Entretien tableau electrique

Bonjour,
Qu'utilisez-vous pour entretenir les contacts électriques à l'arrière du tableau ?
Jean-Luc

L'équipage
17 fév. 2017
17 fév. 2017
0

Rien de particulier.
Mais pendant la période d'hivernage, je mets un petit absorbeur d'humidité dans le volume du placard du tableau qui s'ouvre:
Je vide l'équivalent d'un bon verre d'eau tous les mois à cet endroit précis!

17 fév. 2017
2

Vous pouvez toujours vérifier les serrages, l'étât des soudures visibles, pulvériser de la bombe contact aux endroits où cela parait utile. Vérifier le routage des cables et faire en sorte que ce qui pourrait vibrer soit fixé, et tout ce qui pourrait faire contact soit isolé.

17 fév. 2017
0

Juste un truc à se méfier avec les sprays contact, c'est que ça peut décoller des supports plastiques qui étaient à l'origine fixés à la double face. Par exemple, des colliers qui tiennent les fils en liasse. Après recollage néoprène contact, tout est OK.

17 fév. 2017
0

J'ai que des soudures en principe sans entretien. A qqs endroits j'ai la graisse cuivre d'électricien. L'humidité ne peut entrer agresser le cuivre.

17 fév. 2017
0

Malheureusement les soudures vieillissent aussi (elles deviennent franchement grises) et le cuivre s'oxyde (couleur verdet gris). L'atmosphère marine est assez agressive. Cela se voit hélàs surtout quand vous ouvrez des montages électroniques non protégés correctement, ce qui peut aller jusqu'à la panne complète avec des pistes bouffées. On peut pulvériser largement des vernis faits pour protéger l'électronique, s'il n'y a pas d'intervention prévue .

17 fév. 2017
0

Tous les 15 jours, je mets sous tension tout l'électronique pendant 1 heure.

17 fév. 2017
0

WD40 une fois par an.
Hydrofugeant pour les puristes.

17 fév. 2017
0

Merci pour ces conseils. J'ai déjà mis du WD40 mais ça graisse tout !
Qu'est ce que vous utilisez comme spray contacts ?

17 fév. 2017
0

Il faut mettre un voile de WD40.

17 fév. 2017
0

Il y a deux types différents. L'un nettoie, dégraisse, désoxyde et laisse le métal sec et propre. L'autre est un hydrofuge qui pénètre partout en laissant un film protecteur. Il suffit de savoir ce qu'on veut et lire les étiquettes. Après, ce ne sont pas les bonnes marques qui manquent.

18 fév. 2017
0

AUCUN produit

mais manoeuvre regulière **afin d'eviter tout collage :

si ça doit disjoncter ça doit le faire de suite ,il ne doit y avoir aucune resitance mecanique (grippage mécanique collage de contact ... )
je doute que les jets de produit bombe aillent au niveaux des contacts (là ou ca peut coincer)

**les organismes de controle conseillent une manoeuvre mensuelle ,et au bruit avec le temps on detecte bien les futurs problemes ,les differences ...

18 fév. 2017
0

nettoyage poussieres, serrage des contacts a vis ,verif visuelle et mecanique (si ça bouge pas trop : cosses)

pad de produit dans un premier temps

18 fév. 2017
0

Un truc : avant de couper les batteries, mettre toutes les lampes et swiths sur "on".
Ainsi, si un contact se grippe, il empêchera le circuit de s'éteindre, mais pas de fonctionner...

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Cabo Sao Vicente

2022