URGENT autohelm 7000 bip à chaque fois que le moteur est sollicité (? bobinage?)

Bonjour,

Je viens d'installer un calculateur type 300 sur mon voilier.
Lorsque j'appuie sur auto, le calculateur envoi bien du courant au moteur (vérin) par impulsion mais à chaque impulsions, le calculateur affiche autohelm 7000 et bip.

J'ai pensé à un court circuit du bobinage moteur qui ferait baisser la tension lorsqu'il est sollicité, ce qui conduirait à éteindre le calculateur.
Lorsque celui ci est éteins , la tension remonte, il se rallume, envoi un courant au moteur et rebelotte....

En débranchant une borne du moteur, plus de soucis.
J'ai démonté le moteur et les charbons sont ok.
Je mesure 0.6 ohm entre les bornes du moteur.
Quelles devraient être les valeurs de résistance?

Merci de m'aider dans la recherche de la panne, un moteur de remplacement est cher, je ne voudrai pas en acheter un pour rien.

Fab

L'équipage
18 fév. 2017
18 fév. 2017
1

Une panne est toujours possible.
On peut contrôler le moteur seul:
Le moteur alimenté en direct doit tourner sans problème à vide puis en charge (penser à alimenter l'embrayage).

Mais il faut aussi vérifier l'alimentation générale du PA. Un moteur au démarrage appel 3 fois son intensité nominale (un moteur bloqué est l'équivalent d'un court circuit), ce qui peut se traduire par une chute de tension, fonction de la qualité (section) de la ligne, et du fournisseur, avec retentissement direct sur le PA. Il peut aussi y avoir des parasites inductifs peu appréciés par l'électronique, si les éléments chargés de les filtrer (condensateurs et diodes) ont des problèmes.

Le moteur alimenté en direct doit tourner sans problème à vide puis en charge (penser à alimenter l'embrayage).

18 fév. 2017
0

Bon je viens de faire un test avec un autre moteur type 2 qui fonctionne bien, résultat identique.
J'exclus donc le moteur.
L'alimentation du PA est en 10mm2 au moins voir 16 (distance 2x 3m), l'alimentation moteur en 10mm2 voir 16 (disatnce 2x 1.5m) je pense que l'installation électrique est vraiment très surdimensionnée.J'exclus donc une perte de tension du au fils.

Reste donc soit le calculateur (que je viens d'acheté reconditionné et sous garantie) soit le boitier de commande st7000 mais je ne voit pas trop en quoi il pourrait bien être impliqué dans l'histoire (le branchement se faisant en seatalk).

Je vais tester en alimentant directement le PA a une batterie des fois qu'une masse ou je ne sais quoi perturbe mais sans conviction.

Au sujet je mesure 45ohm de résistance entre le + et le - de mon installation électrique de bord, lorsque rien n'est branché. surement le chargeur de quai ou cirix? (j'aurai imaginé trouver plusieurs mega ohms m'enfin je ne pense pas que ca puis etre la raison de mon problème pour le moment.

18 fév. 2017
0

Bon le problème persiste toujours.
J'ai alimenté directement le PA avec une batterie sur laquelle j'ai pris soin de tout débrancher, batterie chargée et ok.
J'ai branché le moteur avec d'autre câble au cas ou, débranché le capteur airmar.... rien trouvé.

Dernier point avant d'incriminer le calculateur (qui est normalement re-conditionné) le pupitre de commande . mais comment le mettre hors de cause? je n'en ai qu'un et j'en ai besoin pour tester le PA.

18 fév. 2017
0

LE calculateur est alimenté en forte section, ok, mais qu'en est -il de la qualité du fil ? Des connexions, le fil est -il bien brillant ?
Quelle est la cause du changement du calculateur ?

18 fév. 2017
0

J'ai changé le calculateur car l'ancien (l'été dernier) m'a posé des soucis, il ne trouvait pas le cap et déconnait.
Du coup j'ai acheté un calculateur type 300 sur lequel j'ai installé un capteur airmar (gyro acceléro et cap).
Les câbles non seulement sont de grosses sections mais il on l'air en bon état.
J'ai d'ailleurs tester directement sur batterie avec un câble court , gros et en état.

18 fév. 2017
0

Lorsque je reste en standby, le pilote me donne le bon cap, tout parait nikel.
Ce n'est que lorsque je le met en auto (quand la partie puissance est en charge) que ça déconne.

J'ai tester pour mettre hors de cause les batterie de mesure la tension de bord quand j'active le frigo ( il fait des points à 8 A) et la tension de descend pas (Quelques milli volt seulement) donc les batterie ont suffisamment de jus. (13.8 v (floating))

18 fév. 2017
0

Le courant max est donné pour 5A , si c'est bien celui là ?
Il semble être prévu pour pompe électrovanne et pas pour vérin ?

www.bigship.com[...]acu-300

18 fév. 2017
0

Non il ne s'agit pas du acu 300 mais du autohelm type100-300

18 fév. 201718 fév. 2017
0

quand j'ai eu ça j'ai installé une liaison directe depuis les bornes de la batterie servitude (pas démarrage) avec juste un fusible et depuis ça marche. Il faudra vérifier la qualité de la liaison d'un bout à l'autre

18 fév. 201716 juin 2020
0

Je vais reprendre tout demain au calme deposé dans le cockpit avec fils volant direct sur batterie comme ça je serai sur.


19 fév. 2017
0

Le problème est trouvé.
C'est le pupitre de commande 7000 qui est mort (ou pas à jour? ou pas compatible?)
Bref, j'ai essayé avec un ST6002 et fonctionne nickel.

Merci pour votre aide, j'en sais un peu plus maintenant.

Fabien

20 fév. 2017
0

il est bien ce forum non ?

20 fév. 201720 fév. 2017
0

oui c'est sur, surtout quand le sujet du fil ne dévie pas :-)

20 fév. 2017
0

Bonjour,
J'avais posté un sujet sur le dépannage de mon boîtier de commande St2000, malgré toute l'aide des intervenants, que je remercie encore, je n'ai pas réussi à le dépanner!
Les transistors d'entrée avaient cramés, mais pas que...
Le contrôleur avait reçu aussi, et là, il n'y a pas de remède.
Tout ça parce que lorsque le vérin se met en butée, l'excès de courant engendrer n'est pas supporter par les différents composants.
Ceci est évidemment ma version, je ne suis pas électronicien, mais j'en sais un peu plus sur nos joujoux électroniques.
M'enfin!

20 fév. 2017
0

Ce problème économique n'est pas nouveau. Le remarquable PA Plastimo AT50 utilisait comme retour-contrôle de barre un potentiomètre interne de recopie et l'Autohelm concurrent une simple intégration du courant moteur. Les descendants de l'Autohelm-Raymarine sont toujours vendus et il n'y a plus de PA Plastimo. Et quel acheteur va chercher à savoir comment marche vraiment un PA et si un modèle donné est bien conçu ou non. A noter que le seul contrôle électronique de l'intensité à la place de vraies butées électriques est très utilisé sur les fermetures automatiques de portes de garage.

20 fév. 2017
0

Des matelots se sont fichus de moi quand j'ai parlé d'obsolescence programmée,
mais je persiste à penser que ce manque de sécurité est voulu par les ingénieurs qui pondent ce matériel.
Quand on voit le prix des composants, dans quel monde vit on?

03 mar. 2017
0

Bonjour,

J'ai quand même voulu opérer la bête : rien d'anormal visuellement, pas de trace de surchauffe ou d'humidité. J'ai quand même refait les soudures d'alimentation des fois que....

Bref je remonte et le résultat est toujours identique.

Je cherche malgrès tout car je n'aime pas ne pas comprendre et je m'aperçois que dans la calibration, si je change le drive type, le bip disparait, notamment si je me met en 4 .

J'utilise un vérin type 2, la position drive devrait être type n°3
Le type n°4 est normalement prévu pour un hydraulique....

De plus j'ai le choix entre 5 type 1,2,3,4,5 alors que dans le manuel, je devrait avoir seulement 4 choix 1 et 2 "futur use" 3 "Displacement and stern drive" et 4 "all hydraulic installations".

Quelqu'un y comprend quelque chose?

Merci

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (132)

LESBOS

2022