Ruban double face 3M VHB - qui connait ?

Bonjour

Il semblerait que cette belle chose puisse être la panacée pour fixer tout et n'importe quoi sur tout et n'importe quoi de façon definitive

www.3mfrance.fr[...]rylique

Les films de pubs sont impressionnant, mais c'est de la pub

C'est en Anglais, mais les images sont multilingues

En Français

Quelqu'un aurait-il déjà utilisé ce double face?

Merci

Camille

L'équipage
17 fév. 2017
02 avr. 202002 avr. 2020
0

Bonjour Camille, as-tu utilisé ce ruban finalement?

Moi aussi je me pose la question sur la technique à utiliser pour changer les vitres fixes (en altuglas) de notre bateau (les vieux vitres sont vissés).

De ce que j'ai compris...
Technique silicone + vis :



Technique silicone + vis + primer gelcoat + primer plexiglas anti UV:

**Technique primer + sicaflex SG20 (avec ou sans vis):

Technique sans vis ruban 3M VHB + silicone:




Si je peux eviter les vis ça serait pas mal! C'est plus beau, il y a moins de travail pour la pose et moins de possibles infiltrations...
La methode avec ruban 3M VHB + silicone semble la plus rapide et simple, mais est-ce que ça tient dans le temps? Est-ce qu'il faut reboucher tous les trous des vieilles vis ou je peux les laisser comme ça? (au cas ou ça tient pas avec le rubans et je veux refaire le travail en remettant les vis)

La technique avec seulement le silicone + vis est peut-etre la moins chère si on a déjà les trous dans le roof.

merci!

02 avr. 202002 avr. 2020
1

Le 3M VHB est la rolls de l'adhésif, seul 3M sait fabriquer ce double face qui est composé à 100% d'adhésif (il n'y a pas de base film plastique)
En batiment on fixe des façades de bardage complètes
des élements de carrosserie en transport
etc...

PAR CONTRE il y a énormément de réfs de VHB. Tous ne sont pas pareils, l'épaisseur va du super fin au très épais. C'est selon le cahier des charges

(je travaille dans l'adhésif)

03 avr. 202016 juin 2020
0

J'ai acheté ça dans un magasin de bricolage. De mémoire c'est 200kg en traction.
Ça doit être la version gd public du VHB, il n'y a que de la colle mais avec une armature.
comme je n'aime pas faire des trous dans mon bateau, je colle pas mal de truc avec, berceau de VHF portable entre autres. Ça reste souple et au pire on peut le décoller en passant un fil de pêche et ça ne laisse pas de trace.
Mais je ne collerais pas un hublot avec 😉

03 avr. 2020
0

Bonjour

Entre temps j'ai acheté plusieurs mètres de ce ruban double face
Il existe en plusieurs largeurs; de 0.5 à 2cm

J'en suis vraiment satisfait
Suspension d'objets divers (thermomètre, petites stations météo, petit cadres, petites boites de rangements): 9/10
Il faut d'abord les aider à tenir avec un gros tape. Après quelques jours, on enlève le tape et ça ne se démonte plus
Joint d'isolation étanche indémontable: 100%
Collage d'objets à plat (panneaux solaire): 100%
Extérieur ou intérieur: aucune différence. Quand c'est collé, c'est collé

On déroule
On colle la partie déroulée
On décolle la protection

*Ce qui m'emm le plus c'est de décoller la protection. Elle est très fine et avec mes gros doigts je dois m'y reprendre à plusieurs reprises

Conclusion
Super produit

Par contre j'achète sur Ali Express
Ils vendent le même mais 70% moins cher. Délais d'attente 1 à 3 semaines

03 avr. 2020
0

Merci pour le feedback!

Quelqu'un la déjà essayé pour les vitres fixes?

Si jamais il y a des infiltration, on arrive a décoller tout et nettoyer pour refaire le boulot ou ça devient un boulot beaucoup plus compliqué (voir impossible) que avec la solution vis+ silicone ou collé avec le sikaflex?

03 avr. 2020
0

Sue Aliexpress ce ne doit pas être du 3M mais une copie probablement.
J'ai utilisé les 2 versions, mais sans vrai comparatif ça n'a pas de sens de vous faire un
retour.
EN tout cas ces adhésifs sont très puissants et performants, attention au décollage, ce peut être le support qui lâché!

03 avr. 2020
0

@Camilleb0461

Tu as la ref du produit sur Ali ?

03 avr. 2020
0

Sur Ali c'est forcément une copie !
La vidéo sur le fil au sujet des disjoncteurs est éclairante ...

03 avr. 2020
0

Pas forcément.
Faut juste savoir ce qu'on achete

03 avr. 2020
0

Et comment peux-tu savoir si c'est une contrefaçon ou non, tu demandes à 3M ?

03 avr. 2020
0

Qu'est ce qui indique que ce qui vient d'ali est obligatoirement une copie ?

03 avr. 2020
0

Quand on achète sur Ali un produit chinois qui s'annonce comme tel, OK.
Mais un produit 3M ou un disjoncteur Legrand à bas prix, hum ...

03 avr. 2020
0

Généralement les produits de marque qui en sont vraiment sont à peu près au même prix sur Aliexpress qu'ailleurs.
Il peux y avoir des exceptions, mais pas de miracles en général...

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022