Pose d'un lazy

À quelle hauteur je pose les pontets sur le mat (13m, barres de flèches environ à mi distance, barres poussantes). Merci pour vos retours

L'équipage
18 fév. 2017
18 fév. 2017

si deux étages sous les deuxièmes autrement à mi -hauteur entre la tête de mat et les bdf .
alain

18 fév. 2017

Merci Alain. Non juste un étage. Je pensais les mettre à environ 50 cm au dessus des bdf, soit environ 7m50. mais du coup tu me conseilles plutôt à 10 mètres

18 fév. 2017

plus ils seront hauts moins la voile aura tendance à basculer par dessus .
par contre c'est pas mal de mettre une poulie double à plaquer sur l'avant du mat et faire redescendre les bosses sur un taquet pour pouvoir les tendres quand la voile est rangée dans l'azybag .
alain

18 fév. 2017

Impec, merci pour ton retour, je vais faire ça demain

19 fév. 2017

J'ai fait comme le dit Fritz le miaou, moyennant quelques adaptations.
Les lazys sont fixés par un noeuds autour des BdF supérieurs. Puis, passent devant le mat pour rejoindre le bord opposés. Ils arrivent au niveau des BdF inférieures. Là, ils se terminent par un anneau de friction. un élastique fin, est aussi fixé à cet endroit, part faire le tour du hauban afin de tirer le lazy vers l'extérieur, revient par l'avant du mat vers le hauban du bord opposé pour y être noué.
Le reste est classique.
J'avais fait ça il y a 2 ans, provisoirement, pour voir si l'idée tenait la route. :-)

19 fév. 201716 juin 2020

Bonjour
Pourquoi garder le lazy bag en service en dehors des moments où on descend la grand voile?
En navigation ou au port je range tous ces "bouts" le long de la bôme et près du mat (crochets de prise de ris) en détendant le "bout"le plus proche du mat: punaise bleue sur la photo de la maquette.

19 fév. 2017

Tu dois confondre lazy jacks et lazy bag

19 fév. 201716 juin 2020

.Le plus haut possible c'est bien mais sous les barres de flèches, on peut écarter les bouts pour faciliter la descente de la voile .
Tout est affaire de compromis

19 fév. 2017

pas forcement si c'est prix au dessus au niveau des bdf tu mets des sandows pour écarter ,l'idéal c'est d'avoir un rod kiker pour pouvoir les mollir au hissage en remontant la bôme ,autrement on le fait avec la balancine .
alain

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Cape Point, South Africa

2022