Changement ampoules feu de nav+mouillage tête de mat par led?

J'ai lu sur le forum, avec la fonction recherche, qu'il ne fallait pas poser d'ampoules led si le feu n'était pas prévu pour dès le départ (orientation et couleur de la lumière ). Est-ce toujours le cas avec les dernières générations d'ampoules led?

L'équipage
18 fév. 2017
18 fév. 2017
0

Bonjour,
j'ai monté des ampoules LED dans un combiné feu de mouillage / feux de route en tête de mât qui n'a pas été conçu pour cela, et cela fonctionne parfaitement bien, en couleur, en secteur et en portée depuis quatre ans.

18 fév. 2017
0

certaines ampoules créent des parasites en réception radio vhf pour info

18 fév. 2017
0

Pour moi, pas de problème de ce coté là.

18 fév. 201718 fév. 2017
0

Pour non plus pas de pb mon antenne est a 10cm
Mais je n est que le feu de mouillage. Et au mouillage j utilise pas trop la radio.

18 fév. 2017
0

Merci à tous vos retours. Il y a encore des problèmes de parasites avec les dernières générations de led?

18 fév. 2017
0

j'ai installé une forte lampe à LED (genre épis de maïs) à la place de la lampe d'origine, il faut juste trouver le bon culot. Aucun parasite et ça éclaire bien

18 fév. 201716 juin 2020
0

Tu as plusieurs sortes de culots et sur ebay quand tu donnes le culot et le voltage, tu trouves tous ce que tu veux
:alavotre:

18 fév. 2017
0

idem

19 fév. 2017
2

2 types de problèmes se posent

A/ La colorimétrie et surtout la portée dans le feu tricolore car il y a d 'énormes pertes quand une lumière blanche issue d'une LED traverse un filtre coloré rouge ou vert , conçu pour une lumière de type incandescent. On peut perdre jusqu'à 85% de la luminosité et la au revoir la visibilité
La colorimétrie si les Led ne sont pas choisies avec soin deviendra rose et bleue

Les séparations de secteur sont un peu moins propres que dans une lampe a filament, mais c'est très ténu

Un test de différentes ampoules a été fait dans le Voile Magazine de Nov 72 . Lisez le !

B/ Les LED nécessitent une alim a découpage qui du fait du découpage émettent du bruit électromagnétique

Les produits médiocres et il s'en vend encore beaucoup ( faute de passage au test de la norme obligatoire) feront que la VHF sera inaudible . C 'est arrivé encore récemment en 2015 avec la drague "Jean Arno"," qui n 'arrivait même plus a entendre le CROSS
www.bateaux.com[...]-a-LEDs

Les produits moyens permettront d'entendre la VHF de 25W permettront mais avec un bruit de fonds , mais pas l AIS de 2W qui sera totalement brouillé

Les produits corrects qui passent la norme EN60945 obligatoire en Europe permettront une réception VHR et AIF

Pour notre part nous avons passé avec succès les tests de portée et colorimétrie dans les boitiers Hella et Aquasignal ( Voir test VM , labo ENSTA ) et la EN60945 ( labo KENTA )

Pierre
. marineled.fr

19 fév. 2017
2

Une précision . Si pour le feu de mouillage 1,5W suffisent , pour les tricolores du fait de l absorption massive des verrines colorées, tout produit de moins de 3,5/4W ne donnera pas les 5,5Cd de minima demandé pour la visibilité a 2NM ( bateau 12-20m)
Il faut aussi préciser que les fabricants dignes de ce nom, marinisent l ampoule par un vernissage extérieur ( y compris des Led ) ce qui bouffe entre 5 et 10% de la luminosité

19 fév. 2017
0

Ah ben là au moins c'est super clair. Un vrai pro quoi. Merci, je vais aller jeter un œil sur ton site

19 fév. 2017
1

J'ai mis des 3w led sur mes feux de nav. dans des boîtiers classiques Hella.
Côté colorimetrie, il faut bien choisir des "blanc chaud" et il n'y a AUCUNE différence avec les tungstènes.
Quand à la visibilité j'aurais plutôt le pb inverse, je trouve les feux trop lumineux surtout à la poupe. De loin on doit me prendre pour un cargo.
Mes voisins de ponton qui ont des feux compacts récents à led d'origine sont moins lumineux.

www.ebay.fr[...]3402785

20 fév. 201720 fév. 2017
0

Le feu de mouillage tungstène d'origine est en 10w. Les 3w led ne rentrent pas dans le cabochon, elles sont trop longues. Pas la peine de grimper pour rien comme moi.
J'ai mis une led spécifique de 2w achetée chez un ship.

19 fév. 201719 fév. 2017
0

j'ai les mêmes, vraiment impeccable.
:pouce:

20 fév. 2017
0

Si c 'est pour remplacer des 10W peut etre , mais en tete de mat c 'est une 25W

Le noyage dans le siliconne c'est une fausse bonne idée . C 'est comme le coating epoxy . Ca protége de l'humidite mais la transmitivité thermique en W/m.K est très très faible .
Résultat les composants surchauffent et pètent .

Les Led en font de même .
D'abord elles perdent en rendement lumineux a chaud ( les tests d'homlogation sont fait apres 15mn de chauffe !! ) , puis elles montent vers le blanc froid ( à chaud ) , et enfin s'écroulent en durée de vie ( division par 2 pour chaque tranche de 10°C )

Soit on utilise des silicones chargés de micro particules d'aluminium pour faire grimper la transmitivité thermique, mais les silicones sont blanc ou gris opaques. C 'est que que nous mettons mais au dos de nos ampoules G4 Classic

Soit on met du silicone translucide mais on le pistole très finement après une légère dilution au solvant, pour projeter via une fine couche sur toute la lampe , yc les LED .
Mais nous qui posons 3 couches de 25 microns chacune , on perd déjà 7 % de luminosité

Donc avec plusieurs des épaisseurs de plusieurs mm n comme sur les photos, on doit perdre au moins 30%

Quand à la visibilité digne d'un cargo à la poupe c'est complètement normal puisque j'ai expliqué que l'absorption ce fait dans les verrines colorées rouges et vertes, pas dans la transparente de la poupe

19 fév. 201719 fév. 2017
0

Tu peux même les avoir en 5 ou 7 w ;-)
:alavotre:
.
www.ebay.fr[...]/i.html
.
www.ebay.fr[...]8684744

20 fév. 2017
0

7W dans un format aussi petit, sans refroidisseur, le tout encapsulé dans du silicone ( qui protège de l'eau mais qui est un isolant thermique et bloque l'échange de température ) mais ou l'on voit aussi une bobine de self avec ses fils de cuivre a poil , pret a être oxyd"s par l 'atmosphere marine

Je donne moins de 100 heures de fonctionnement au tout

C'est pas cher et on en a que pour son argent

20 fév. 2017
0

les miennes on deja plus de 1000 heures, c'est des 5w. elle attaque leur 3eme année.

Mais je comprend que tu veux vendre ton feux à 87 euros (qui et très bien d'ailleurs), m'est trop cher pour moi.
je préfère en avoir 2 à 5€ d'avance.

23 juin 2019
0

Bonjour,
Comment faites-vous avec ce feu lorsque vous êtes en route au moteur? Je n'ai pas vu la possibilité d'avoir simultanément Feu de route+ 360

21 fév. 2017
0

Si l'on veut qu'une ampoule de mouillage une 1,5W va suffire pour obtenir la visi a 2NM puisqu'il n'y a pas d'absorption . Pas besoin d'une 5W .
Par contre même avec 1,5W, si elle ne passe pas l EN60945 ca crachera dans la VHF et brouillera l AIS

L'ampoule multifonction est destinée a transformer le feu de mouillage , sans avoir a acheter le boitier double étage Hella ou Aquasignal qui lui , sans ampoule, vaut déjà 85€

Mais ce n 'est pas l ampoule qu'il faut pour les feux de nav de pont

20 fév. 2017
0

Peut-être, mais on verra bien, pour le moment elles tiennent toujours ...
Pascal :alavotre:

20 fév. 2017
0

j'ai tout passé en led , pour les feux de navigation homologué rina le prix est pas le même ,mais je suis tranquille

24 juin 201924 juin 2019
0

EMCab......pour la nav au moteur ce n est pas un 360° mais un feu de hune.
Et le soucis du feu de nav en tete de mat est l impossibilité d avoir un feu de hune au dessus qui éclaire sur 225°...sauf erreur de ma part.

en ce qui me concerne ,j ai passé mes feux de balcon en led ,installé un combiné feux de pont /feux de hune a led de chez marineled.
en nav voile tri-combo en tete de mat et au moteur feux de balcon + feux de hune....et ca me fait un jeu de secours a poste au cas ou...

24 juin 2019
0

pour EMcab , tout simplement avec une hampe a double feux , 225° et 135°

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (198)

La Giraglia

2022