VIA 42

Je m'intéresse au VIA 42 depuis quelques années et pour un éventuel achat dans quelques années ( 3 à 4 ans - retraite).Basé à St Malo, je recherche un propriétaire pas trop loin pour un avis et éventuellement un petit tour. Merci par avance. Michel LE ROY

L'équipage
12 fév. 2017
12 fév. 2017
0

J'en ai eu un pendant 5 ans. Bien adapté au lieu où je vivais, sud ouest ocean indien. Sa facilité d'echouage permet un entretien assez simple dans les oceans à marée. Il tient très bien son cap avec son systéme à 2 dérives, robuste par ailleurs. Un pilote autohelm 3000 le tenait ! Faut changer de temps à autre les joints spi des axes, mais c'est bien conçu, genre rustique chalutier. Enormément de rangement, vraiment conçu pour le voyage. Sauf peut être le sail drive, moins endurant qu'une ligne d'arbre classique.
Les moins : le risque majeur est la corrosion du lest que la plupart des via ont connus, gros travaux, et le fait qu'il marche très mal au près par forte mer. Dans ce cas, faut compter sur le moteur pour appuyer la GV à 2 ris, et le moteur d'origine est un peu léger.
Si tu en trouves un où les réparations du lest ont été faites par un chantier de qualité et où il y a un moteur pas trop vieux dans les 45 - 55 cv, ca peut valoir le coup.

12 fév. 2017
0

Merci François pour ces infos précises.
Bonne soirée.
MLR

12 fév. 2017
0

Oui, attention au lest. On entend beaucoup de déboires de ce côté avec ces voiliers par ailleurs bien séduisants.
Le lest intérieur est constitué de feuilles d'acier plaquées au fond et noyé dans une résine. Avec le temps l'eau s'infiltre, l'acier rouille = gros travaux.

13 fév. 2017
0

j'ai eu un via42 de 1985 pdt 14 ans, il faut aussi verifier l'interieur des reservoir d'eau, le long des lices, demander à retirer les trappes de visites. si pas de trappes, ne pas acheter, car cela montre qu'ils n'ont jamais ete entretenus (nettoyage des crateres, rebouchage epoxy, etc.
les 2 trappes rondes a l'avant du reservoir ne sont pas suffisantes, il en faut d'autres pour visiter la partie des reservoirs située le long de la table du carré, pres de l'epontille, la partie basse du reservoir. une zone critique dans les reservoirs, c'est la tole du puis de derive avant, coté arriere, là où l'eau stagne quand les reservoirs sont vides.
c'est difficile d'acces, il faut se contorsionner pour toucher cet endroit. gratter un peu avec une brosse rigide (pas metallique...)...
sinon, il semble que visser une anode de chauffe eau resolvece probleme de corrosion de l'alu dans les reservoirs d'eau.

mais bon, la centaine de VIA navigue toujours, ce sont des points a surveiller, et non pas des defauts rédhibitoires.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Cap Otway australie

2022