Conservation laque perfection

Savez vous combien de temps de conserve la laque PU perfection une fois préparée ? Si on la stocke dans un récipient hermétique peut on envisager de s'en resservir quelques jours plus tard

L'équipage
18 fév. 2017
18 fév. 201716 juin 2020
0

Recommandations :
source : yachtpaintshop.fr[...]dex.php

18 fév. 2017
0

Merci mais ça ne dit pas si on peut la conserver après avoir mélange les deux composants ...

18 fév. 2017
0

L'ideee n'est pas de garder le mélange 15 jours mais 2/3 jours

18 fév. 201718 fév. 2017
0

Pourquoi préparer plus que ce que tu prévois d'utiliser ?
Le mélange peut se conserver au congélateur quelques jours, mais il faut le laisser revenir à température ambiante avant de s'en servir.

18 fév. 2017
0

Si tu regardes bien la doc à la rubrique "durée de vie du mélange" tu peux lire 2 heures à 23° et 3 h à 15°
Donc la réponse est non pour 2 à 3 jours
Jac

19 fév. 2017
0

Merci pour les réponses !
Super ce forum

20 fév. 2017
1

De manière générale, les bicomposant ont une duree de vie de quelques heures en pot. Pas plus.
Tout comme leur durcisseur qui ne tient qu'un an dans son emballage.

20 fév. 2017
0

Là aussi, le frigo est un bon moyen de reculer la date de péremption du durcisseur.

20 fév. 2017
0

Au froid dans le frigo tu peux conserver ton mélange jusqu'au lendemain sans souci.

Par contre, je ne me risquerais pas à le congeler.

Jacques

20 fév. 2017
0

Pas sûr. La doc donne 5 heures à 5°
Jac

20 fév. 2017
1

Le plus simple est de préparer la quantité nécessaire au plus juste.
Je n'ai jamais essayé ni le frigo ni le congélateur, mais même si le mélange est "employable" il risque d'avoir perdu des qualités de brillance ou longévité.

20 fév. 2017
2

Peindre … vernir … correctement quoi que ce soit, demande "tellement" de travail et de soin de préparation qu'il me semble inutile de prendre un quelconque risque sur la qualité du résultant en dérogeant aux recommandations du fabricant, recommandations, somme toute, pas si contraignantes ici !
Prévoir un peu plus que la quantité nécessaire et éliminer le reliquat semble raisonnable, AMHA . ;-)

20 fév. 201720 fév. 2017
1

Pareil....je ne comprends pas ces desirs de refroidir, congeler, ou je ne sais quelle autre connerie. C'est une connerie.
Messieurs, un peu de respect pour ces chimistes vous concoctant avec soin, et amour pour certains (si si), vos produits préferes.
Chaque produit est formulé tres precisement pour: des conditions meteo favorables, melanges convenables, temps d'induction (trop peu de personnes ne le respectent pas), duree de vie en pot,....
Que croyez vous? Que les fabricants s'emmerdent à inventer toutes ces conditions pour simplement faire chier les utilisateurs?
Si vous refroidissez le melange, vous contrariez la transformation molecullaire, la polymerisation, et donc la reticulation des resine. Du coup, impossible de garder les caracteristiques finales de la couche seche, qui, pour en rajouter une couche (jeu de mot), ne sera pas en plus, homogene.

Comme dit plus haut, c'est prendre un risque enorme pour pas grand chose, surtout apres un gros travail de prepa, sur une coque valant une certaine somme, objet de toutes nos passions.

Le plus simple est effectivement de couper tres precisement les quantites. Balance elec de cuisine precise requis (qui peut du coup servir à autre chose). 2 paires de recipeint neufs, balance tarée à partir de ces recipients, et vous videz integralement les boites de laques (sans melanger). Une fois le poids total de chaque composant noté, rien de plus facile de remettre dans la boite d'origine la quantité souhaitée, puis de faire le melange.
Cette balance elec doit etre effectivement precise, car certains melange ne supportent pas l'à peu pres, surtout les epoxy.

Derniere remarque, si, par malheur, vous connaissez un litige suite à un de ces manips sauvages, pas la peine de faire une reclamation. Une simple visu au microscope d'un echantillon suffit à voir ce qui s'est passé. Souvent meme, le simple visuel des dommages sur le chantier suffit.

Apres, chacun fait ce qu'il veut.

20 fév. 201720 fév. 2017
1

Parce que dans la vraie vie, les choses ne se passent pas toujours comme on l'a prévu.

Tout simplement.

Tu prépares ta peinture, tu as tout bien fait comme il faut parce que tu n'es pas idiot. Tu as mesuré ta surface, extrapolé au gramme près ce qu'il te faudra, sorti ta balance de précision, fait tes dosages en respectant scrupuleusement le mode d'emploi, sans confondre poids et volume, et tu as bien mélangé le tout.

Tu sais mieux que tout le monde le boulot de préparation qu'il a fallu puisque tu l'as fait, et tu as toi même sorti ta carte bancaire pour payer la peinture.

Et donc, tu n'es pas idiot.

Et il se passe un truc imprévu, ou arrive n'importe quelle raison qui fait que tu ne peux pas appliquer immédiatement ta peinture que tu viens de préparer ou même que tu as commencé à poser.

Ca peut être n'importe quoi. Le vent qui se lève. Le voisin qui sort son karsher. Le temps qui devient humide. Ton gamin ou je ne sais qui qui a immédiatement besoin de toi. Ou juste que tu vois qu'il reste un truc à reprendre avant de peindre.

Et comme tu n'es pas idiot, comme tu sais le boulot que tu as fait, comme tu sais le prix que ca coute, et comme tu sais que les chimistes ont beaucoup travaillé pour formuler cette jolie peinture, tu essaie de ne pas la jeter.

C'est tout, c'est aussi simple que ça.

Voila, ca m'est arrivé, et cela me permet de dire que, conservée au frigo, elle tiendra la nuit.

Et je l'avais fait, parce que j'avais vu un pro, un vrai, pas un idiot, un qui prépare soigneusement son chantier et qui sait ce qu'il doit faire, le faire avec la peinture que j'avais payé et qu'il ne voulait pas poser parce que le temps semblait virer.

Maintenant, c'est comme pour tout. Tu choisis de prendre le risque ou de ne pas le prendre. Personne n'imagine que la peinture sera mieux après avoir passé la nuit au frais. Elle sera, au mieux, pareille.

Jacques

20 fév. 2017
0

La laque Perfection se dose en volume : 2 parts de laque pour une part de durcisseur. Ce n'est peut être pas la peine de sortir la balance.

20 fév. 201720 fév. 2017
0

Ecoutes jacques, fais comme tu veux, comme je le disais plus haut.
Mais, ton pro, il est chimiste?

Effectivement, la vie est faite d'imprevus, ce que ce serait ennuyeux sinon...

Le chimiste, pas moi, te confirmerait que ton melange n'est plus le meme apres le passage au frigo. Dommage, ça l'arangerait aussi, lui. Plus que toi meme.
Mais, le ralentissement du processus de polymerisation a des consequences sur la dureté finale du film. Et cela ne se voit pas forcément tout de suite.

La chimie et la physique ont leurs regles, que le chimiste subit. Alors imagines ton pro...

Je fais des precos techniques tous les jours sur des finitions bicomposants de ce type, et voit 1 ou 2 fois par mois les effets d'un mauvais suivi des conditions de prepa et d'applications.

En chimie, les miracles sont rares. Malheureusement

20 fév. 2017
0

Bonsoir, juste une parenthèse, pourquoi utiliser une laque bi-composante ,plutôt contraignante, que la mono est facile d'utilisation, stockage, et donne un très bon résultat. J'ai repeint l'edel avec de la jotun au pistolet, et pas de coulurs ni d'effets "peau d'orange".
Donc avantages/inconvénients ?

20 fév. 2017
0

Une bicomposant a tous les avantages une fois posée: dureté, longévité, résistance à l'abrasion, resistance aux produits chimiques, ....
La brillance ne sera pas obligatoirement meilleure, mais par contre tiendra mieux dans le temps (dureté)
Enfin, les revetements bicomposants, donnent une couche plus épaisses, et du coup plus étanches.

20 fév. 2017
0

la bi est beaucoup plus résistante que la mono ...

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Dragonera Nord

2022