Garniture de frein sur Guindeau Goiot 312 (1000W)

Bonjour,

A l'ouverture du Guindeau pour entretien, il me semblerait préférable de remplacer la garniture de frein même s'il n'y avait pas de défaut de fonctionnement. Bien sûr, on ne trouve plus de pièce Goïot pour ce guindeau.
A regarder la pièce en place, on dirait un disque plat de meuleuse retaillé, épaisseur 4 mm... (Dépannage à la Mc Gyver du propriétaire précédent ?)
Avis aux bidouilleurs de tout poil et expert en matériaux: cela vous semble t-il possible ??

L'équipage
02 mars 2017
02 mars 2017

Bonsoir,

il faut s' adresser aux boites qui refond les freins des poids-lourds.

Gorlann

02 mars 2017

Il faut que tu joignes une photo pour qu'on se fasse un avis

03 mars 201716 juin 2020

Voilà pour quelques pphotos. Je ne peux pas faire la tranche, mais c'est un peu pelucheux/fibreux.

03 mars 201703 mars 2017

@ Tadorne !! un peu pelucheux/fibreux !!! Amiante (qui a été utilisé a une certaine époque pour les freins pour limité l'échauffement) mais sur un frein de guindeau je ne sais pas !!! prend comme même tes précautions au cas ou !

goiot-systems.com[...]312.pdf

Il appelle ça visiblement rondelle de friction !
tu trouve pas chez eux ?

03 mars 2017

Merci de l'avis Gorlann,

Tu penses à des boites comme Martenat Quimper ou Fpls s'ils existent encore ?

03 mars 2017

Bonsoir Tadorne,
je ne connais pas ces boites sur Quimper.
Autrefois, je faisais refaire les freins et disques d'embrayage de mes motos anciennes chez LeFloch Auto Industrie à Quimper, mais ils ont fermé depuis pas mal d' années.
Gorlann

03 mars 2017

Merci a guy,
Ce n est pas le repère 9795 mais la rondelle non côté avant le barbotin vers le carter.
Sinon, je viens de passer chez Iveco. Pour eux, Je ne trouverai pas dans la gamme poids lourd...

03 mars 2017

Tu ne trouveras évidemment pas la pièce toute faite dans la gamme poids-lourd, mais les boites qui refont les freins pour l' industrie disposent de "férodo" en bande ou en plaque d' un peu toutes les épaisseurs et peuvent te faire ta pièce à la demande avec le modèle usé.
Gorlann

03 mars 2017

Dans les nomenclatures GOIOT, ce n'est pas la rondelle de friction. C'est la garniture de frein (n°9793) qui est située entre le barbotin et l' entraîneur.
Pour info , c'est la même référence sur un 308 manuel.

03 mars 201716 juin 2020

Regarde sur LBC.
Il a été mis un 308 manuel pour pièces à 40€ le 26 février


03 mars 2017

Ayant eu ce problème il y a 10 ans, J'ai remplacé cette "rondelle d'embrayage " pour me dépanner par une rondelle que j'ai découpé dans un bidon d'huile , et depuis, j'ai changé une fois cette rondelle qui rempli bien son rôle pour 0 dépense.

03 mars 2017

Bonjour Albor,

Merci de ton info, mais est-ce que tu es sur qu'il s'agit de la même pièce? La rondelle de friction (rep 9795) est dans une matière plastique qui pourrait bien être remplacée par un morceau de bidon en plastique également, mais pour le frein, j'aurai pensé que c'est trop "glissant".

03 mars 2017

Le disque en question fait 3 à 4 mm d'épaisseur et a un pouvoir de friction très important type "ferodo"..

03 mars 2017

Bonsoir,
le "ferodo" est ce qui est utilisé pour faire les garnitures de frein des voitures, poids-lourds, motos, engins de TP etc...
C' est heureusement un matériau ANTI-friction, sinon t' aurais de sacrés problèmes pour t' arrêter avec ta bagnole.
Gorlann

04 mars 2017

Oui et alors?
C'est bien le rôle de cette rondelle qui s'appelle donc "garniture de frein" dans la nomenclature GOIOT.

03 mars 2017

Tadorne, je comprends ton interrogation ,mais faire le test ne coûte rien . Tiens
nous au courant du résultat si tu le fais
Cdlt
N

25 mars 2017

Un retour d'info pour apporter ma pierre au Forum
J'ai trouvé 2 fournisseurs possibles: Eternum (= fabricant) qui me propose les pièces à dimensions: très réactif mais un peu cher, et RDG ( Guiffant) présent à Quimper et Vannes qui peut me fournir la garniture sous forme de plaque à découper.( j'imagine que j'aurai pu leur demander à dimension aussi )
Merci à vous tous. Et je n'oublie pas le bidon à découper quand j'aurai fini de massacrer les 2 plaques que va me fournir RDG...

09 août 2017

Quelqu'un aurait une adresse dans la région de Montpellier ?
Mon guideau Goïot patine malgré un dégraissage en règle (disque et deux pièces formant la mâchoire) et une vérification de la géométrie de la pièce solidaire de l'axe. Du coup je changerai bien le disque pour voir.

31 oct. 2017

Bonjour, je viens de démonter mon 312 et je dois aussi remplacer cette garniture de frein. Ma question: est-elle collée dans le guindeau sur une de ses faces?

01 nov. 201716 juin 2020

Non elle n'est pas collée.
Voir photo

01 nov. 2017

Non pas collée non plus, mais sur notre guindeau, il y avait plus de dépots divers et cristaux de sel sur une face.

02 nov. 2017

merci pour cette précision

19 jan. 2018

Salut à tous pour le disque j'ai trouvé 2 entreprises qui refont des disques en Ferodo 3820 au prix d'une cinquantaine d'€ + frais expé:

Ste de Collage Industriel Nicaise
Marie-Claude Nicaise, Gérante ( vraiment très pro)
06 31 62 56 06 - 04 71 00 93 76
www.restauration-frein.fr[...]/
SCIN - La Rotonde - 43160 Sembadel-Gare

et

SEDAIA DISTRIBUTION COLINDUS

ZAC LES BASSES ECHARRIERES
38440 SAINT JEAN DE BOURNAY
TEL : 04 74 15 94 12
FAX : 04 74 15 96 88
contact@sedaia.com

20 jan. 2018

Merci pour le tuyau !

07 jan. 2020

Bonjour à tous et meilleurs voeux,
J'ai aussi sur mon 312 un disque en amiante qui est bien fatigué et qu'idéalement je souhaiterais remplacer. Y a t'il des retours d'expérience sur l'utilisation d'un disque en Ferodo? Notamment sur la tenue dans le temps?
Merci d'avance!
(par ailleurs le site pour sedaia a changé, c'est devenu www.colindus-sedaia.fr[...]/ )

19 juin 2020

Nous sommes à même de réparer les guindeaux de la plupart des bateaux ainsi que leur treuil. N’hésitez pas à nous contacter à
contact@aubertin-frein.expert ou au numéro : 0276327070 aubertin-frein.expert[...]/

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022