transat sur voilier acier de 8 metres

Que pensez vous un voilier en acier de 8 m de type wibo 1977 pour une transat ?

L'équipage
07 fév. 2017
07 fév. 2017
0

l'acier pour un 8 m c'est lourd donc bateau pas trop performant ce qui n'est pas très grave mais risquant d'être rouleur. Mais il y aura certainement d'autres réponses et elles seront peut-être moins négatives.

07 fév. 2017
0

merci pour votre reponse. ce n'est pas la performance que la personne recherche elle veut un bateaux de 8 m lourd sur l'eau et robuste .

07 fév. 2017
0

j'ai regardé ,ça n'a pas l'air mal du tout ,coque ne forme donc faible épaisseur ,ils ne doivent pas être si lourds que ça .
alain

07 fév. 2017
0

coque a bouchain

07 fév. 2017
1

Bonjour, en construction amateur il y a eu aussi le flot 18 en acier et construit en alu par un chantier.
Cdr

07 fév. 2017
0

Je connais au moins un Flot 18 acier qui a fait la transat aller, dans les années 80, il a été vendu plusieurs années après à Carriacou.

08 fév. 201708 fév. 2017
0

Non, tu confonds je crois.
Le proprio skipper du Flot 18, Dominique, dit Obélix, a été skipper de Scaramouche, mais il ne l'a pas acheté.
J'ai oublié le nom du gars qui l'a acheté, je le connais pas en fait.
Mais je connais bien Dominique, c'est lui qui tient l'atelier-cata Searose, au mouillage à Tyrell Bay, devant le chantier : c'est un excellent soudeur tout matériau. Il a fabriqué entre autres tous les Optimist alu de l'arc antillais ! Après le Flot 18, ils ont acheté un SunKiss, SANCTUS.
:-)
Scaramouche existe toujours...
www.allatsea.net[...]mouche/
:pouce:
holidayplace.co.uk[...]ay-tour

07 fév. 2017
0

Ceux qui on acheté Scaramouche a Union après??

08 fév. 2017
0

:pouce:

2

Il y a des petits wibos qui sont allés tres loin pourquoi pas une transat ,si le marin est bon et le bateau solide :no problemo :-)

07 fév. 2017
0

merci vous avez des recit a ce sujet svp pierre

07 fév. 2017
2

8.5 m, alu, double transat par le nord.

www.escalenautique.qc.ca[...]ick.pdf

07 fév. 2017
2

C'est l'homme qui compte, pas le bateau... ! ! !

07 fév. 201707 fév. 2017
0

je le sais tres bien souvent certaine personnes ont besoins étre rassuré certain voilier de 8 m en polyester sont quand méme juste dans les alizes je suis a 100% d'accord avec votre reponse

07 fév. 2017
0

SUR YOUTUBE CHERCHE "jaba", Bazil + 70 ans que je connais bien est en train de ce faire une virée. Et il connais aussi l'Atlantique Nord. Tu seras rassuré.
JJ

07 fév. 2017
0

Bof! Un peu des deux

08 fév. 2017
0

C'est l'association des 2...

07 fév. 2017
0

ce wibo a etait construit par chantier hollandais Van Der Wijk

07 fév. 2017
0

il me semble que le wibo mesure 9.45m,du moins celui que j'avais vu quand je cherchais un bateau acier, et c'est aussi le cas d' aloa, dont j'avais suivi le blog lors de leur boucle atlantique. Mais peut être existe t il différents modèles. Si c'est bien le modèle que j'avais visité il n'y a pas de problème pour faire une transat avec, que ce soit l'aller ou le retour. Il faudra simplement emporter un peu moins que dans un bateau plus grand.

07 fév. 2017
0

Il en existe effectivement un qui mesure 9.40m, mais il y' a aussi un modèle de 8.35m Un très bon bateau.

07 fév. 2017
0

il y a eu plusieurs modèles

07 fév. 2017
1

C'est surtout tes compétences que tu devrais nous lister. C'est pas le voilier qui navigue, mais le marin qui est dessus, évite de tomber amoureux d'une fille qui aurait eu un hanse 53, style ''DoveII'..!!!

07 fév. 2017
0

une fille au long court les competences sont de rigeurt ainsi que equipement de la marie jeanne "je n'ai pas la prétention" merci cher ami .

07 fév. 2017
0

:topla:

07 fév. 2017
0

Bonjour
Voir "L'auberge des trois caps"d'Yves Pestel sur SPICA editions du Pen Duick
Le tour du monde sur 9 metre hors tout;7.62 de flotaison en acier
Bon courage
Alain

07 fév. 2017
0

Bonjour
Une belle aventure de Yves Pestel, avec un Veline II, ( j'ai été propriétaire de ce jolie et très bon voilier marin ) que du bonheur.

07 fév. 2017
0

Salut mon poulet

J'ai pas mal navigué avec un 8 mètres acier, il aurait transaté sans problèmes...

Si t'es sur de la qualité de construction et de ton niveau maritime, en plus d'une grosse motivation t'es nickel...

07 fév. 2017
0

Ou ma poulette dailleurs, sorry

1

8m il en faut pas plus pour naviguer seul,si tu as un petit budjet et de grandes envies :-)

07 fév. 2017
0

merci pierre j ai un ami qui a traverser avec un trident 80 il c'est senti tres en sécurité et a eu aucun probleme

07 fév. 2017
3

A priori, pas de problème pour un tel voilier sur une transat.

07 fév. 2017
0

J'ai pas trouvé le 8 , seulement le 8.40 .

07 fév. 2017
0

Le problème n'est pas la transat, mais plutôt l'avant, car la traversée est longue, mais rien de compliqué, à la bonne saison, une météo qui va bien et c'est good.
Avec un bateau bien préparé, un bon marin ou équipage, un stock d'alcool et de curly important c'est très réalisable.
Pour moi ça à l'air d'être un bon bateau.

07 fév. 2017
0

Euh!! Matsyl, je connais(pas personnellement) un Hanse 53, ils disent pas la même chose, là, on est dans du 27 petit petons!!!
Un 4 m, fait très bien l'affaire aussi, moi je préfère grand.

07 fév. 2017
0

Mais pour revenir a la question, je dirais non, trop lourd, trop rouleur(même si on dit 'bon rouleur-bon marcheur), puis trop d'entretien et tout ce qui va avec 'lourd'.

07 fév. 2017
0

la rouille est un veritable probleme sur des voiliers de 1977 méme après un bon sablage.. hellas sa demande de enormement entretient c'est quand même jouable...

07 fév. 2017
0

C'est toi qui voit, c'est toi qui fait le taf, moi je prendrais un plastique et vogue....

08 fév. 2017
0

2017-1977=40 ans
la rouille a du faire son oeuvre !

08 fév. 201708 fév. 2017
0

Bonjour!
c'est à toi de voir si ton bateau est navigable, la taille n'a pas beaucoup d'importance.
Ce serait sympa de renseigner ton profil, merci!

08 fév. 2017
0

Par contre ou je suis d'accord une coque plastique aurait été mieux, pas mal d'Aquila (par exemple) on fait la traversée, il sont confortable et bon marin.

08 fév. 2017
3

Apparemment, il est plutôt moderne ce canot et plutôt leger (moins de 3.5 tonnes seulement, le mien en plastoc fait presque 1 tonne au metre !) .
Si pas rouillé et avec des haubans neufs j'aurai plutot plus confiance dans ce petit coffre fort que dans un tuperware AWB de 35/40 pieds.

08 fév. 2017
0

Bonjour '
Heureux propriétaire d'un wibo 835.
Superbe bateau pour qui n'est pas pressé.
Plus stable que beaucoup de voiliers modernes et capable d'aller très loin si bien mené.
Serge

08 fév. 2017
0

c'est un peu plus que 8 metres quand meme

un joli exemplaire

www.botentekoop.nl[...]/827631

08 fév. 2017
1

Dans cette taille là le problème serait le retour Ouest-Est par les Açores. C'est toujours plus "musclé" que l'aller.

08 fév. 2017
0

CLk, pas garantie non lus, j'ai fait Panama/Horta, a la ''bonne saison'', plutôt petole..clqfdk!!

08 fév. 2017
1

lors d une transat en pleine nuit tu vois pas venir un conteneur entre deux eaux ou autre objet flotant t es content d avoir un acier apres ca depend du choc mais l acier de deformera le polyester lui fissurera ou cassera perso j ai un voilier acier et tres content et l entretien ca va je m attendais a pire

08 fév. 2017
0

Pour le voir, il faudrait faire son quart dans le balcon avant et être en équipage et avec un projecteur de nuit!!!! Pas gagné.

08 fév. 2017
0

vu les milliers de bateaux qui traversent en polyester , le contener est rare entre 2 eaux

08 fév. 2017
0

Tu as entièrement raison sur la solidité, mais je me demandai, t'en as rencontré combien des conteneurs Bernard ? :reflechi:
Moi j'ai fais une transat, je sais c'est peu, mais je me demandai comment on peut voir un conteneur entre deux eaux de jour avec des creux en général sur la distance de 2 à 6m sur la distance quand les alizés sont établies
Pascal :alavotre:

08 fév. 2017
0

j ai pas fait de transat mais un ami est en train de faire sa troisieme il vient d arriver en guadeloupe avec un alu tu le verra pas faire ca avec un polyester c est sur avant l alu il le faisait avec un acier a croire son experience faut pas dire ca arrive qu aux autres

08 fév. 2017
0

Tu risquerais d'être bien surpris de connaitre le % de bateaux Alu, Acier par rapport au polyester. :reflechi:
Il n'y aurait pas grand monde sur l'eau s'il n'y avait que ces deux matériaux sur l'eau !
Mais ça ne répond toujours pas à
"combien as tu vu de conteneurs ?" :-p
Mais tu as raison, quand on est pas sûr il est toujours plus prudent de ne rien faire :heu:
Pascal :alavotre:

08 fév. 2017
1

Barbe, joue au loto, y en a qui gagne !!! Je parle du gros lot....
Le mythe de l'acier, a de beaux jours encore devant lui.
Surtout qu'un container pris sur un coin, tu ouvres le bateau comme un ouvre-boite ouvre une conserve.

08 fév. 2017
0

Toutes sortes de bateaux font la traversée, la preuve en est, avec nos amis en sangria.
En partant de chez nous (les sables) le plus "chiant" n'est pas la traversée.
La transat est longue, alors un peu de confort avec quelques metres en plus est agréable.
Dans des endroits trop petits l'énervement arrive vite, il est bon de pouvoir s'isoler un peu.
Avec une bonne veille on diminue déjà les problèmes.
Le risque zéro n'existe pas.
Après si les conditions requises pour traverser, se réduit à certains types de bateaux, en alu ou acier, de tel ou tel longueur, avec autant de gadgets que la batmobile, ça va sérieusement réduire les départs.
Nous avons pas mal bourlingués sur un 8 mètres suréquipé , on s'en est pris plein la gue......., un bateau en plastique, pour finalement passer au 10m.
Donc son bateau il va traverser, après c'est juste le confort, la qualité de vie, car nous faisons de la croisière, pas une course il faut que cela soit un plaisir.

08 fév. 2017
1

J'ai eu un wibo 930 pendant une trentaine d'année. Attention aux cadènes; j'ai dématé parce que les cadènes étaient calculées trop faibles.
(chantier Van Wijk qui ne contruit plus des bateaux en acier, ils sont concessionnaire de bateaus en polyester, Moody je crois)
Vérifie également la rouille par l'intérieur, c'est par là que tu auras des trous, prévois du ciment à prise rapide pour les boucher)

08 fév. 2017
0

J'ai eu un voilier de 8m... en acier. Même coque que le Wibo mais roof plus long et quille prolongée par une tôle jusqu'au safran.
Le voilier a été fait à Langenberg et a toujours navigué en Hollande en eau douce.
Après quelques semaines dans les embruns normands, la rouille a commencé à apparaître. Au bout de quelques mois, il y en avait partout.
Mis à part ça, c'est un super voilier de près, très marin, avec lequel j'ai battu le record local entre potes; 2h45 Aurigny Cherbourg.
Au portant, ce n'est pas catastrophique, pas trop rouleur, bien moins que mon actuel 9m quille longue.
Le gros problème c'est au travers lorsqu'il est calé sur son bouchain. Lorsque la vague vient s'éclater contre la coque, un mur d'eau s'élève et retombe en plein dans le cockpit. Si vous être assis sur l'hiloire, c'est double peine.
Pour résumer, je trouve que c'est plus un bateau coup de cœur qu'un bateau à naviguer tous les jours dessus.

5

Tous les naufrages dont on parle sur heo ces derniers temps ont lieu sur des bateaux de plus de dix metres alors 8 metres pas de soucis :-)

09 fév. 2017
1

Forcement plus petit y forcement moins d'eau qui rentre dedans ! :lavache: ;-)

09 fév. 2017
0

Mais c'est vrai aussi qu'après un cyclone et pas mal de bateaux échoués, certains étaient quand même bien contents d'avoir un bateau en acier. On coupe la tôle, on ressoude et ça repart... là où pour d'autres ça a été game over...
Pour ma part je trouve sécurisant de naviguer sur un coffre fort et certains marchent plutôt bien... Ceçi dit mon canot est en plastique alors la logique hein...

09 fév. 2017
0

aussi question de confort , faire a 20 ans sur un 8 m ok , mais bien plus tard pas pour moi en tout cas . je veux une bonne couchette , cuisine , douche et rapide .

10 fév. 2017
0

un 8 m ira tj moins vite qu un 12 m , sauf bateau style pogo

10 fév. 2017
0

Confortable et rapide... dans toutes les conditions ! c'est pas un peu contradictoire ?
:-p

10 fév. 2017
0

C'est certain au bout d'un moment, un peu de confort c'est bien.
Nous regrettons notre beau bateau de 8m,de bon souvenirs, MAIS maintenant être debout partout, ne pas se baisser dans la cabine, on s'en fout, quand on ne connais pas, avoir un cabinet de toilette , tous se bordel on l'apprécie.
Mais aussi la qualité en mer, le 8m est sensible plus tôt.
J'ai prôné longtemps que le 8m est idéal, maintenant nous avons eu des conditions de me......., du mauvais temps, on se sent plus rassuré ça bouge mais différemment.

11 fév. 2017
0

Ca depend beaucoup des personnes, de l'etat d'esprit, du vecu et du niveau de confort tolerable par chacun; Le couple anglo Linn et larry Pardey ont navigué et vécu à bord d'un voilier de 8,50 m environ presque "toute leur vie", jusqu'à tres agé; En plus il etait en bois classique je crois, donc generalement moins d'espace à bord avec le volume charpente et bordés; et ils ont commencé sur un 24 pieds je crois; tout est relatif !

0

Ton alisio est surement moins confortable qu' 8m moderne comme l'oceanis 281 :-)

11 fév. 2017
1

De toute façon, le plus confortable, c'est le cata :langue2:
Jamais eu un verre sur la table de renversé, alors si ça ce n'est pas du confort :heu:
:alavotre:

14 fév. 2017
1

Peut-être que tu ne bois pas assez? Moi je ne peux pas.
JJ

14 fév. 2017
1

Il faut peut-être plus d'essais ?
JJ

14 fév. 2017
0

.... :reflechi: Pourquoi ? Je ne comprends pas bien le sens de ton intervention ! :-)
Pascal :alavotre:

14 fév. 2017
0

Ok, laisse tomber :tesur:
:alavotre:

14 fév. 2017
0

C'est normal, il n'a pas le temps. Verre servi, verre bue.

0

On cherche pas forcement le plus confortable mais un confort suffisant ! En tout cas de mon point de vue ,,si c'est pour emporter ma maison et ses problemes avec moi alors je reste a la maison :-)

14 fév. 2017
1

que pensez vous un jullien super challenger insubmersible après mûre réflexion je vais plutot m'orienter vers cette unité 9 m je vous remercie beaucoup pour toute vos réponses

14 fév. 2017
1

Au moment de charger l'avitaillement, vous allez peut-être regretter l'insubmersibilité.

14 fév. 2017
1

Bonsoir, j' avais bien réussi à renter 2m3 de polystyrène dans mon Loisir 7.30 (7m30x2.50).
Et après çà, j' avais à bord toutes mes affaires (je vivais à l' année à bord) + générateur+ machine à coudre+ outillage permettant de démonter le bateau du bas de la quille au haut du mat+ tout l' électroportatif et CP permettant éventuellement de réparer en autonomie+ l' avitaillement pour croisière au Spitsberg.
La ligne de flottaison était enfoncée de + de 10 cms, mais tout ce qui était lourd était sanglé dans les fonds et chargé ainsi, le bateau était toujours très marin!
Gorlann

14 fév. 2017
0

C'est bien, tu évolu dans le bon sens... N'oublie pas de larguer les amarres et de nous conter ta ''transat''.

14 fév. 2017
0

Thorlak, tu peux développer!!

14 fév. 2017
0

1) comment est faite l’insubmersibilité sur un voilier de 8 à 9m?
2) lorsqu'on part pour 1 mois, voire le tour d'un continent ou d'un océan, qu'est ce qui est incompressible?

14 fév. 2017
0

@trimaran; il veut dire que l'insubmersibilité prends beaucoup de place !
Mais c'est quand même une vraie sécurité, plus qu'un bib au fonctionnement aléatoire.

14 fév. 2017
0

99% des pertes de voiliers en mer ,c'est l'incendie .
évidement quand ils ont brûlé ils coulent ...
on a retrouvé des voiliers abandonnés par leurs équipages à moitié pleins d'eau des mois après à la dérive ...
comme un euros arrivé tout seul aux antilles avec le propriétaire mort à bord ,l'équipier avait percuté la survie et était parti ,il a été récupéré mourant par un cargo ..
l'insubmersibilité pourquoi pas ..
alain

14 fév. 201714 fév. 2017
1

"99% des pertes de voiliers en mer ..." Pour moi, c'est 4 % des accidents...

Peux tu nous donner tes sources?

karibario.blogspot.fr[...]-m.html

14 fév. 2017
0

Aie aie aie The Cat, là t'es pas sorti... :langue2: :acheval:
Pascal :alavotre:

14 fév. 2017
0

Je vait ptet dire une connerie mais il me semble pas que le Super Challenger soit insubmersible contrairement t au Bravo et Super Bravo.

14 fév. 2017
0

De toute façon, insubmersible, oui, pourquoi pas. Mais les rares cas que nous connaissons (ici), l'intégrité du bateau n'est pas mise en cause, excepté le voilier anglais, quille perdu=4 disparus. Moi, j'ai même pas de bib, mais il n'y est vrai qu'un bateau qui flotte( même ''coulé) est rassurant, dans la mesure ou c'est effectif(pas comme les cata qui coulent).

14 fév. 2017
0

T'as oublier de rajouter Gaelle, "sans vouloir polémiquer..." :-D :-D :-D
:cheri: :alavotre:

15 fév. 2017
0

Tu es trop au nord et je suis trop au sud.

14 fév. 2017
2

Pourquoi toi, vouloir Paul et Mickey ???

14 fév. 2017
0

Ha Ha Ha

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022