Cherche Accompagnateur Avisé Pour Visite Occasions Bretagne

Bonjour à toutes et à tous.

Je vais faire un tour en Bretagne la semaine prochaine, et n'étant pas très expérimenté dans le choix d'un voilier "vétusté", j'aimerais qu'une personne volontaire et bénévole m'accompagne dans ma prospection. Mon programme - à confirmer- est le suivant :

Lundi 11 Février, BONO, Visite d'un Kelt 760.

Mardi 12 Février, QUIMPER, Visite d'un Écume de Mer.

Mercredi 13 Février, PENMARCH, Visite d'un B-Jet.

Jeudi 14 Février, PLEUMEUR-BOUDOU, Visite d'un Kelt 760.

Vendredi 15 Février, SAINT BRIEUC, Visite d'un First 25.

Si un/e Heossien/ne sera dans les alentours avec l'envie de prêter ses deux yeux connaisseurs pour inspecter du vieux bateau, j'en serai ravi !

Merci d'avance, bon vent !

-Marco

L'équipage
10 fév. 2017
10 fév. 2017
0

Erreur de calendrier, pour moi le 14 février est un Mardi

10 fév. 2017
0

Oups..! Je me suis gouré dans les dates, pardon !
RECTIFICATION :

Lundi 13 Février, BONO, Visite d'un Kelt 760.

Mardi 14 Février, QUIMPER, Visite d'un Écume de Mer.

Mercredi 15 Février, PENMARCH, Visite d'un B-Jet.

Jeudi 16 Février, PLEUMEUR-BOUDOU, Visite d'un Kelt 760.

Vendredi 17 Février, SAINT BRIEUC, Visite d'un First 25.

0

Qu'est ce qui est bon dans ton planning de visite, le jour de la semaine où bien la date ?
(le 12, c'est dimanche, et non mardi...)
:reflechi:
Pour la visite sur Quimper, je peux me libérer, et peut-être pour Penmarc'h.

10 fév. 2017
0

Oui, je me suis trompé sur les dates, mais je viens de les corriger (voir plus haut) !

Génial, si vous êtes disponible !

Je vous contacte en MP.

10 fév. 201710 fév. 2017
1

Nan, avec les nombre de bateaux que je veux visiter, si j'offre le resto à chaque fois il faut que que je commence à rechercher du coté des Optimist !

Mais j'offre bien volontiers un verre au bistrot du coin !

10 fév. 2017
1

Le mieux et le plus efficace demande à un expert de la région de de te prendre en charge.

0

@ janyc
quand on voit le tarif d'une expertise, c'est peut-être le plus efficace mais certainement pas le mieux pour FlyingJunior....
www.hisse-et-oh.com[...]surance
5 bateaux à voir, il en aurait au moins pour 2500€...

11 fév. 2017
0

En effet, je préconiserai une expertise lorsque je serai presque sûr de mon intention d'acheter, pas pour les premières visites.

10 fév. 2017
0

Peut-être devrais-tu lister les points à surveiller sur chaque modèle. Exemple: sur le kelt 760, s'il est DL, c'est la dérive et son système de relevage. C'est aussi le safran et ses ferrures qui souffrent lors de l'échouage. Etc... MM

11 fév. 2017
0

Oui, ça, c'est grosso modo fait. Mais si dans ce fil vous pouvez bien entendu lister les points faibles et à surveiller des modèles listés - ce ne sera pas du gâchis, parce que (comme dit plus haut) je risque de ne pas avoir fait le tour de la question.

10 fév. 2017
0

Le Bono n'est pas si loin de chez moi, à quelle heure penses-tu y être?
Je pourrais t'accompagner, mais je ne suis pas un expert...

10 fév. 2017
2

C'est celui-là ?
www.leboncoin.fr[...]969.htm
Les photos ne donnent pas une bonne impression...

10 fév. 2017
2

4000 euro pour ce bateau , c'est pas une affaire.

dans la même taille , tu as ça

www.leboncoin.fr[...]983.htm

mais , à moitié prix

Tu as ça pour 500 euro

www.leboncoin.fr[...]997.htm

A 4000 euro , mais avec une remorque , tu as ça

www.leboncoin.fr[...]624.htm

11 fév. 2017
0

C'est mon impression aussi. Et je ne l’achèterai jamais à ce prix-là. Mais je n'ai jamais été sur un Kelt 760 et je compte bien commencer à m'en faire une idée réelle en en visitant deux lors de ma virée bretonne.
Que dire, je n'ai lu presque que du bien de ce bateau, et il a le mérite d'un faible tirant d'eau, d'un puits pour le moteur HB (je sais, ça prête à discorde) et un aménagement intérieur bien pratique.
Si le vendeur devait se révéler prêt à faire un bel effort sur le prix demandé je le note sur mon calepin, sinon, je trace mon chemin.

15 fév. 2017
2

Ce n'était pas qu'une impression, je l'ai visité avec Marco et Sandrine, des gens très sympas!
Mais alors, le bateau .... C'est manquer de respect aux acheteurs de ne pas faire un minimum de nettoyage.

18 fév. 201718 fév. 2017
1

Merci à Papy-Boom et à Ar Vag qui ont offert leurs yeux et leurs personnes a ces visites !
Ces visites (un Kelt760, un EdM et un B-Jet), bien que décevantes, n'ont pas été inconcluantes dans la mesure où j'ai appris plein de choses - car mes accompagnateurs s'y connaissent bien et s'expriment en connaissance de cause.
Aussi et surtout, ce furent deux très belles rencontres que j'espère bien renouveler lors d'une prochaine virée bretonne.
Plus bas dans le fil, je fais un point sur la dernière visite effectuée à St-Brieuc, pour le F25.

0

Mouais, il fait mal entretenu...

11 fév. 2017
0

Merci. Le GibSea 26 est sans doute une superbe occasion, je l'avais vue ; mais c'est un quillard (je préfère pas) et le son moteur accroché à la poupe ne me plaît guère (ce n'est pas un jugement purement esthétique : je trouve ça trop loin du barreur et bien trop exposé aux chocs et aux aléas de l'eau), mais ça n'engage que moi.

J'ai contacté le propriétaire de l’Écumé de Mer deux heures après l'apparition de l'annonce : le prix est fou, mais c'est un vieux modèle avant '75 (tirant d'eau "important" et pont tout mou) ; il a le mérite, oui, d'avoir un puits pour le HB, mais ça rassemble bien a du bricolage un peu burin ce qu'on peut voir sur la photo et - en plus, ils ont creusé ça au milieu de la baignoire au lieu que tout à l'arrière...
Le Jouet 24, cette belle vieille foudre de guerre, me plaît bien, et en plus il est vendu avec sa remorque ; mais pareil : c'est un quillard. Que son moteur soit neuf est splendide, mais je suis effrayé par les dépenses qu'un inbord peut occasionner, et pour un bateau de moins de 8m je privilégie un HB. Mais qui sait, si dans un mois je n'aurai pas trouvé mon bonheur j'irai peut être le visiter pour me délester de mes aprioris :)~

16 fév. 2017
0

Il est beau le jouet 24 une superbe ligne.
En in bord c est le top. 240h c est vraiment pas grand chose.
Avec la remorque en prime.

1

Même constat que Papy-Boom,
l'Écume de Mer était dans un état déplorable, sale, mal entretenu, etc.
et
le B-Jet, recouvert d'une grasse et crasse couche de peinture cache-misère, avec un délaminage du pont et d'un passavant, de l'eau dans les fonds après 4 mois de sortie d'eau, etc.
:tesur: :lavache: :oups:
Il y a un véritable manque de respect et de j'm'en foutisme de la part de beaucoup trop de vendeur !!!!!!!!
Alors qu'a les entendre, leur bateau est le plus beau, le plus rapide, il fait des croisières extraordinaires, il est entretenu et il n'y a pas de travaux à prévoir... (Sic)
:-)
Le seul point véritablement positif, c'est qu'il m'a permit de rencontrer deux belles personnes !
:alavotre: :topla: :coucou: :bravo:
Au plaisir de se revoir !
:pouce:

11 fév. 201711 fév. 2017
1

...il faut tout de même que je commence à me rendre compte de ce que sont réellement ces modèles dont je lis de tas des choses depuis plus d'un an..!

11 fév. 201711 fév. 2017
0

Et j'en ai d'autres que les susdits !

11 fév. 2017
0

Tu vois ce Marco, ça confirme mon estimation pour le Kelt, d'où l'intérêt d'une visite accompagnée
A+JM

11 fév. 2017
0

Tout à fait, JM.

16 fév. 2017
0

@FlyingJunior.

Pour ta visite de Saint-Brieuc, je peux être libre vendredi après-midi.
Ce sera loin de valoir une vraie expertise, mais bon.. si ça te rassure d'être accompagné, ce sera avec plaisir.

A continuer en MP si interessé.

18 fév. 2017
0

Je vous remercie pour votre disponibilité, mais ayant été sur les routes toute la journée et sans internet, je n'ai pas pu prendre en compte votre disponibilité en temps et en heure.
Merci encore, bon vent !

18 fév. 2017
0

Pas de problème; d'autant que je me suis déclaré plutôt tardivement.

18 fév. 201718 fév. 2017
0

Concernant la dernière visite effectuée, celle du First25, je dois dire qu'elle représente la plus concluante des toutes (celle de Pleumeur-Boudou n'a pas été faite, faute de temps).
La coque du bateau (œuvres vives et mortes) est en très bon état, et en considérant que le vendeur se propose d'effectuer le carénage et le convoyage du bateau après-vente, je suis assez sûr qu'il n'y aurait pas de mauvaises surprises.
Le pont est solide, très bien accastillé. J'ai cependant remarqué deux faïençages : un, tout petit, au pied du mât coté tribord - ne remettant pas en cause la susdite solidité (du moins lors de l'essai expéditif que j'ai réalisé en m'y appuyant avec un seul pied) ; et un, plus important, au pied d'un chandelier toujours coté tribord - qui n'engendrerait pas et en aucun cas la perméabilité du pont.
L'axe inox du système de relevage de la quille a été révisé en 2012 : bon point !
Malheureusement pour moi, le puits pour le moteur HB a été rebouché et les toilettes marines ont été remplacées par un wc chimique vraiment peu pratique en raison de sa nature et de son emplacement erroné dans le cabinet. Aussi, le lavabo du cabinet a été retiré, et bien que puits et lavabo d'origine restent disponibles à la réinstallation, cela fait du travail et du temps qui rentrent en ligne de compte - notamment pour les vannes et le puits moteur à rouvrir, car le propriétaire actuel a bien fait les choses et ne s'est pas limité à "mettre un bouchon".
Le jeu de voiles, une véritable panoplie, doit être en très bon état (je ne l'ai pas vu mais le vendeur me l'a assuré et était prêt à le déballer entièrement pour inspection).
Le panneau électrique serait OK et a l'air propre. Les aides à la navigation aussi.
Par contre, il reste un grand travail à faire au niveau du vaigrage qui n'a été restauré qu'à moitié : sous-couche en plaques thérmoisolantes apparentes, câblages électriques penduillants et un système de recouvrement de l'ensemble qui demeure à trouver (sous et temps à dépenser sont au RDV).
Bon bateau prêt à naviguer, sans doute, mais dans un inconfort absolument non négligeable.
Le vendeur est sympa et connaît très bien sa bête. D'ailleurs, il doit l'aimer beaucoup car au vu du prix demandé je me dis qu'un bon 30 pour cent d'euros doit tenir de son affection au voilier avec lequel a voyagé et régaté pendant presque 20 ans.
S'il coûtait bien moins cher je le ferais expertiser. Mais je crains que je devrai passer mon chemin.
Après tout, je ne suis qu'au commencement de mes visites.

1

Bien le bonjour FlyingJunior,
un bateau qui a régaté, c'est tout bon ou tout mauvais.
Ils sont très sollicités, si l'entretien est bien fait, alors ça va.
Sinon, ce sont des voiliers qui peuvent être usés prématurément.
Tout dépendra du propriétaire...
:topla: :alavotre:

0

Non, je ne pense pas que seul un faïençage puisse justifier une expertise.
Par contre, si tu as d'autres doutes, pour les confirmer ou les infirmer, alors là, oui cela pourrait être judicieux.
Maintenant, est ce que le coût d'une expertise complète est justifiée au regard du prix de ce voilier ?
Pas sûr...
Question : si ce bateau t'apparait comme étant "bichonné", pourquoi n'a t'il pas corrigé ce faïençage, surtout sur le pont (de facto, endroit exposé à des infiltrations par l'eau) ??
Juste une question comme ça...

18 fév. 201718 fév. 2017
0

Bonjour Ar Vag !
Je n'ai pas fini d'apprendre, car ça, je ne le savais pas non plus.
Mais - sans être expert, loin de là - ce First m'a paru structurellement bon et techniquement bichonné, ce qui m'aurait fait penser qu'il appartienne à la catégorie "tout bon" s'il n'en était pas ainsi des finitions, de l'aménagement et du confort...
Concernant le faïençage du gelcoat du pied du mât coté tribord, j'ai omis de dire qu'au même endroit coté bâbord le gelcoat avait été retravaillé, car le couleur y est différente sur une vingtaine de centimètres carrés.
Or, le propriétaire m'a dit que cette intervention avait été faite par l'ancien armateur - et je le crois car ça donne l'impression de dater d'il y a un bon moment - et aucun faïençage y paraît, mais, s'agissant du pied de mât, est-ce que ce détail légitimerait une expertise professionnelle, même si la solidité et la tenue du pont in situ ne semblent pas être remises en question?

18 fév. 2017
0

Pas faux ;) !

18 fév. 2017
0

Tous les bateaux visités semblent décevants.

Mais je pense qu'il ne faut pas attendre autre choses pour des bateaux de 20 à 30 ans. de 2000 à 4000 €.avec des travaux à faire , les compétences et le temps qui vont avec.
Il ne faut pas oublier qu'il y aura beaucoup de choses à changer ou à revoir
C'est très bien pour un bon bricoleur très compétent et courageux.
Tout dépend aussi du montant du budget disponible.
Des bateaux de 10 à 15 ans seront certainement en meilleurs état avec un prix aussi supérieur et prêt à naviguer .
Aujourd'hui la plupart des bateau de petite taille et anciens ne trouvent pas de repreneur et au bout d'un an ou deux ils se retrouvent donnés.
Le propriétaire ayant marre de payer une place pour rien.

18 fév. 201718 fév. 2017
0

Bonjour Janyc. Merci.
Vous avez raison, mais tout en étant dépourvu d'attentes pour une paire des occasions visitées, je m'attendais à beaucoup mieux pour celles dont le prix n'est nullement loin des 7000€.
Je sais qu'il y a du bon dans le marché des occasions qu'ont même 40 ans, et je pense de ne pas avoir eu de chance lors de ce premier tour de prospection.

19 fév. 2017
0

Tu chercherais pas du neuf au prix d une épaves des fois

19 fév. 2017
0

Non, ce n'est pas le cas.

19 fév. 2017
1

Regardes les Jouët 7,60 DL ou quillard. J'ai eu les deux versions. Ce sont de bons bateaux en tout point.
D’ailleurs on en possède un depuis 1989 et même si il n'est pas à vendre, je pourrais te donner des conseils dessus.

Dans ta recherche sois bien vigilant au delaminage, osmose et les périphériques type gréement dormant, voiles etc... c'est tout ça qui coûte cher et/ou est ennuyeux à réparer. Contrairement à ce que beaucoup se régalent de dire (leur bateau sont ils concernés?), je préfère te préciser que l’osmose coule un bateau en absence de traitement...Certes sur le long terme mais vu que l'âge des bateaux ciblé est élevé sois extrêmement prudent car ça c'est un poste ennuyeux ET onéreux!!!

Pour te rassurer, dans la taille que tu cherche, rares sont les voiliers contemporains à valoir le coup. Tu trouvera ton bonheur je ne m'en fais pas!

19 fév. 201719 fév. 2017
0

Merci Funnywave.
Je surveillerai ponctuellement tous les points cités : malgré mes connaissances limitées, je suis tendanciellement même très méticuleux, et c'est bien ce que je compte être lors de toute visite.
:)

19 fév. 2017
0

Trouver son bonheur , sans doute , mais , les véritables affaires partent très vites.

Il y a quelques années , j'avais visité avec le concours précieux de bil 56 des bateaux anciens , c'est au quatrième que nous avions trouvé la perle rare , mais , il y avait la queue pour le visiter ce matin, la, le premier jour où le vendeur était disponible , et si je ne l'avais pas acheté , celui qui attendait derrière moi l'aurait acheté.

19 fév. 2017
0

Oui, les vraies affaires partent vite : en 14 mois de recherches internet, j'ai bien pu l'observer.

19 fév. 2017
0

J'ai eu la même expérience pour celui que j'ai acheté aussi. Le bateau serait sans doute entrain de regater à Marseille en ce moment. ..mais j'ai rien lâché :mdr:

Les affaires sont rares, je te rejoins! Après pour certains un truc sera rédhibitoire et d'autres non. Le curseur est variable selon chacun.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022