Bloqueur de barre ;-)

Je vous présente un bloqueur de barre, pour éviter les ficelles au milieu du cockpit au mouillage et au port, d'une conception totalement originale et tout en matériel "j'ai déjà en magasin", sauf le manche à balai ! :scie:

L'équipage
23 fév. 2017
23 fév. 2017

calou tu te lance dans le high tech?
blague a part simple rapide efficace mais toujours un truc en travers dans le cockpit

23 fév. 201723 fév. 2017

C'est un bloqueur pour quand tu es au port ? il prend la place du pilote.
Tu as pris aussi le manche à balais, et c'est au port qu'l me sert.... ;-)
et aussi un truc qui reste sur le banc quand tu veux t'allonger et prendre le soleil.

23 fév. 201723 fév. 2017

Pour attacher la barre quand on est pas là on a toujours notre système de bouts, c'est plus sûr quand ça souffle. Mais quand on est à bord, on se prend les pieds dedans ! :tesur:
Alors on utilisait un vieux pilote... mais on avait peur de se le faire piquer dès qu'on s'éloignait 5 mn. D'autant dommage qu'il marche encore même si on lui a enlevé sa prise pour la mettre au nouveau :-D

23 fév. 2017

Ce n'est pas sur le gibsea 8,40 de ton profil ?
Ta barre se relève et vient en butée sur l'arrière, un ergot bien placé aurait-il suffit ?

23 fév. 2017

Oui, la barre se lève, mais on a pas trouvé jusque là un bon système pour bien la bloquer.
Peux-tu développer ton "ergot bien placé" ? !!

23 fév. 2017

En fait c'est la même chose que toi, sur la barre le téton du pilote,, et toujours avec le manche à balais, mais plutôt que d'utiliser le trou du pilote(coté moteur) mettre un autre téton ou faire un autre trou sur la partie arrière du bateau (pour réutiliser son collier).

23 fév. 2017

Malin... faut qu'on étudie ça !!

Juste en essayant de visualiser, la tête d'homme, une fois la barre levée, sera presque à l'horizontal. Et assez haut pour dépasser le pont, et trop en avant par rapport au balcon. Faut voir...

23 fév. 2017

Bonjour,
J'ai un stick Friend. C'est extra, au port et sous voile car il est réglable sous tension.
Pascal

23 fév. 2017

Ah oui ! Pas mal ce stick, je connais !

23 fév. 2017

Il est très bien, j'en avais un sur l'Aquila qui savait marcher droit barre bloquée quand il était bien réglé... mais il coûte un bras et il faut faire plein de trous dans les hiloires.

23 fév. 2017

Si la barre se relève, la lier au pataras avec un nœud plat gansé. MM

23 fév. 2017

Nœud plat gansé, jverniol.free.fr[...]nse.jpg c'est juste pour la facilité à défaire j'imagine ?
Le fait de lier la barre au pataras n'empêche absolument pas le safran de s'agiter dans tous les sens.

Si c'est ça ton problème, il te suffit d'enlever le safran et de le remplacer par un sot au bout d'un corps d'âge.

Je pense que tu sauras trouver l'un et l'autre à ton bord :mdr: :-p

23 fév. 201723 fév. 2017

Bonjour,
j'ai à peu près le même système pour bloquer la barre au mouillage, simplement c'est un tube en alu avec un trou côté barre pour se prendre sur la tête d'homme du pilote et un clamcleat à l'autre extrémité. Un bout de 6 traverse le tube. il se pose d'un côté sur la barre relevée au maximum et de l'autre sur un des étriers du balcon arrière, le tout se bloque au moyen du bout raidi et repris dans le cleamcleat. Bon, ça paraît compliqué quand je me relis, mais en réalité il n'y a pas plus simple. Je ferai une photo, c'est plus parlant. L'avantage est qu'il n'y a rien sur les bancs de cockpit et que la barre est quasi-verticale, même si cela condamne d'un côté l'accès à la plate-forme, ce qui n'est pas gênant.

23 fév. 2017

Ah oui ! Une photo !! :reflechi:

23 fév. 2017

Oui, oui, oui, une photo !

23 fév. 201716 juin 2020

Un bloqueur rapide, que j'avais réalisé sur mon ancien First 35, mais sa fabrication demande un peu plus de moyens:

-1 secteur en "U " en inox, fixé solidement au cockpit et positionné sous la barre. Ce "U" comporte un trou femelle de centrage, aligné dans l'axe de la barre.
- 1 doigt de centrage fixé sous la barre, et qui fait verrouillage dans le trou du "U"
- 1 vis de manœuvre manuelle, qui appuie sur le carré de mèche afin de soulever légèrement la barre quand on la serre (1 ou 2 tours)

Donc, vis serrée, la barre se soulève légèrement et se libère de son verrou, vis desserrée, la barre se bloque...

L'avantage de ce système est sa rapidité de manœuvre et qu'il n'encombre pas du tout le cockpit.
Eric

23 fév. 2017

Bon j'ai pas tout compris sauf qu'il y avait un trou dans le U ! :-D
Il ne te reste pas une grande photo bien cadrée de ce montage ? ;-)

23 fév. 2017

@Calou Le fait de lier la barre au pataras n'empêche absolument pas le safran de s'agiter dans tous les sens.

Si. A condition de la fixer vers le milieu ou sinon sur le balcon arrière. Avec toujours un petit nœud plat gansé... ! ! ! MM

23 fév. 2017

ça dépend du pataras... droit ou en patte d'oie.

23 fév. 2017

Un petit dessin peut-être ?
Bon si j'ai bien compris (pas sûr !!), un 2ème bout bloc à partir du balcon ?

Précision, on veut garder la barre au centre. Avant on la bloquait d'un côté, on s'est rendu compte qu'au port ça donnait un mouvement pénible et que ça tapait.

23 fév. 2017

Plutôt qu'un manche à balai, pourquoi ne pas utiliser une planche à trous - qui sert aussi à poser les verres...

23 fév. 2017

Le but c'est quand même que ça prenne le moins de place possible !

23 fév. 201716 juin 2020

Pour Calou, je n'ai malheureusement pas d'autres photos et le bateau est vendu...
Un p'tit schéma qui j'espère aidera à mieux comprendre.
Eric


23 fév. 2017

Sympa d'avoir pris le temps de faire un schéma ! Je pars chercher une solution pour pouvoir ouvrir ton fichier ".msg" !!

27 fév. 2017

Ben non, ça s'ouvrait pas !
J'ai tenté avec le bloc-note comme conseillé mais... pas mieux !
Il semble que c'est parce que je n'ai pas outloock sur mon ordi. :tesur:

23 fév. 2017

Bah Pascale, un simple double clic et le message s'ouvre avec le pdf dedans :-p

Très astucieux et elegant, comme solution :bravo:

23 fév. 201716 juin 2020

Je le renvoie en pdf....


23 fév. 201723 fév. 2017

Merci !!
Ah oui ! Solution élégante mais pas évidente dans un autre environnement.

23 fév. 2017

Oui, il faut que la configuration du cockpit s'y prête, ce qui était le cas du F35.

23 fév. 2017

Une règle sur SAROYAN : rien dans le cockpit qui gène la circulation ou empêche de s’asseoir. Encore moins un machin truc vissé dans le banc qui FORCEMENT va faire ch... un jour ou l'autre alors qu'un simple petit bout suffit.... MM

23 fév. 201716 juin 2020

Le 28 n'est pas comme le 84 mais après avoir longtemps cherché des solutions pas assez satisfaisantes , j'ai opté pour ce système.
La barre est poussée à fond sur un côté en butée sur le tube du balcon (flèche jaune) et elle est retenue sur le balcon avec un sandow à boule car avec un bout, le nœud finit toujours par prendre du jeu.

23 fév. 2017

Bravo, tu as tout compris.

23 fév. 2017

Barre bloquée d'un côté, très bien, simple, efficace,rapide ... mais au ponton dans un port, en eau abritée.

Au mouillage, si il y a un peu de clapot et surtout du courant, ça devient vite galère, le bateau se transformant alors en boule de flipper !
Eric

23 fév. 2017

Vois pas ce qu'une couille de dauphin vient faire là dedans... :acheval: :acheval: :acheval:

28 mars 201716 juin 2020

@cap'tain eric
Ça dépend aussi du bateau,c'est un Gib'sea 28 DL.
J'ai eu mon bateau pendant 8 ans au mouillage dans l'anse de Kerners dans le golfe du Morbihan et ceux qui connaissent savent qu'il y a du courant tournant et qui change de sens avec les marées. Le bateau a toujours suivi la même dérive que les voisins.
Dérive relevée , le safran bloqué au maximum, il fait office de frein plus que de direction.

23 fév. 2017

Pas les miens. Sinon il faut changer de bateau... ! ! ! MM

23 fév. 2017

Hello Calou,

Bel objet ! ;-)
Une idée : Pourquoi ne pas peindre ce magnifique objet en orange fluo.
Au moins tu ne te prendras pas les pieds dedans.

Amicalement.
FX

23 fév. 201723 fév. 2017

Mais t'es fou FX ! En ces temps de concours d'élégance, tout au plus avons-nous transigé sur ce très discret pas de vis en plastoc qui pourrait un jour, sait-on jamais, présenter une quelconque utilité !! :-D :-D :-D

23 fév. 2017

Mais oui !
Tu devrais y visser un porte-gobelet ou un truc aussi utile !

24 fév. 2017

Mais oui !
Il pourrait même retourner à son sort originel et servir de mini balai pour nettoyer le panneau solaire que j'atteins difficilement sur le bimini (tu connais ma taille !)

25 fév. 201716 juin 2020

La photo!!!

25 fév. 2017

Oh punaise que ça semble ingénieux. Pour l'instant je ne vois pas très bien sur l'écran du téléphone mais ça devrait quand même me permettre de voir si c'est réalisable sur Corail.

27 fév. 2017

Dommage que je n'ai pas posé la question avant de me lancer dans la confection de ce bloqueur de barre !
Il y a moins d'urgence, mais il se pourrait bien que je passe à la réalisation ! Tu as des conseils (même si ça semble d'un simplicité enfantine) ?
Notre barre n'est pas aussi reculée que sur ton bateau mais ça semble quand même faisable.

C'est couillon mais on a jamais pensé à utiliser la tête d'homme du pilote ou son support pour coincer la barre en position haute. Ce WE on l'a fait avec du bout des 2 côtés à partir du balcon arrière et c'est beaucoup moins "invasif" que ce qu'on faisait jusque là.

Merci pour ce partage de bricolage ! :pouce:

27 fév. 2017

Ben tu vois, je pense que l'on peut encore simplifier le système mais il faut que je fasse un essai in situ. Là, je m'en vais au Laos 3 semaines, mais en rentrant, je m'y mets et si ça marche je vous explique tout bien.

27 fév. 2017

Alors bon séjour au Laos !! Plein de temps dans l'avion pour laisser travailler les neurones !!

28 mars 2017

Alors ça marche ?! ! Ben quoi ? Le Laos est loin !
;-)

28 mars 2017

Sur la montagne, le Laos.

28 mars 2017

Bonjour,
ça y est, rentré. Je vais essayer ce week-end de voir si mon idée est bonne.

08 avr. 201708 avr. 2017

Bon, j'ai essayé la solution à laquelle je pensais. Effectivement, cela supprime le mousqueton, mais oblige à une gymnastique pour sortir/enfiler le bout dans le tube à chaque montage.
Le mieux étant l'ennemi du bien et le bien n'étant somme toute pas si mal, je crois que je vais en rester là.

08 avr. 2017

Dans la même situation (port et mouillage) et sur le même voilier je relève la barre à la verticale et je la maintiens dans cette position par une bête boucle de garcette frappée sur le pataras.

09 avr. 201709 avr. 2017

Chez moi, ça ne marche pas comme cela. Avec une garcette reprise sur le pataras, l'axe de la mèche du safran étant très proche de la cadène du pataras, le safran se balade et vient en butée d'un bord sur l'autre. C'est pour cela que j'ai dû imaginer un système qui bloque vraiment la barre.
Bien sûr, au port, ce n'est pas un problème tant qu'il n'y a pas un abruti qui passe à fond dans le chenal. En revanche, au mouillage, ça part dans tous les sens si ce n'est pas bloqué efficacement.

09 avr. 201716 juin 2020

Charles as-tu une photo de ton montage ? Il y a peut-être une subtilité qui permet que ça ne tourne pas.
Avec ce montage (photos) garcette d'un côté et sandows de l'autre la barre tourne. Mais quand on est là et que ça bouge pas trop ça suffit et elle n'est pas au milieu.
Avec mon bricolage ça ne tourne pas du tout mais la barre est au milieu. Quand on est pas là ce n'est pas un problème.
Le bricolage d'Alain concilie les avantages ! Ça me donne envie de tester.
Merci Alain pour ce retour.

09 avr. 2017

@Calou : Je n'ai pas de photo sous la main mais c'est vraiment tout simple. Par contre on ne doit pas parler de la même chose; dans mon cas le safran reste libre de tourner comme il veut sans buter ailleurs qu'à ses limites normales. En pratique il ne vient d'ailleurs jamais en butée. Au port ou au mouillage par l'avant seulement, il reste dans l'axe naturellement. S'il s'agit de maintenir de force le safran dans l'axe (courant et corps morts avant et arrière par exemple) c'est un autre problème. Alors comme beaucoup j'ai des bouts en travers...

09 avr. 2017

Ah ok ! Là on est d'accord. Le but n'est pas seulement de tenir la barre en l'air mais aussi de l'empêcher de tourner.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022