Bi composant sur mono composant c'est possible

Salut, j'ai fais repeindre mon voilier au pistolet avec une peinture bi composant sur une peinture mono composant en isolant les deux via une sous couche epifane dédiée.
J'avais peind mon bateau au rouleau avec de la toplac mono (2010), le résultat était très beau mais la peinture usait au frottement.
J'ai commencé par poncer légèrement toute la coque pour déglacer la mono puis rebouchage des rayures. Ensuite le chantier à passé 2 couches de l'isolant epifane au pistolet. Ensuite j'ai reponcé avec une cale la coque au grain fin. Puis 2 sous couche avant la laque (toujours de la même marque), encore un ponçage et finition à la laque bi composant épifane au pistolet.
Voilà mon voilier est tout beau

L'équipage
18 fév. 2017
18 fév. 2017
0

bonne info, j'ai toujours trouvé scabreux de peindre bi sur mono ...

19 fév. 201719 fév. 2017
0

Mummmm... c'est quand meme un peu plus compliqué que cela. Il y a des dizaines de bicomposants differents, et d'ailleurs, par exemple, epifanes interdit ce produit sous n'importe quel epoxy. Et je suppose que c'est pareil pour les poyaspartiques.
Ces deux resines nous concernant tres peu pour nos peintures marines "amateurs", ne restent plus que les polyurethanes bicomposant, ou non. Et encore, certaines pu bicomposant, sont en faites des laques reticulant à l'eau.
J'aurais donc un doute à utiliser ce primaire sous d'autres pu bicomposant d'autres fabricants, notamment quand leurs durcisseurs sont d'autres compositions.
A verifier.
Derniere remarque...j'adore n'avoir les fiches techniques qu'en anglais....

19 fév. 2017
0

Oui il faut rester sur des produits de la même marque, tout le cycle en produit de marque epifane.

20 fév. 2017
0

Je n'aurais pas fait ainsi. C'est peut-être bien beau maintenant, mais au bout de qqs années,... j'aurais les doutes. La peinture bi-composant devrait durer une dizaine d'années avec une surface bien préparée. Peint sur une couche mono... elle ne pourra pas durer plus longtemps que la sous-couche. J'aurais éliminé (sablé) tout ce qu'il y avait de mono avant de continuer, amha.

20 fév. 2017
0

La couche de mono adhère très bien, c'est juste la ou les pares battages frotte qu'elle s'use. On verra d'ici quelques années mais je suis très confiant. A suivre...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Québec, le cap Gaspé

2022