la foudre

bonjour matelots
en cas d'orage à bord d'un canot que dois-je faire : mettre une chaîne du mât à la mer ou pas ??
merci de vos réponses

L'équipage
16 fév. 2017
16 fév. 2017

Il faut prier ! qui, je ne sais pas...
le truc de la chaîne me semble être juste un dérivatif psychologique dans la rubrique j'ai fait quelque chose, c'est mieux que rien.
Tu peux protéger les appareils électroniques mobiles en les mettent dans une "cage de Faraday" cocotte, four (éteint)... Débrancher ceux qui viennent du mât.
Tu peux aussi t'assurer de l'accessibilité aux sondes loch et speedo et de la présence de la pinoche qui va bien à portée de main.
AMHA

16 fév. 2017

www.apfoudre.fr[...]/

ils parlent eux aussi de la chaine reliée au mât

16 fév. 2017

ok merci @Duduche Braz @dam-de-chine

16 fév. 2017

tout est résumé au dessus
amis si tu veux des précisions, fait une recherche ds le forum, il y a eu plein de contributions....alarmiste ou non mais enrichissantes
JL.C

16 fév. 2017

Cela entraîne une question intéressante, combien de participant à HEO ont reçu la foudre sur leur mat , en navigation, et qu'elles furent les conséquences.
Perso le ont dit ( ce n'est pas moi qui l'ai vécu)le plus sincère (et croyable) c'est la foudre à quelques centaines de mètres.

16 fév. 2017

ça nous est arrivé une fois, dans une zone bien connue pour ça : le golfe de Panama côté Pacifique.
On a effectivement planqué le seul instrument qui risquait vraiment, le GPS et tout débranché. C'était de nuit, mais on y voyait comme en plein jour avec les éclairs qui se succédaient. On a aussi mis en place 4 bouts de chaîne déjà préparés de part et d'autre du grand mât et de l'artimon... attachés aux haubans et trempant dans l'eau. Puis on est rentrés, tout fermé et on a attendu. A un moment, on a bien senti un énorme bang tout près avec un éclair comme un feu d'artifice, mais c'est tout. Quand ça été fini, le lendemain matin, on a tout remis en route, rebranché le GPS... tout ok.
Ce n'est que longtemps plus tard, en soulevant le panneau de la baille à mouillage que mon capt'ain a trouvé des morceaux de boulons inox fondus : c'était ceux qui fixaient le balcon avant sur le pont. La foudre avait dû passer par l'étai, où on n'avait pas mis de chaîne.
CQFD ?

16 fév. 2017

Souvenir d'un article lu ici ou dans V&V d'un gars a qui s'est arrivé en pleine mer (en revenant de Corse)...
Il a eu le réflexe de vérifier sous les planchers car ses sondes avaient fondues... d'où le conseil de vérifier l'accessibilité et la présence des pinoches...

16 fév. 2017

Bonjour,
depuis quelques semaine je commence à me poser des questions sur l'effet de la foudre sur une prothèse... Je ferme les yeux et je regarde même pas les réponses et j'oublie les endroits sensibles à l'orage...
:goodbye:

16 fév. 2017

J'ai essayé les chaines, par chance nous nous sommes pas pris la foudre. Par contre j'ai eu la coque toute rayée. La prochaine fois je mettrais en place un rond inox fixé sur le davier ou le pataras.

Un câble de démarrage pour camion avec une plaque de cuivre pour le bout dans l'eau.
Pas de rayures.

16 fév. 2017

J'ai pris la foudre, au port, au mois de juillet dernier. Bilan: anémomètres HS, câble de liaison anémo-afficheur HS, électronique de l'afficheur HS. Bizarrement / heureusement, pas d'autres ennuis (VHF, traceur GPS...). J'ai constaté une déprogrammation de l'afficheuu Raymarine, mais je ne peux pas la rapporter absolument à la foudre. Sur mon First 36.7, les cadènes sont reliées à la quille (équivalent de la "chaîne"). Mais pas de trace particulière sur ces liaisons...

16 fév. 2017

Je me souviens d'un article sur la foudre qui avait frappée dans un port, donc pleins de beaux gréement en alu de partout, c'est pourtant un canot en bois qui avait ramassé la foudre et la coque avait éclatée...
Donc il semblerait qu'au delà de la conductivité des matériaux, l'endroit où ça tombe vraiment reste très aléatoire...

16 fév. 2017

La seule chose qui compte, c'est l'endroit où s' qu'elle tombe !
comme le disait le tonton bricoleur !

17 fév. 2017

Un article explicatif sur le sujet :
www.sisl.ch[...]dre.htm

Autre article sur le Pot-au-Noir, lieu de foudre par excellence, écrit récemment :
www.uneinvitationauvoyage.eu[...]viguer/

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022