Elan 40

Bonjour à toutes et tous.

Je change mon Dufour 30 CC pour une plus grosse unité. Initialement, j'étais orienté vers une SO 40 mais on me propose un Elan 40 en très bon état. Je me demande toutefois si ce "Course Croisière" n'est pas trop difficile pour moi compte tenu que mes programmes en méditerranée sont souvent longs (7/10 semaines), que je suis parfois en solitaire, que j'ai quand même 67 ans (tout arrive) et que je tiens à continuer à naviguer. Ce bateau est équipé d'un propulseur d'étrave et d'un enrouleur de GV. Je pense que j'aurai de nombreuses réponses pour me dire que "cela dépend de mes compétences" aussi j'anticipe en synthétisant: à compétences égales, l'Elan 40 est-il plus difficile que le SO 40 et si oui en quoi?
Merci à tous

L'équipage
08 fév. 2017
08 fév. 2017
0

Les Elan sont des bateaux très bien accastillés et ça facilite la manœuvre et ils sont très vivants à la barre. Je ne connais pas le 40 en particulier mais je garde un bon souvenir du 36. La voile à enrouleur facilite la manœuvre.. tant qu'elle n'est pas coincée.
Leur construction est de très bonne qualité, il suffit de regarder les boulons de quille pour s'en faire une idée.
Entre les deux je choisirai l'Elan sans hésiter, mais dommage pour la voile à enrouleur sur un bateau pareil.

15 fév. 2017
0

Merci de ta contribution.

15 fév. 201715 fév. 2017
0

j' ai un bateau de 6 pieds de plus et ça ne pose pas de problème.

15 fév. 2017
0

attention toutefois passer de 30" à 40" c'est beaucoup d'écart.
3 mètres c'est rien, mais ça passe de 3T à 9 voire 10Tonnes avec les voiles qui vont avec.

16 fév. 2017
0

GVE en solo, c'est sécurisant par gros temps, avec un winch électrique encore plus, tu réduis en sécurité et rapidement. J'ai ça sur mon 41' et suis souvent en solo sans appréhension. Et 10 tonnes c'est beaucoup plus confortable que 3. Ceci dit, je ne connais pas l'elan 40.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (111)

phare des Baleines, ile de ré

2022