entretien vis sans fin pour relever une dérive

Bonjour je recherche des expériences sur le graissage de la vis sans fin permettant de relever la dérive d'une first 29

L'équipage
17 fév. 2017
17 fév. 2017

Sur la mienne une bonne couche de graisse dite haute pression elle tient d une annee sur l autre je met aussi un peu d huile moteur dans mon puis la aussi elle y reste toute l annee en cours d année un peu d huile de vaseline sur la butee du haut
Je pense que ce système de vis sans fin est tres fiable beneteau l emploie depuis de nombreuses annees et je rencontre en cours de navigation de vieux deriveurs ou ca marche encore sans entetien
Avantage bis ca se demonte sans etre un genie de la mecanique

18 fév. 2017

merci tatihou pour ces informations, bien entendu une question en entraine une autre !!!
comment appliquer la graisse sur toute la longueur de la vis sans fin; elle est longue et peu accessible (je parle du first 29)
Merci pour les conseils

17 fév. 2017

ces genres de mécaniques basiques avec un minimum d'entretien ça dure ça dure des années ... ...

un peu de tendresse ,il faut que ça :
huile de coude, maintenance

18 fév. 2017

si comme je le crois le système est le meme que sur 21/21.7/25.7....
**avec mise à terre="coincer" la quille en position relevéé puis dévisser(depuis l intérieur !!)et toute la vis inox apparait...tartiner de graisse
*
* a flot =passer un bout sous la quille relevéé pour la maintenir sous la coque et ...idem
mais quoiqu'il en soit=
au bout de X relevages(,?? 150/200..,?)et X annéés il faudra changer au moins la noix de bronze ...
faire recherche sur quille first y a sur HetH

18 fév. 2017

Oui je fais comme ca a l occasion du carénage annuel
Mon bateau a 4 ans je m en sers a l année je remonte dans chaque port a chaque mouillage et des que je suis au portant bien sur je compte pas le nombre de manoeuvres de derive mais j estime actuellement a plus de mille
mais effectivement la noix doit etre la piece d usure
la refaire est a la portée de n importe quel atelier d usinage solution sûrementmoins cher que de l acheter chez beneteau

18 fév. 2017

Sur un first 25 , un ami mettait toujours une petite giclette d'huile fluide de vaseline, tous les jours enfin à chaque descente. c'était pour lui l'idéal.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022