Avis verrin lecombe & shmitt et installation à la place de Type 2 Raymarine

bonjour,

En préparation d'un tour de l'atlantique, j'envisage de remplacement de mon vérin Type 2 court par un lecombe et shmitt hydraulique.

Bateau : Sun Odyssey 43 (9,3 tonnes)
Centrale pilote : Raymarine type 400 (début des années 2000)
Lecombe et shmitt envisagé : moteur RV2 12V + vérin ST50

Qu'en pensez vous ? vais je gagner en fiabilité (le but principal) ? en consommation ? avantage/désavantage ? bonne idée ou pas ?

un pb ou difficultés particulière pour faire ça ?

d'avance, merci de vos avis

L'équipage
01 fév. 2017
01 fév. 2017
1

bonjour,
c'est très rare que les vérins électriques de chez raymarine cassent
un hydraulique à puissance égale consommera plus puisque l'on fait deux transformations d'énergie au lieu d'une ..
perso j'en achéterais un autre en réserve identique ,ça simplifierais tout
et plutôt qu'un deuxieme pilote un wind pilote

alain

01 fév. 2017
0

merci, c'est effectivement mon plan B : acheter un type 2 d'occasion en spare

je me disais que, par principe, un hydraulique devait être plus fiable et performant (ça glisse bien l'huile :-)) mais tu sembles ne pas partager cet avis (je ne suis pas très expert) ... Preneur si tu peux m'en dire un peu plus : un hydraulique ne prend pas de jeu, non ? C'est ce qui est utilisé sur les pelleteuses, il y a a sans doute une raison ? :-)

pour le wind pilote : me semble trop complexe à installer sur ce type de bateau à Safran suspendu et trop cher (mon budget max est de 1000 euros en achetant d'occasion)

Enfin, je pense développer un petit pilote auto simplifié basé sur PC + qq relais pilotés via USB et en utilisant un capteur GPS comme input (ça ne vaut pas un compas fluxgate mais ça donne un cap). Quelqu'un a déjà fait ?

01 fév. 2017
0

Hello Callinago,
Pour un bateau comme le tien, un RV2 Newave avec un vérin 40ST16 me semblent bien indiqués. C'est une pompe réversible, la conso sera moindre. Pour réduire la conso, utilise aussi un économiseur branché sur l'électrovanne; cet économiseur distingue le courant d'enclanchement et le courant de maintien; mais attention à la compatibilité avec le calculateur car certains calculateurs (NKE, Garmin...) sont déjà équipés de cet économiseur.

01 fév. 201701 fév. 2017
0

Callinago,
. Pour ce qui est du PA simplifié, c'est moins un problème de GPS que de calculateur. Dans tous les cas, le GPS sera insuffisant voire inutile car trop imprécis, il te faudra un compas.
. Ta démarche m'intéresse, si tu trouves un petit calculateur de rechange avec compas, le tout pas cher et à brancher directement sur la pompe hydraulique, fais moi signe.

01 fév. 2017
1

Salut,

C'est justement ce que je suis en train faire : un pilote automatique avec gyro/accelero/magneto, GPS haute frequence 20Hz, interface Wifi et un étage de puissance permettant de piloter des moteurs jusqu'à 40 A (ce qui permet de gérer tous les actionneurs de PA du marché à ma connaissance)

Le but est de faire simple, solide, étanche et réparable. L'interface électrique est réduite au minimum pour pouvoir l'installer très vite, n'importe où :
- alimentation 12V
- deux fils pour alimenter la pompe ou vérin
- commande d'embrayage pour vérin quand on passe en auto

interface homme-machine ultra simplifiée:

- 3 boutons étanches : mode auto/manu, +10, -10

et pour aller plus loin :
- pilotable par Wifi, pour s'interfacer avec un PC sur un logiciel que je développe, puis après directement avec iSailor et les autres apps si elles le supportent.

Le premier proto A est fonctionnel à 90 %, il me reste encore 2 ou 3 bricoles à finir de développer. Je vais le tester sur mon Selection au printemps. Je cherche des volontaires pour le proto B, pour cet été. Si cela vous intéresse => MP.

01 fév. 2017
0

Déja, un simple magnétomètre donne des résultats impressionnants. Par contre, je n'en connais pas qui soit directement en USB. Dans ton cas, je ferai un bricolage :
magneto => module MAX232 => convertisseur série / usb.

01 fév. 2017
0

j'avais testé ça : www.sparkfun.com[...]als/301

Toi, tu vas te mettre à l'Arduino.... ;-)

01 fév. 201701 fév. 2017
0

hello, pour le proto, je ne sais pas trop car je pars un an autours de l'atlantique cet été => je ne pourrais pas te le renvoyer, ça sera moins simple pour échanger

je suis plutôt sur l'idée d'un développement sur PC standard que je pourrai modifier/maintenir moi même

bien en phase sur le côté simple du truc (pour moi, ça serait une alim avec 2 pinces croco + fusible à brancher sur batterie ; une boite de relais branchée au PC en usb ; le ou les capteurs en USB aussi et le PC lui même)

mon souci actuellement, c'est : quels capteurs ? (mon GPS à 30 euros est peut être limité)
très preneur de tes lumières à ce sujet : capteur magnétique packagé et simple à brancher en USB, ça existe ?

=> preneur de toute info sur le sujet. Quand j'aurai avancé, j'ouvrirai un fil ou un article sur le sujet (pour donner mon code source par ex :-) )

01 fév. 201701 fév. 2017
0

merci !
mais quel magnétomètre ? :-)

01 fév. 2017
0

oui, peut être si jamais j'arrive à faire marcher le truc (pas gagné encore) :-)

01 fév. 2017
0

Hello BlackNav, ok pour beta tester, mais cet été, c'est un peu tôt.
Il sera en // avec le NKE ;-)

01 fév. 2017
0

Bonjour à tous,
Je prépare mon bateau en vue de la retraite dans 2 mois. Mon programme n'est pas trop ambitieux puisque ce ne sera que de faire le tour de la Méditerranée et je pense comme "FritzTheCat" qu'un second vérin Raymarine devrai bien convenir. Donc remplacer le vérin actuel par un neuf, reconditionner l'ancien avec un kit de maintenance (ça m'apprendra à le démonter). Et vu le prix d'un pack complet (calculateur + capteur + vérin) qui est bien plus avantageux autant changer aussi le calculateur et garder le vieux au chaud ...
Bon vent à tous.
Bernard.

01 fév. 2017
0

la pompe hydraulique est un moteur électrique qui entraine un fluide ,celui-ci fait fonctionner un vérin .
un vérin électrique transforme de suite en mouvement linéaire
à puissance égale il consommera moins .
avec le même calculateur évidement .
sur l'hydraulique il faut alimenter l'électrovanne et sur l'électrique le cluch
donc de ce coté là c'est pareil .
en cas d'avarie de vérin ,d'avoir le même c'est pas plus mal .
alain

01 fév. 2017
1

Système génial, sur un bateau comparable (15 ans / 35000 milles).
.
L'hydraulique est plus fiable que l'électrique pour de longues croisières.
.
Après quelques années de service, il vaut mieux emmener un kit de maintenance.
.
Support L&S exemplaire, comme on n'en fait plus.
.
Bonne traversée !
.
Pierre

01 fév. 2017
0

je ne vais pas le trouver, je vais essayer de le faire :-)

Après, tu as raison pour le GPS, la qualité du Cap sera très moyenne :
- soit ça me permet au moins de fonctionner en mode dégradé et de tenir un cap +/- 20° (pilote de secours)
- soit ça ne me permet pas et je pourrai peut être améliorer la précision en ajoutant un gyroscope (ça doit se trouver facilement pour PC en USB). Le gyro me donnera la dérivée du cap, ça devrait améliorer le fonctionnement du pilote

sinon, trouver un compas magnétique qui réagit vite et qui se branche en USB sur un PC ?

01 fév. 2017
0

Si c'est vraiment un système de secours que tu veux, ne t'embête pas avec un ordi. Va au plus simple : un boitier calculateur-compas avec un bouton +1/-1 que tu branches directement sur la pompe et l'électrovanne.

01 fév. 201701 fév. 2017
0

oui, enfin ce boitier calculateur faut quand même le faire....

je me sens plus à l'aise avec un ordinateur à programmer qu'avec de l'électronique et des micro controlleurs (chacun ses goûts)

en plus, vu qu'un PC ça se met dans une carte format carte bleue maintenant, ça pourra devenir le calculateur dont tu parles en très ouvert (et logiciel libre)

01 fév. 2017
0

Là où tu as raison, c'est que l'ordi te permettra d'avoir un calculateur plus évolué qu'un simple boitier deux boutons. Il te sera alors possible d'avoir des fonctions évoluées comme réglage barre, contre-barre, sensibilité etc... Mais tu entres alors dans un domaine assez complexe qui dépasse le concept de système de secours.

01 fév. 201701 fév. 2017
0

De toutes façons et dans tous les cas, c'est le soft qui pose problème; PC ou Arduino même combat. Je crois savoir que plusieurs s'y sont déjà cassé les dents et personnellement je n'y mettrai pas les pieds.

01 fév. 201701 fév. 2017
1

Pour ma part simplicité = fiabilité. N'oublions pas que nous côtoyons le pire élément qui soit pour la fée électronique et électricité!
Ceux qui rêvent d'appliquer les technologies aéro à "nos" bateaux ne sont pas au bout de leur peine. J'en connais deux ou trois qui ont fait toute la transat à la barre à cause de systèmes trop évolués et capricieux.

Je resterai sur la proposition de Alain qui sait de quoi il parle. Un vérin type 2 en remplacement au cas où.

Julien...qui prépare aussi sa transat :pouce:

02 fév. 2017
0

si tu appliques vraiment "simplicité = fiabilité", alors dans l'ordre :
1 - régulateur d'allure (je sais, tu ne veux pas en entendre parler)
2 - vérin hydraulique
3 - vérin électrique

Et les techniques aéro sont de loin les plus fiables, j'y ai passé quelques années... ;-)

02 fév. 2017
0

trop tard, j'ai choisi l'option 3) :-)

je n'ai pas de doute sur l'intérêt d'un régulateur d'allure, juste trop cher et trop complexe pour moi en particulier sur un SO43 (safran suspendu et plage arrière pas prévue pour ça)

donc je vais partir avec 2 type 2 et un calculateur Raymarine + peut être un calculateur home made de secours....

13 fév. 2017
0

Ça c'est parce que je traîne trop avec un ancien du mini puriste qui ne veux pas entendre parler des vieilleries :langue2:
Quant aux techniques aéro je te mets au défi à partir d'octobre tiens! On se rejoint à Gibraltar et on se fait une transat à jouer au lièvre et la tortue jusqu'en Martinique et on verra qui répare un truc simpliste ( parce que technique simple et éprouvée) en deux deux et surtout qui enchaîne le moins d'avarie électronique :mdr: :mdr: :mdr:!!! Après ça les canaux de Pata et remontée Pacifique
:heu:

Aller chiche, moi le premier saut de puce est déjà programmé!

02 fév. 2017
0

Hello

J'ai écouté vos conseils et viens de faire le virement pour un vérin T2 d'occasion

Reste à programmer le petit calculateur de secours....

merci !

0

Hello
Je suis preneur de schéma ou d'idées pour un calculateur simple (+ ou -1) de secours ????

13 fév. 2017
0

si j'arrive à terminer, j'écrirai un papier
le principe c'est un programme sur PC (Java) qui contrôle une boite de relais via le port USB (35 euros dans le commerce) et ces relais en contrôle d'autre pour le pilote (relais de voiture)
qui dit relais dit durée de vie courte => c'est juste pour du secours (sinon faudrait passer aux transistors)
le capteur est une simple puce GPS (20 euros pour port USB encore) => précision faible

pour faire calculateur de secours à 60 euros et pour entraîner mes neurones, c'est bien

pour le reste, je ne sais pas....

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022