Je ne me sers plus de mon spi...

Bonjour à Tous,
.
Je ne me sers plus de mon spi... mon Code 0 est génial !
J'entends ou je lis cette affirmation régulièrement.
Et surtout s'il est monté sur enrouleur et sur delphinière ou bout-dehors...
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Un ou des avis ?

L'équipage
14 fév. 2017
14 fév. 2017
0

Je suis un peu comme toi... il est plus facile de manoeuvré le génak que le spi...
:reflechi:

Pascal.

14 fév. 2017
8

enfin, c'est quand même pas le même usage !

14 fév. 2017
0

Moi non plus, ça me monopolise un coffre !
Rares sont les fois que l'on fait du vent arrière quand on fait du côtier !
Perso, lorsque je longe une côte ou que je fais le tour d'une île, je suis presque toujours au près ?
M'enfin !

14 fév. 2017
17

ou que je fais le tour d'une île, je suis presque toujours au près ?
Tournes dans l'autre sens ... :acheval: :acheval:

14 fév. 2017
1

Il fait quelle taille ton spi... si tu n'en n'a plus l'usage ça peut intéresser quelqu'un...

14 fév. 201714 fév. 2017
0

Je suis en pleine recherche pour une voile de petit temps et le code 0 n'a pas du tout le même usage que le spi, c'est une voile de près ...

Ce que m'en disent les voiliers jusqu’à présent, c'est que c'est une voile fragile, compliquée à régler, exigeante en terme d'accastillage (efforts très élevés) destinée à la régate avec contrainte de jauge (chute fortement positive?) et pas du tout pratique en croisière...

Du coup, je vais me prendre un geenaker qui est moins exigeant et correspond plus à un programme de croisière rapide. Même la, ça n'est pas le même usage que le spi, puisque le geenaker est éficace de 60° à 120° environ (peut être un peu plus), donc au delà, c'est l'asy qui prend le relais.

Voila, ce que j'en sais pour le moment, mais ça n'est que théorique car je n'en suis pas encore équipé... Mais c'est pour bientôt ! :-)

15 fév. 2017
0

J'ai plein d'exemple de traversees de la Manche sous spi.
Les plus belles a mon gout sont celles par nuit claire en ete, sous brise legere, sur la peau de l'eau et sous pilote en mode vent apparent. Ce sont les plus fragiles car le vent peut tomber ou tourner en 5mn mais quand cela dure c'est magique.
Les plus sauvages sont celles par Noroit sous un soleil magnifique a devaler la houle. Dans ces conditions meme entre les Sorlingues et Ouessant on traverse dans la journee, ca motive l'equipage.

16 fév. 201716 fév. 2017
0

Il existe des codes 0 sans contrainte de jauge (North Sails, Technique Voile, Incidence, ...). C'est une voile magique au près par tout petit temps, disons moins de 7 nœuds de vent réel. Dans ces conditions on ne peut pas remonter à mieux que 60° du vent réel, même sous génois. Donc on a une chance sur trois (120° sur 360°) d'y être. Et la comparaison est cruelle pour les rares bateaux sous génois, les autres sont au moteur.

14 fév. 2017
3

pour ceux qui disent que c'est rare:
grosse journée Audierne-Lorient sous spi, idem pour Belle-Ile -Yeu, Pornic -Yeu aussi, tout l'estuaire de Loire, sans compter les innombrables fois même pour 2H de temps

14 fév. 2017
0

oui, j'ai un asymétrique avec chaussette et c'est bien sympa dans le petit temps !
Le gennaker, c'est pour pouvoir remonter un peu le vent par petit temps et ne pas mettre le moteur...

14 fév. 201714 fév. 2017
2

Un code 0 ne remplace pas un spi, un code D éventuellement.
Code 0 = genaker de près
Code D = genaker de portant
.
Nota : "Code D" est une appelation commerciale, il y a de nombreux équivalents sur le marché.
Un code D s'utilise presque aussi facilement qu'un génois; seule la taille diffère.
Un code D occasionne moins d'efforts sur le gréement qu'un code 0 et il est généralement en tissus plus léger mais il est plus grand et plus creux.
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Je pense que le Code D est un bon choix pour ceux qui ne veulent qu'une seule voile de petit temps et ne veulent pas se compliquer la vie. Mais attention, un emmegasineur, c'est cher.

14 fév. 2017
0

Bref à lire tout le monde on revient au bon vieux temps des voiles à endrailler et pleins de voiles pour toutes les allures ...
Et oui chaque voile a un usage bien définie
Gilles

14 fév. 2017
0

Je n'aime pas le vent arrière, pas de spi, mais un gennak, c'est bien plus payant et agréable de tirer des bords de largue.

14 fév. 2017
8

Agreable peut etre.Payant ça dépend du bateau,du spi.
Sur des vieux bateaux qui ne vont pas beaucoup plus vite en lofant que plein arrière,je ne crois pas du tout que la bonne solution soit le largue mais plutôt le vent arrière avec un spi symétrique en route directe.
C'est payant sur certains bateaux planants et rapides mais pas dans toutes les conditions non plus.

14 fév. 2017
2

Je serais assez d'accord avec toi ! si ce n'est que sur un vieux bateau ! enfin ! au moins le mien ! qui dit vent arrière dit roulis rythmique ! !
Alors ! gentiment je tire des bords au largue même si je ne vais pas plus vite ! ! !

16 fév. 2017
0

absolument, verifié en régate, j'ai le tableau XLS pour ceux que ça interesse, le First 30 qui ridiculise J 105, Figao, Class 8

14 fév. 2017
3

On peu comprendre la recherche de simplicité pour ceux qui n'ont pas une pratique aguerrie de la voile...mais quel dommage. Le spi symétrique est tellement plus polyvalent que tous ces trucs à la mode!

14 fév. 2017
2

Le spi symétrique est la voile qui me procure le plus de plaisir! Sans cesse je cherche à m'améliorer! Je navigue uniquement en solo! Depuis la saison dernière, j'ai adopté les doubles écoutés et mes empanages sont au top!

15 fév. 2017
0

Jason,
Tu peux developper ta technique de double écoute pour l empannage?
Merci

17 fév. 2017
0

encore mieux avec ton montage + 2 tangons !

17 fév. 2017
1

Le spi est équipé de 2 bras et 2 écoutes. Au moment de l'empannage et aprés avoir passer la GV, je reste au 150 du vent, je décroche le tanguon et change d'amure en utilisant le bras "mort". Je reviens au cockpit, fixe le bras mort au plus serré sur un coinceur open, libère alors le winch pour fixer le nouveau bras.

Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair dans mon explication ....
J'adore le spi et c'est la meilleure méthode que j'ai pu trouver en solo....

17 fév. 2017
0

J'en rêvai mais j'ai déjà un bout dehors, un jockey pool , sur un boat de 32 pieds cela commence a faire..........

14 fév. 2017
0

J'ai gardé un mauvais souvenir du plein vent arrière sous spi avec un Golif....
Sur ces vieilles carènes le largue me suffit...ou alors avec le booster...avec le booster, j'ai moins de roulis...

14 fév. 2017
0

sur mon vieux btx un asymétrique à grandes oreille me permet de m'amuser d'un petit largue (dans le petit temps) jusqu'à un grand largue bien descendu avec un peu de pression.
Sans pilote et à 2, un symétrique serait un peu plus compliqué.
Sinon une garde robe complète c'est bien mais cher et encombrant

et encore faut il l'utiliser.

Après un code D (ou 0) sur emmagasineur à l'avantage d'être vite mis en œuvre donc plus utilisé ?

15 fév. 2017
2

vive la bateau moteur , plus de spi genak code 0 genois gv etc ...

15 fév. 2017
0

je suis moi aussi pour le spi sur un croiseur de 10 12 m,un triradial va couvrir du travers au vent arrière de quelque nœuds a 20 sans aucun soucis,l envoie et la descente ne pose aucun problème meme seul,il faut juste les mousquetons spi qui ce largue sous tension

16 fév. 2017
0

Pour moi le code 0 c'est magique pour le petit temps, tu remontes et tu avances avec rien d'air
C'est dans ces conditions que je veux une belle voile, quand ça souffle, la GV à 2 ris et la trinquette et ça tartine tout seul, pas besoin de fignoler..
Pour le vent arriere, un spi lourd éventuellement pour le sport, mais bon genois tangonné voire génois + trinquette en ciseaux sans GV et ça avance très bien, 15-20nds de vent pour ma part je suis déjà largement à la vitesse de carene.
.
Dans le petit temps tu peux pas faire de vent arrière de toute façon, ça te scotche direct
.

Et le code 0 sans emmag ça marche très bien aussi, ça fait faire des sacrés économies :)

16 fév. 2017
0

A chacun sa verite...

16 fév. 201716 fév. 2017
0

Bonjour,
parti de Cadaquès sous spi, affalé devant Frontignan. Bon, pour être honnête, c'est la seule et unique fois que j'ai pu faire 11h de spi en continu à travers le Golfe du Lion.
J'utilise mon spi mon spi classique (avec chaussette) du vent arrière au vent travers, avec le tangon appuyé contre l'étai.

0

c'est vrai qu'en solo la chaussette simplifie la vie, il est resté longtemps dans un coffre quand je tournais autour de 3 bouées en équipage, maintenant que je ne régate plus mon spi symétrique de 72 m² est toujours dans sa chaussette

16 fév. 2017
0

Hello,
Question à l'ancien propriétaire de mon cata:et le spi?(symétrique, 80m, avec chaussette)
Réponse, utilisé 1 fois en 7 ans...
Même réponse du constructeur...
Et même chose de mon côté désormais...!
L'ensemble est à vendre, d'ailleurs...

17 fév. 2017
1

Je me sers énormément de mon spi de 60m2. C'est vrai que pour cette taille ça passe très bien solo. Je ne le mets pas à plus de 20nds réels ou alors avec de bons équipiers.
Le spi pour s'en servir il faut qu'il soit toujours gréée. Je passe mes écoutes, sors mon tangon etc. avant la sortie du port. Sinon on trouve toujours une bonne excuse pour pas le mettre. Quand il est déjà gréée on le met même pour un quart d'heure !

17 fév. 2017
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J'ai toujours eu un spi, et je n'envisage pas de m'en passer !
En descendant en Espagne, j'ai du le garder 17 h.
Et depuis le changement de bateau, j'en ai 2 : 1 grand dans sa chaussette + 1 petit quand ca approche ou dépasse 20n.
Le top ce serait un gennaker pour le petit temps, et les bords plus près du vent, mais 3 voiles, c'est trop pour les coffres, et je n'arrive pas à choisir !

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

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