Débloquer vis du pont prise dans la résine

Bonjour,
Actuellement en rénovation de mon voilier et ayant besoins de le mettre a nu pour la peinture, je aimerais savoir si il y a un technique pour enlever certaines vis du pont dont le boulon qui est pris dans la résine a l’intérieur que je pu enlever, mais par contre rien a faire pour certaines la vis ne bouge pas d'un mm ou très peu et donc impossible a enlever!
Merci pour votre aide.

L'équipage
15 fév. 2017
15 fév. 2017

si tu as un poste à arc ,tu pointes un morceau de fer à béton dessus
avec la chaleur la vis se débloque et avec le fer à béton tu la sors
alain

Mais comment mettre la pince de masse du poste à souder sur une vis noyée dans le polyester ?

15 fév. 2017

Ben tu la mets sur le fer à béton... et quand tu pointes, ça collera la vis.

15 fév. 2017

ok, je n'ai pas de poste a l'arc mais merci quand même !
il faudrait chauffeur la vis en faite ?

15 fév. 2017

ce n'est pas le cas car certaines vis partent normalement sans forcer et d'autre résiste complètement !

15 fév. 2017

attention certains constructeurs coupes l'exedent du boulon de ce fait le bout est ecrase et ne se demonte pas

15 fév. 2017

Tu es sur que c'est une vis ?

15 fév. 2017

Bon tu parles de boulons ,alors c'est là qu'il faut travailler . L'écrou est soudé dans la résine est à moins de l'en dégager en creusant autour ,l'effort a fournir pour le dessouder sera supérieur a ce que peut encaisser la tête ,et probablement la tige en torsion . Par contre dessous ,c'est bien . Déboulonne après avoir dégagé l’espace qu'il faut sans galérer .Enléve la rondelle ,gratte et creuse .Avec une petite mêche 4mm par exemple ,sans la casser c'est fragile,et avec moins c'est comme du verre ,tu perces en parallèle contre ton écrou 3 trous sur la demi épaisseur , par exemple .La masse bam ,tu descelle . et tu peux taper par dessous encore s'il faut ,ou dévisser par dessus au pire a la pince étau . :scie:

18 fév. 2017

merci pour ton aide cela a fonctionné !
tout va bien mieux maintenant !

15 fév. 2017

Et percer très fin tout autour c'est nul?

15 fév. 2017

Ben par dessus ,si c'est cela ça fait du dégât dans le gel coat et le pont ,et implique une autre intervention ,moins facile,plus technique,pour reconstruir, que par dessous ou l'on va restrater en deux deux .

16 fév. 2017

c'est soit une vis métaux ,soit une vis tôle
la vis métaux avec un écrou c'est un boulon
la vis tôle se visse directement dans la tôle ou autre chose
il y a aussi les vis à bois comme les chiens ...
soit avec des tëtes H ,cuvettes,btr ,demi-rondes ext....
tout ça pour éviter les confusions ..
alain

16 fév. 2017

Oui clarifier c'est toujours mieux . Dans le cas mollasson c'est l'écrou qui est straté dessous et le boulon(vis pour lui ) qui est bloqué .
Et dans mon cas c'est mal expliqué . Une fois l'ecrou dégagé par dessous ,si le boulon est collé par la résine alors ,pour le libérer je préconise comme dit plus haut A condition qu'il y ait un peu d'épaisseur ,une cale par exemple.
Mais si on parle d'ecrou (boulon pour molasson ) on ne parle plus de vis comme précisé par Fritz .
Sinon une scie sauteuse en ziiiim ,on découpe autour de la vis un gros trou puisque la scie cloche ,clochera .
:lavache:

16 fév. 2017

P't'être que molasson pourrait préciser sa phrase "enlever les vis dont les boulons......ce qui éviterait de ..se questionner!
Pour ma part, je n'ai pas compris, juste des supputations sur l'interprétation de cette phrase

16 fév. 201716 fév. 2017

C’est bien là que se cache le vice ! ........... les détails !
:-D ;-)

16 fév. 2017

Tu veux dire vis... Cachée? :pecheur:

16 fév. 2017

le diable est dans les détails

alain :-(

17 fév. 2017

oui bon précision , boulon écrou!

17 fév. 2017

Oui BON ! Oui bon quoi ? Cela t'insupporte d'apporter une précision demandée suite à ta demande d'aide et qui est essentielle à la compréhension de celle-ci afin de pouvoir répondre avec efficacité à ton problème.
Cordialité maritime.

17 fév. 2017

Pour un problème de ce genre, une explication circonstanciée ou une photo sont de rigueur quand on prend son bateau au sérieux. Sauf si c'est pour revendre à un pigeon une fois cachée la misère, bien entendu....

17 fév. 2017

Non cela ne m'insupporte pas, j étais entre le boulo et autre donc j ai fait ca vite désoler si vous l avez mal pris.
Manillon je prends cela au sérieux c est pour ca que j écris ici pour avoir des aide techniques, des conseils.. Je veux faire les choses bien, je ne veux pas cache la misere ni revendre mon bateau. Des que j ai plus de temps je posterais des photos il ny a pas de soucis.
Le problème que j ai c est que les boulons que je souhaite retirer sont apparemment pris ds la résine. J ai bien enlever les ecrou a l intérieur apres avoir soigneusement découper la fibre autour. Mais certains sont récalcitrant et ne viennent pas que je souhaite les retirer.
Voila mon soucis.
Bonne fin de journee
Cordialement
Antoine

18 fév. 2017

J'ai été un peu brusque, désolé :-)

Quoi qu'il en soit moi à ta place je ne ferais RIEN tant que je n'ai pas une idée suffisamment précise. Pour l'instant on ne sait pas de quoi il s'agit, à quoi servent ces écrous ou boulons, où ils sont situés. Si cela se trouve ça ne vaut même pas la peine de les enlever. Et je me répète je sais mais à mon avis rien ne vaudra une jolie photo bien nette, et là on pourra vraiment t'aider à y voir clair parce que sinon franchement je ne vois pas.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (153)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022