Achat Etap 26I

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et peu expérimenté en voile. Pour autant, j'ai fait le choix d'acheter un Etap 26I de 1996, quels conseils pouvez vous m'adresser?
Merci

L'équipage
26 fév. 2017
26 fév. 2017
0

De bien regarder au niveau de l'osmose de la coque.

26 fév. 2017
0

Je te remercie pour l'info.
Y at-il d'autres points à vérifier ?

26 fév. 201726 fév. 2017
0

Et bien , oui, comme sur tout bateau d'occasion.
Le moteur .
Les voiles.
Le fonctionnement de chaque équipement.
L'état du gréement courant et dormant.
Pour certain, c'est même l'odeur des mousses...........
Enfin tout mais d'après mes observations , je le trouve sensible à l'osmose.
www.hisse-et-oh.com[...]ccasion

27 fév. 201727 fév. 2017
2

Ce qu'il faut savoir sur les Etap c'est qu'il faut savamment trier l'information qu'on reçoit entre d'une part les propriétaires d'Etap et d'autre part les non-propriétaires d'Etap.
Quelques exemples:

a/ Non-propriétaires: les réserves de flotabilités (pour l'insubmersibilité) se situent dans une double coque et sont réparties de manières uniforme partout.

b/Propiétaires: Non, la fameuse double coque n'est jamais que le contre-moulage. Celui-ci n'est pas présent partout. Notament pas dans les fonds du bateau. Et non, les réserves de flotabilités ne sont pas situées partout mais à des endroits précis (avant, arrière & en partie sous les couchettes du carré).
Autre exemple:
a/Non-propriétaire: la mousse d'insubmersibilité s'imbibe d'eau avec le temps.
b/ propriétaire: cette mousse est a cellules fermées, donc non, elle ne s'imbibe pas avec le temps. Si en surface elle peut être bien entendu humide, en grattant 2mm elle est parfaitement sèche en-dessous.

Pour l'osmose & les Etap, il y a ce notament ce fil la qui en traite:

www.ybw.com[...]ead.php

Il semblerait que les Etap en général sont épargnés. J'ai lu sur un fil Néerlandais (zeilersforum) que cela tiendrait à la méthode de fabrication. Toujours est-il que mon Etap de 1979 resté 3 ans dans l'eau avant mon achat ne présente effectivement pas la moindre petite cloque, rien.

Plus sérieusement il me semble qu'en ce qui concerne les Etaps en particulier, c'est probablement l'Etat des pièces de pont en alu qu'il faut vérifier car elles sont difficilement remplaçables. Pour le reste, la même chose que sur tout autre bateau. Rien de spécifique lié au caractère insubmersible du bateau si ce n'est beaucoup de bruits de ponton qui proviennent semble-t-il plus ou moins tous d'un cas d'Etap 30 (Mistralgagnant) extrèmement présent sur tout les fils francophone à propos d'Etap à une certaine époque. On ne trouve pas d'échos sembables auprès des propriétaires Anglais, Belges & Néerlandais d'Etap.

27 fév. 2017
1

Déjà il y a une différence entre les modèles avant et après 2000. La dernière version Etap26i apporte beaucoup d'amélioration comme des chandeliers en inox, des hublots standards, une finition plus moderne et une multitude d'autres points intéressants.
Pour une différence de prix parfois limitée on a un bateau plus récent et les éléments de la nouvelle version, à réfléchir très sérieusement avant achat.
L'Etap26i est un jolie bateau très bien fait. Il lui faut un bon gennak ou spi au portant car il manque un peu de toile sur avant, sinon au près il marche très très bien. Avec un solent il garde toute sa toile jusqu'à 18/20nds sans partir au lof.
Peu de problème rencontré avec ce type de bateau plutôt haut de gamme dans sa série.
Les points à regarder sont comme sur les autres bateaux, pas plus, pas moins.

27 fév. 2017
0

Bonsoir,
je n'ai pas comparé entre le modèle de 1996 et celui de 2000. C'est l'occasion qui m'a orienté vers ce voilier. Les travaux apparents sont: un hublot faïencé à changer et une VHF à installer. Le voilier semble sain, appartenant à un seul propriétaire.
Ne connaissant pas l'argus, quel serait la fourchette de prix pour Etap 26I de 1996?

27 fév. 2017
0

@Pierre3, pour les pièces de pont en aluminium, on trouve sur ce site : www.etap-yachting.com[...]26i.pdf des éléments de rechange, notamment les pieds de chandeliers, les profilés alu pour le rail de fargue. Il s'agit d'un ancien concessionnaire Etap, qui continu de distribuer certains éléments pour pratiquement toute la gamme.

27 fév. 2017
0

Bonsoir Pierre,
je te remercie pour le site. C'est mon premier achat de voilier et je suis preneur de conseils avisés.
Cordialement.

27 fév. 2017
0

Merci @ellargo.

27 fév. 2017
0

Comme quoi, il faut faire la part du vrai et du faux sur les forums. Perso, j'avais lu effectivement pas mal de choses sur les infiltrations dans la mousse d'insubmersibilité, ça m'a effrayé et j'ai éliminé l'Etap de mes cibles - alors que je suis belge, on aimerait parfois être un peu cocardier, en tout cas pas seulement en matière de bière et de frites ;-p
Sans compter que l'insubmersibilité était un argument intéressant.

Si j'avais lu l'avis de Pierre3 plus tôt, j'aurais effectivement été plus sélectif dans mes lectures...

27 fév. 2017
0

Beaucoup de bateaux peuvent avoir le même problème d'infiltration d'eau dans la structure même s'ils ne sont pas insubmersible. J'ai vu 2 exemples ces 2 dernières années avec un ancien Jeanneau et un Dufour de ~10 ans. Les 2 propriétaires ont dû ouvrir les contres moules pour évacuer l'eau et visiblement ce n'était pas quelques gouttes. Finalement la vrai question c'est comment s'en apercevoir ! L'idéal serait de relever le poids de son bateau chaque année lors du carénage en prenant bien soin d'avoir un équipement très constant... surement utopiste dans la réalité !

27 fév. 2017
0

Merci Pierre3 pour ton retour. Ayant un Etap 23, je suis 100% d'accord avec toi sur les retours des propriétaires vs les autres. Pas mal d'informations incorrectes circulent sur ces bateaux. La plus connue est celle des mousses qui prennent l'eau.

Flaps

27 fév. 2017
1

Si tu veux des informations je suis propriétaire d un etap 30i depuis de nombreuses annees.
Le 26i est de la meme générations.
Je suis un fervent adept de ces bateaux.
L imsubmersibilite apporte en plus une isolation phonique et thermiques bien agreable en hivert ou dans des mouillages ou il y a des fermentation.les vaigrage de se decole pas. Il y a tres peu de condensation.....
Se sont des bateaux plus cher a l achat meme si ils ont fortement decote apres la fermeture du chantier.
Verifie bien l etat des hublot se sont des model spesifique etap.

27 fév. 2017
0

Pas sur les derniers modèles (à partir de 2000) qui sont des hublots Goïot.

26 août 2020
0

Non hublots latéraux GEBO et capot avant ouvrant LEWMAR

27 fév. 2017
0

Bonsoir, je dois revoir le voilier la semaine prochaine. En apparence , j'ai constaté un hublot faïencé, pas de VHF. Je pense que cela ne doit pas être très onéreux. Pierre ma envoyé un site mais les articles sont en allemand. Connais tu un revendeur en France? et peux tu préciser les points à vérifier?
Merci.

27 fév. 2017
0

Tout à fait en accord avec ce qui a été dit par Pierre3 et Flaps. J'ai un Etap23 (après avoir eu durant des années un Etap22) et je l'apprécie tous les jours un peu plus ! :pouce:

28 fév. 2017
0

Se sont de tres bon bateau dans l enssemble.
Un peu sous toiler mais avec un code 0 sa demenage....

28 fév. 2017
0

Oui je suis d'accord avec vous tous et Tramo.
Le génois est indispensable (il est parfois vendu sans les winch sur les hiloires), le solent sur enrouleur dès qu'il y a du vent c'est génial aussi et dès le vent de travers avec un gennaker (sur emmagasineur c'est mieux) c'est le top car le bateau remarche normalement et même plein vent arrière en ciseau s'il n'y a pas trop de mer. En effet sans le gennak il est un peu mou.
Les ETAP sont d'excellent bateau, j'en suis au 2ème et aujourd'hui si je devais changer j'aurais du mal à acheter autre chose qu'un ETAP !

28 fév. 201728 fév. 2017
0

Il y a un etap 21i quille longue de 2008 pour 20 000 eur qui me fait de l'œil dans ma région. Mais s'agissant d'un premier achat j'ai encore beaucoup d'hésitations.

28 fév. 2017
0

Urgent sun 2500 impeccable , moteur neuf , voile neuve etc ayant appartenua un monsieur de plus de 90 ans qui peut plus s en servir , a vendre au yacht club de Cannes deriveur ,
Voilier en train d etre carener pour ceux que cela interresse de le voir a sec a Cannes

28 fév. 201728 fév. 2017
0

--joke--
Sun2500 c'est le constructeur aux longues zoreilles... pas très bon signe pour un bateau !!
--/joke--
Mais plus sérieusement, comment peut-on comparer un Sun2500 à un Etap26i ?

28 fév. 2017
0

En plus avec possibilite de place au YCCannes , c est sur , deja deux voileir vendu ce moi ci au club et il y a aussi un damio , moteur et voile neuve pour 4500 euro
Avec place

28 fév. 2017
0

Le mois dernier c est vendu un rush nikel moteur change il y a deux ans traitement osmose etc avec place!! Pour 15000.
En ce moment tout le monde vends ses voiliers au club car les gens veillissent et il u a meme 5 places libres!!
Alors qu il ya 4 ans j ai du attendre et faire bonne figure pour avoir un e place!!!

28 fév. 2017
0

Si tu as la patience d attendre un ami vient d avoir le droit d acheter plus grand donc il va BRADER son etap 21 , car lui aussi il a 70 ans et veut se faire plaisir avant que ce soit trop tard, etaps 21 quille fixe, voile impeccable car regate et moteur en puit mercury nikel .
Mais pas de place car il est au mourre rouge

28 fév. 2017
0

J en ai aucune actions ds ces ventes , jai mon joli voilier a Cannes au club, mais je fais passer le message c est tout, en tout cas les sun 2500 il en veut ds les 22 ou 20 mille je crois , de toute facon c est a discuter

28 fév. 2017
0

Entre l sun 2500 et l etap 21 il y a pas photo au niveau de l hauteur sous barrot du spi avec bout dehors etc et de l habitabilite .
Passes ce week end a Cannes ou a partir de jeudi , contacte moi en MP je te donne mon telephone

28 fév. 2017
0

21pieds = 6,20m et 25pieds=7,60m où est la comparaison ?

28 fév. 2017
0

Justement la comparaison est dans le prix!! Toute chose etant egale par ailleurs

28 fév. 2017
0

J en ai aucune actions ds ces ventes , jai mon joli voilier a Cannes au club, mais je fais passer le message c est tout, en tout cas les sun 2500 il en veut ds les 22 ou 20 mille je crois , de toute facon c est a discuter

28 fév. 2017
0

Danydenice, pour les annonces de ventes, rubrique Annonces.

:reflechi:

28 fév. 2017
0

Mais j ai rien a vendre , je mets pas d annonce c est juste que nizza vient de parler d un etap 21 a 20 ooo euro et demande implicitement l avis des intervenant , mais m en bati sui nissarte, !!!
Alors je sors du forum, ici des qu on dit un post on se fait rabroueé
Putain con c est l inquisition

28 fév. 2017
0

Ici je vois souvent pierrre 2 et d autre donner leur avis sur un prix sur un voilier etc et vous ne les censuré pas !! Là je donne des indications du reel a quelqu un du coin , du concret et vous me faites des remarques!!
Aurevoir et persil

28 fév. 2017
0

Salut, oui si je parlais de l'annonce etap 21 à 20 000 c'était bien implicitement pour voir si cela amenait des réactions pouvant m'aider à prendre une décision, merci à ceux qui ont donné leurs avis ! Je vais encore attendre un peu...

Le problème c'est que ma région c'est la Belgique, je me contente de rêver de méditerranée par YouTube (TabascoPierro) et quelques semaines de vacances par an ;)

21 juil. 201721 juil. 2017
0

Excellent bateau je confirme ! modele 2005 acheté en Angleterre en 2011 et 3 ème propriétaire. Isolation au top ! jamais de condensation et d'odeurs (moisi et hydrocarbures) , la mousse d'insubmersibilité renforce l'isolation thermique et ....... accoustique !

Voilier marin qui tient dans la brise en version GTE , j'adore !

Meilleures salutations de Port la Forêt !

Jean-Yves

19 oct. 2019
0

Bonjour Jean-Yves,
avez vous toujours votre ETAP 26 i ?
J'en recherche un

Manuel

19 oct. 2019
0

Merci...très beau bateau....c'est juste trop tôt flûte ! On va croiser les doigts !

19 oct. 2019
0

Bonjour,

Il y a un Etap 26i à vendre voici le lien et en pied de page le lien vers l'annonce sur Le Bon Coin.

etap26i.merplaisir.fr[...]

Pat

19 oct. 2019
0

Bonjour (j'ai déjà envoyé ce message mais comme il n'apparait pas je recommence).

Vous trouverez un Etap26i à vendre actuellement sur La Rochelle.
Annonce sur le bon coin et voici le lien avec quelques photos :

etap26i.merplaisir.fr

En pied de page à gauche le lien vers l'annonce.
Pat

21 juil. 201716 juin 2020
0

QQ photos de la "bête", je ne m'en lasse pas ;-)

C'est pour les détracteurs du coopercoat ....

2 ème application 11 ans après la 1ère , finition de nuit pour être dans les temps , support plus trop chaud et pas encore de rosée .....

24 juil. 2017
0

Bjr, je suppose que vous parlez du produit "coppercoat".
Pouvez-vous nous donner votre expérience (le plus honnêtement possible) sur ce produit SVP ? Vos actions annuelles par exemple, qualité de glisse, protection de la coque, etc
Merci par avance.

27 nov. 2019
0

Est ce vraiment le produit miracle...que cela vous a-t-il couté ? Merci

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022