Écume de mer

Il y a t'il des années plus touchées par le delaminage du pont sur les Écumes.merci

L'équipage
14 fév. 2017
15 fév. 2017

Inconnu sur mon EdM de 1976 roof long.

15 fév. 2017

Bonjour, le délaminage des ponts , n'est pas réservé à certains bateaux, mais principalement aux constructions anciennes, dont le sandwich du pont est fait d'une âme en balsa....le balsa pourrit avec l'eau d'infiltration, qui passe à la longue , par: les cadènes, les fixations diverses ( rails de focs, accastillages, chocs accidentels, ...)
Plus le bateau est ancien , et plus le risque est grand..
Certains bateaux récents, utilisent "encore", le balsa pour la coque....en cas de mauvais calages, la coque peut se fissurer, je vous laisse imaginer la suite......

15 fév. 2017

quand on a 1cm de peau extérieure ,il y peu de risques de délaminage
souvent les ponts sont minces et d'épaisseur inégale ..de l'accastillage à été posé n'importe comment sans inserts ..exct...
alain

15 fév. 2017

bien sure que tous les modèle sont touché puisque ces un gros défaut des chantiers Mallard et les âmes de sandwich n est pas du balsa mes de la mousse injecté qui ce gorge d eau et j en passe avec les gouttières a flotte dans le contre moulage , tous les model que j ai vue avais tous le même soucis surtout en dessous du pied de mat . l écume de mer est un bon bateau très marin mes très mal construit , si tu veut des photos j en est découpé deux et ou on voie bien tous les défauts . délaminage de partout cdt

15 fév. 2017

Il ne faut tout de même pas affirmer que les EdM sont mal construits.
Par exemple, les cadènes de haubans sont fixées sur un fer galvanisé en U de 50x50 repris sur les cloisons structurelles. Les échantillonnages sont importants. Effectivement il existe un problème de sandwich du pont, mais très limité. Dans mon cas, il existe un léger affaissement sous le pied de mât qui n'a pas bougé depuis presque 21 ans que je possède ce bateau.
L'ensemble est très fiable et vieillit bien. Maqis avec un bateau de 41 ans, il ne faut pas s'attendre à avoir un bateau "neuf" et c'est valable pour tous les bateaux de cet âge. Les Arpège si appréciés de tous, même maintenant, peuvent présenter de sérieux problèmes dans les mêmes domaines. Le Sangria aussi a ses problèmes. Quand on regarde de près un EdM de 76, on est étonné par l'aspect général d'un bateau qui vieillit si bien!

15 fév. 2017

J'ai eu l'occasion de faire des trous dans le contremoulage pour poser des bloqueurs sur le roof et il n'y a pas trace de mousse entre deux.
Idem en partie basse où j'ai posé des grilles de ventilation pour aérer et favoriser l'évaporation d'humidité éventuelle.
Quant au problème en pied de mât, l'affaissement est faible et le mât est en fait supporté par une épontille qui va jusqu'à la quille. Je ne vois donc pas de risque de faiblesse supplémentaire.
Je ne pense pas qu'il y ait de différence entre les différents modèles de roof pour les profils en U très solides sur lesquels sont boulonnées les cadènes de haubans car ils sont placés sous le pont et non sous le roof. Lorsque j'ai déshabillé la glacière d'un côté et le coin toilette de l'autre, à la recherche d'une infiltration qui en fait venait d'ailleurs, j'ai été étonné par les sections de profils mis en œuvre. J'ai rencontré de nombreux propriétaires ou anciens propriétaires d'EdM au cours de mes pérégrinations et c'est un bateau dont tous parlent avec émotion et avec lequel je n'ai jamais rencontré qui que ce soit ayant eu des problèmes structurels.
Accessoirement, une formulation claire faciliterait la compréhension de tes propos.

15 fév. 2017

je suis pas d accord avec toi, mon bateau qui a le même age que avais mon écume n est pas délaminé et mieux conçu et mieux construit que les écumes de mer , si tu navigue avec une faiblesse en dessous ton pied de mat ces ton souci, mes tu a pas le droit de dire que ces rien , j espère pour toi que tu te prenne jamais ton mat sur la tronche quand au u pour les haubans ces peut être valable sur les roof long mes surement pas sur les court que ce soit premier moule ou deuxième et je ces de quoi je parle puisque j ai couper le miens et un model du deuxième moule qui avais exactement les mêmes défauts et quand a la jonction coque pont qui est calamiteux avec des contre-moule qui serve de gouttière , un contre moule qui est sensé être structurel et qui n est même pas collé partout le pire de tous ces la mousse qui a été injecté dans le contre moule et ou l on trouve de l huile du gazole et de l eau si ca ces pas une mauvaise construction . j oubliait mettre un insert en cp au niveau de la quille ces pas mal aussi et je ces de quoi de cause puisque je dispose de photos démontrant tous ce que je dis . l écume est un très bon bateau mes très mal construit un écume construit avec les technique d’aujourd’hui serait un bon bateau .

15 fév. 201715 fév. 2017

C'est pas encourageant!!!

15 fév. 2017

Le Sangria est moins chic mais plus sain.

15 fév. 2017

le souci du sangria est qu il n a pas de varangue proprement dit mes des supports de plancher et manque de rigidité dans les fonts

15 fév. 2017

Prenez un First 30 zéro point faible :bravo:

16 fév. 2017

Trop lourd le First 30

16 fév. 2017

lourd pour quel usage ? sa finesse à la flottaison et le génie de ses lignes fait qu'il est rapide à toutes les allures, sain équilibré et marin

16 fév. 2017

Ton gelcoat est nickel ! Mon bateau est de la même génération que le tien et je me demande comment tu as fait.... J'ai commandé un rénovateur de gelcoat sur SVB Marine (marque yaticon si mes souvenirs sont bons). On verra ce que ça donne.

16 fév. 201716 juin 2020

et beau

16 fév. 2017

Well Little Wing a été sur les grands lacs de 81 à 2001, stocké au sec.

il a ensuite été 4 hivers stockés au sec (Espagne et Toulon)

a nouveau au sec et sous hangar depuis 2 hivers en baltique

ça aide

ça prouve aussi que la construction avait été soignée

je n'aime pas les peintures sur gel coat, c assez fragile je trouve et ça fait artificiel je trouve

16 fév. 2017

Trop lourd ,mais fait pour durer.....on peut aussi acheter un bateau récent, qui durera bien, jusqu'au prochain système de jauge , ou changement de mode..

16 fév. 2017

Quels sont les points de faiblesse au niveau construction du First 30,il y en a t'il d'osmosé sinon pourquoi?Merci

16 fév. 201716 fév. 2017

aucune faiblesse connue, pas de CP dans les varangues et dans le safran (une plaie sur les Jeanneau de l'époque)

tres peu d'osmosé ou quasi pas , le suje est quasi pas abordé sur le forum de l'asso

Bénéteau jouait son avenir sur le succès de ce bateau et a mis que du matos de qualité y compris les résines

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Peniche, Portugal

2022