perdu le canal 79 sur ma VHF !!

Ce WE je capte l'annonce BMS sur le 16 avec dégagement sur le 79.
Quand je passe sur le 79 : rien.

Pourtant je capte bien le BMS sur ma portable!!

La demande de test au sémaphore sur le 16 a bien marché.

Comment c'est passible de perdre un canal?

L'équipage
27 fév. 2017
27 fév. 2017

Peut-être un pb de paramétrage de la grille de canaux.
Vérifier que c'est bien la grille internationale qui est active.

28 fév. 2017

ça me fait rire, cette farce d'homologation eu des VHF alors que ce sont les mêmes en Amérique , le canal 79 est , de mémoire, un canal meteo aux usa ?

28 fév. 2017

FAUX, en international tu es international, cois tu que les bateaux étrangers dans les eaux françaises ont des VHF incomptaibles ?

28 fév. 2017

Mais il est vrai que la grille des canaux n'est pas la même (paramétrage sur la VHF).

28 fév. 201728 fév. 2017

www.hisse-et-oh.com[...]l-16-79

;-)

tu te répète Lulu2 ;-)

28 fév. 2017

Oui, la répétition est l'un des piliers de la pédagogie.
Il y en a au moins un qui suit. ;-)

28 fév. 2017

Par contre sur le Canal 69 je reçois 5/5
Il y a même de la Vidéo !!!!
:goodbye: :goodbye: :goodbye:

28 fév. 2017

Appeler sur le 16 "perdu canal 79"

01 mars 2017

@Gribou25,
Bonjour,
Ce que j'exprime depuis 10 années environ est que sur les VHF que je connais, il y a en effet des canaux particuliers propres à chaque pays mais il y a aussi une touche internationale qui permet à toutes les vhf qui ont la touche internationale (toutes à mon avis) de communiquer entre elles et avec la terre
si je me trompe qu'on me l'explique et je l'admettrai
j'ai une fixe US et 2 portables une US une acheté en France
je n'ai pas d'indicatif car je ne souhaite balancer à la benne ma fixe standard qui marche parfaitement

d'après l'agence des fréquences le 79 est un canal duplex : émission et réception sur des fréquences différentes.
Si par hasard le cross émet avec une VHF ordinaire cela ne marche pas.

28 fév. 201716 juin 2020

A jean la petite aile;
Je ne souhaite surtout pas te contrarier mais ma RO4800 est paramétrable USA et autres. D'ailleurs, ceux qui vont dans les Anglos savent bien comme à Aurigny que le port utilise un canal que nous n'avons pas.
ci joint copie du manuel. Certe c'est très proche mais pas égal.

28 fév. 2017

Est-ce que la VHF en question ne serait pas une ICOM? J'avais une 411 qui ne recevait plus certains canaux. Alors qu'elle était toujours capable d'émettre sur ces mêmes canaux. Apparemment le problème était connu. J'ai fini par remplacer la VHF donc le problème est réglé.

28 fév. 2017

L'ICOM 411 permet certainement de choisir la grille de canaux. Mais la façon de le faire ne figure pas dans la doc de base.
Il me semble qu'un matelot H&O avait trouvé comment accéder à ce paramétrage. Mais le distributeur doit être capable de le faire.

28 fév. 201728 fév. 2017

De mémoire (mais j'ai une mauvaise mémoire) il faut sélectionner "I" et non "U". Ma vielle vhf, mais je l' aime, à tendance à basculer sur "U" de temps en temps. Lire la doc...

28 fév. 2017

Merci lulu2 et a_guy pour l'info.
J'ai bien relu le fil et je pense que c'est bien la perte du paramétrage.
Je regarde ça dès mon retour au bateau

01 mars 2017

Il n'est pas rare de ne pas recevoir 79 ou 80 en Manche après l'appel sur 16 pour le bulletin météo. Mais cela me semble plutôt aléatoire. Peut être est-ce lié à la position des émetteurs, je n'en sais rien mais je fais avec!

01 mars 2017

oui mais je rappelle que la RT311 portable recevait bien elle!
donc pas un problème d'émetteur mais bien de réception.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022