Exotique : Un Zeeschouw sur le Bassin d'Arcachon.

Photos prises hier dans le port de La Teste (super beau temps...); un Zeeschouw, voilier traditionnel hollandais à fond plat et dérives latérales. C'est un type intéressant pour les endroits où le tirant d'eau est limité. Simple à construire (en acier le plus souvent), économique, spacieux, passe partout,etc. L'esthétique ? C'est vous qui voyez.

L'équipage
19 fév. 2017
19 fév. 2017

sympa ... il devront quand meme élaguer les berges de la leyre si il compte faire du tourisme fluvial :)

très belles photos

19 fév. 2017

Je pense que ça ne se comporte pas si mal en mer. En tout cas à l'intérieur du Bassin ce doit être très bien adapté. Il faudrait un avis de quelqu'un qui a pratiqué.

19 fév. 2017

Par chez nous , les connaisseurs appellent ce bateau , un tjalk.
C'est le même type de bateau ?

19 fév. 2017

J'ai trouvé une vidéo avec un modèle tout pareil où c'est appelé "Zeeschouw" (imprononçable...). C'est ici :

20 fév. 2017

mais non quand on connais un peu la langue du nord.
Prononcez zééeskouuw le zéee est allongé et le schouw est adouci et légèrement prolongé aussi et scho devient skou.
;-)

19 fév. 2017

Bonjour. Oui AICA un Tjalk et il en passe tous les ans ici dont certains sont typiquement "décorés "à l'ancienne et pas de première jeunesse.

19 fév. 201719 fév. 2017

:tesur:
Et toute une série intéressante sur ce type de bateau !

19 fév. 2017

Grosse peur ...

L'an dernier, en Suède, je m'étais fait une grosse frayeur en rentrant dans un port pour cause de vent de travers assez fort.

Une heure après, un bateau Hollandais comme celui de la photo est arrivé et on l'a obligé à venir se mettre à côté de nous. Cette savonnette était in-manoeuvrable ... J'ai bien cru qu'il allait m'enfoncer le bateau à hauteur de la ligne de flotaison.
Par chance, grâce à un moteur hyperpuissant, le barreur a réussi à éviter le pire ... J'aurai pas mis ma main entre les deux bateaux.

19 fév. 2017

Il est probable que comme tout dériveur intégral sans dérive cela revient à piloter une savonnette sur un bord de lavabo... :-)

20 fév. 2017

Bien sur, mais il faut qu'on les ait plongé dans l'eau...

20 fév. 2017

Regarde mieux...Il y a deux dérives latérales...très efficace...

Bombigher avait repris le principe sur la Shounptzinette .

19 fév. 201719 fév. 2017

Bonjour,
il y en a eu un quelques mois à Port Camargue, il a bluffé tout le monde: dès 10' de vent, voilà la fessée cul nu qu'il nous a mis. Je te dis pas la gueule des fins régatiers du Club. J'aurais bien aimé embarquer pour voir comment manoeuvrer ces dérives latérales, mais cela ne s'est pas fait.

J'aime bien ce genre de bateau ,c'est fonctionnel et beau (pour moi) :-)

20 fév. 2017

Un tjalk est un bateau en forme avec l'avant et l'arrière pointus (enfin, un peu).
Ici c'est bien un Zeeschouw, avec une marotte à l'avant et des bouchains.

Schouw est le même mot que l'anglais Scow : Zeeschouw = scow de mer.

20 fév. 2017

Sur ce film d'archives (1975) on voit bien la simplicité de la construction qui ressemble à celle d'un doris. Cela pourrait intéresser des constructeurs individuels qui n'ont pas envie de passer cent ans à construire une cathédrale et préfèrent naviguer vite.

20 fév. 2017

Sur la Vidéo c'est une construction Bois...a Arcachon c'est une construction acier .

20 fév. 2017

La plupart sont en acier (tradition hollandaise) mais pas que :

Vu les formes la construction acier doit être simple aussi.

20 fév. 2017

Cela fait un bon moment qu'il est là, mais je ne l'ai jamais vu naviguer. Pour ce qui est des dérives, je me pose des questions sur la solidité, sous le vent en compression contre la coque, ça doit aller, mais au vent, en arrachement, ça doit partir comme un pétale de marguerite ! Faut pas se mélanger les pinceaux ! Je pense que son avantage le plus évident est d'avoir permis à son propriétaire d'obtenir une place au ponton des bateaux traditionnels...

On descend toujours la derive sous le vent ;-)

21 fév. 2017

Les dérives pivotantes peuvent racler le fond sans dommage.
C'est bien pratique.

21 fév. 2017

Ce zeeschouw est parfait pour naviguer sur le bassin surtout si l'on veut découvrir le fond du bassin .
Au moins l'entretient et le contrôle des dérives est on ne peut plus simple .
Je ne l'ai jamais vu sur le plan d'eau , je me demande si l'on peut le comparer aux bacs à voile en terme de performances .

21 fév. 2017

C'est vrai que laisser la marée vous poser à plat sur un joli banc de sable désert en plein été alors que la surpopulation recouvre tout ailleurs doit procurer une grande satisfaction et un sentiment de liberté...

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (46)

phare des Baleines, ile de ré

2022