PB de dérive d'un Fantasia DL

bonjour je suis le proprio d'un Fantasia DL de 84, ma question est :au port vous laissez la dérive pendante ou bien vous la remontez ?
merci de vos réponses
dth

L'équipage
24 jan. 2017
24 jan. 2017
1

j'imagine que pour se poser la question il y a assez d'eau pour la laisser descendue....
sinon sur un DL il est bon de remonter la dérive au port. A l'abri de la lumière il y aura moins d'algues et donc moins de risque de se bloquer. Même comme celà, il faut soliciter régulièrement le mécanisme pour éviter un blocage en position relevée.

24 jan. 2017
0

merci Papat

24 jan. 2017
0

moi je la laisse remontée . le bout reste donc en tension mais c'est sans conséquence.puis la dérive reste propre.

24 jan. 2017
0

merci panedo 2 matelots qui me disent de la remonter, je remonte
@+
dth

24 jan. 2017
0

Tu peux meme dire trois je remonte juste avant de rentrer au port mon embryon de quille me suffit pour ne pas faire savonnette et j ai moins de risque de me prendre une pendille quand c est un peu etroit
ma derive est donc la plupart du temps dans son puis a l abris de toute lumière et reste propre

24 jan. 2017
0

je dis 3
@+ tatihou

24 jan. 2017
0

+1, je remonte dès l'amarrage terminé

24 jan. 2017
0

Pour virer court garder la dérive basse!!!

25 jan. 2017
0

merci les gas pour vos bons conseils, merci
donc dérive basse jusqu'au ponton puis une fois les haussières à poste la dérive "up"
ken+
dth

25 jan. 2017
0

Derive haute mais pas trop :-)
L'avantage de remonter la derive c'est de préserver le trou où passe l'axe, la derive ne tapant plus de droite à gauche.
Par contre si la derive est en butée haute et reste un certain temps dans cette position, il y a risque de blocage.
La solution est simple dans ce cas, et afin de ne pas risquer un nouveau blocage dès la prochaine remontée, c'est de balancer une bonne quantité d'eau bouillante dans le puit de derive (il faut évidemment virer la table du carré) et faire quelques aller-retour avec.
Donc remonter la derive mais pas entièrement.

25 jan. 2017
0

@ sillage j ai fait des essais de manoeuvre s au port dérive haute derive bassecar je ppensais comme toi j ai pas vu de différence je précise quand même que mon bateau n est pas un dériveur intégral même dérive haute il mereste un embyon de quille me donnant 0,90 m de tirant eau

26 jan. 2017
0

merci @Ptitlu et @tatihou me voilà paré à manœuvrer en confiance.
j'ai fais des essais dans le port de Paimpol dérive basse, mon Fantasia tourne pratiquement sur place et est très réactif, je vais faire un autre essai dérive haute à voir sachant que le Fantasia à un saumon de 0,80 donc à tester.
kenavo

26 jan. 201716 juin 2020
0

j'ai fait demi tour quelque part par là. Mais j'étais dans le sens de la montée, et la marée descendait, ça aide. Et un gars à l'avant au cas où, car ça passe pas loin, plus un bon coup de poussée dans le safran à 45 °

côté dérive, je ne me souviens pas.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Eglise de Talmont en Charente France

2022