment inadapté au programme de navigation d'un couple ayant plus de la soixantaine (lombalgies, etc.) et qui souhaite pourvoir dormir à bord une ou deux nuits, y prendre son petit déjeuner, etc., sans faire de ce camping pour lequel nous avons beaucoup donné dans notre heureuse jeunesse, hélas trop loin maintenant ! En revanche, j'ai visité un Jouet 680, type de bateau habitable qui me semble mieux adapté à l'état de nos lombaires même si ce n'est pas encore exactement ça (la recherche, sans doute illusoire, du bateau parfaitement adapté est quand même un des grands plaisirs de la recherche). C'est donc plutôt vers ce type d'unité que je pense me diriger. Dans cette catégorie de voilier aurais-tu d'autres conseils à me donner?
Cordialement
Eric

16 mars 2017
0

Le 680 est comme je l'ai dit un bon bateau, regarde aussi dans l'ancienne gamme des Pêches promenades. Par exemple chez Beneteau, il y avait :
Le Piranha 5.20 m
Le Forban 5.80 m
Le Kerlouan 6.40 m
Le Baroudeur 6.80 m
Pour toute cette gamme, il vaut mieux rechercher la dernière génération : Les MK II.
Quand au problème de dos, je connais aussi, c'est pour ça que j'ai vendu mon Drascombe Cruiser dont la cabine était trop petite.
Bonne recherche :reflechi:
Yann

15 mars 2017
0

Pourquoi pas un ALIZE

16 mars 2017
0

Bonjour Captain crochet,

Si tu reviens vers l'Arcoa je devrais pouvoir t'aider, car j'ai laissé un mat et une bome d'arcoa sur mon ancien chantier à Hennebont (généreusement offert par un héonaute en échange de mon moteur HS pour pieces).

Mais je dois d'abord vérifier auprès du chantier qu'ils l'ont bien gardé, car je ne suis pas retourné là-bas depuis juillet dernier...Eh oui, le sud c'est loin...

16 mars 2017
0

Finalement, après visite de First 22 et de Jouet 680, qui tous deux me semblent de grosses unités difficiles à transporter, je me demande si au bout du compte l'Arcoa 520 ... Je sais, c'est un peu idiot, mais je le trouve joli, élégant, etc., et pour naviguer en père peinard sur la grand mare aux canards ...
Aussi, si tu veux bien vérifier que ton mât et ta baume sont toujours là ...
Aurais-tu aussi les voiles ?
Cordialement
Eric

21 mars 2017
0

Bonjour Funky Junky
Je me permets de te relancer : as-tu pu vérifier si tu disposais encore du mât et de la baume de ton Arcoa 520?
Meric de ton aimable réponse
Eric

19 avr. 2017
0

Bonjour Cap'tain.

Excuse moi pour le délai de réponse mais je viens enfin d'avoir le gars de mon ancien chantier.

Eh bien le mat n'y est plus !! Il aurait dit à un client de se servir dans le tas de vieux mats pour se construire une serre ...:lavache:

Désolé.

Mais bon je crois que tu as changé d'objectif.

A plus.

FJ

16 mars 2017
0

Funky Junky

Merci beaucoup de ta généreuse et aimable proposition. Toutefois, après pas mal de réflexions et de visites de bateau, je pense me diriger vers un bateau de type Jouet 680.
Cordialement
Eric

16 mars 2017
0

Tu as aussi le Start 6 qui est plus facilement transportable que le 680 et qui marche très bien. Il y en a 1 a vendre au cercle de voile de Cazaux avec remorque.

30 mars 2017
0

Bonjour
Après avoir médité vos avis et avoir vu bien des bateaux, j'ai repéré une annonce pour un midjet 580 qui me semble bien adapté à mon programme de navigation (lac et bassin d'arcachon, possibilité de camping nautique sur deux ou trois jours, facilité de déplacement entre lac et bassin, etc.).
Qu'en pensez-vous ?
Merci à nouveau de vos réponses
Eric

30 mars 2017
0

Je n'ai pas vu les contraintes budgétaires, mais pourquoi pas un Blue Djinn ?

30 mars 2017
0

J'aurais bien aimé en effet un Blue Djinn mais ceux que j'ai vus à la vente sont beaucoup plus chers, aux alentours de 5000 euros quand le midjet580 que je vais voir est annoncé à 2100 euros.
Cordialement
Eric

30 mars 2017
0

Je découvre un problème auquel je ne m'attendais pas en venant habiter à Biscarrosse bien qu'il soit récurrent partout : je ne trouve nulle part de place de port (municipaux ou privés) et les délais d'attente pour une place sont de quatre à cinq ans (on ne eut pas récupérer la place d'un bateau qu'on achète)! Or, même avec une remorque, je ne me vois pas mâter et démâter à chaque fois que je devrai mettre mon bateau à l'eau.
Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci de votre aide
Eric

30 mars 201730 mars 2017
0

Dans le même esprit que le Midjet, tu as le Kelt 5,50 dériveur. Attention particulièrement au poids total et à la remorque qui doit bien sur être à la norme ce qui n'est pas le cas de celle proposé avec le Midjet sur LBC. Une remorque de 750 kg de ptac doit faire l'affaire.
Jac

20 avr. 2017
0

Merci à Funky Junky pour ses efforts et merci à tous pour votre aide, finalement j'ai acheté un Midjet 580, parfaitement adapté à des navigation sur des lacs.
Mais je solliciterais à nouveau votre aide pour le mâter et le démâter, pour le sortir de l'eau si besoin, opérations que je n'ai jamais faites et qui m'inquiètent un peu. Si des voileux confirmés habitent du côté de Parentis en Born ou d'Eulalie en Born, Landes, où est posté mon bateau ...
Eric DROUET

20 avr. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
Joli bateau que le Midjet, plus sexy :cheri: que l'Arcoa.
Un petit aperçu de ce qu'en disait la revue "Bateaux" de Décembre 1968.
:litjournal:
Yann

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Tranoy, Norvège

2022