Une ou deux batteries ?

Bonjour à tous,

J'ai raconté il n'y a pas longtemps mes tentatives de sauvetage avec un chargeur doté de la fonction "ressuscitage" d'une batterie fatiguée.

Bon, bref, ca avait commencé alors qu'elle affichait 11,5 volts, elle en est aujourd'hui à 6,5 volts.

Je pense donc qu'il faut donc la remplacer, non ? :-)

Depuis toujours, soit 30 ans, et parce que c'est comme cela que ça se faisait à l'époque, j'avais deux batteries de 70 AH, avec un coupleur et un coupe circuit sur chacun des "-".

Depuis toujours, elles sont couplées quand on navigue. Et isolée l'une de l'autre quand on ne navigue pas.

Je vois les dimensions d'une batterie 140 AH, et ca rentre largement dans mon coffre.

Quel serait l'intérêt de conserver deux batteries par rapport à une seule ?

Merci

Jacques

L'équipage
24 jan. 2017
24 jan. 2017

pour toi pas grand chose dans la mesure ou ton moteur hb démarre à la main ...par contre quelles sont tes sources de recharge et la puissance de l'alternateur du moteur ???
alain

24 jan. 201724 jan. 2017

Merci Alain,

Les deux batteries étaient de servitude.

Pour les remplir, j'ai soit l'alternateur du HB qui me sort 6A à 14,5 v, soit 160 w de panneaux solaires qui me sortent au mieux 8 A pendant une dizaine d'heures en été, mais en vrai 5 A pendant quelques heures avant que les batteries aient repris plus de 80% et que la charge tombe à un pouillième d'A.

Le moteur, généralement, ne sert pas durant des jours (où juste 10 mn pour sortir d'un mouillage) et sert des heures en traversée.

Généralement, je bouffe une 40aine d'AH dans une traversée de nuit, une 20 aine d'AH pour une nuit au mouillage.

Et un chargeur, donc, pour quand il y a une prise dans le coin, c'est à dire jamais en nav, puisqu'on ne vas plus dans les ports en été.

Jacques

24 jan. 2017

40 AH pour une nuit ?
C'est le pilote et les instruments qui font cette valeur ?

24 jan. 2017

ce n'est pas étonnant que tu tues tes batteries .
240ah c'est de trop pour tes moyens de charge
prends un petit groupe électrogéne ou un alternateur de trainée
ou augmente la surface de tes panneaux que tu montes en série
pour avoir du 24v ,ton régul mppt se debrouillera pour passer en 12
alain

24 jan. 2017

D'accord avec Fritz, trop juste. J'ai 450a aux antilles, 825w de panneaux en 37v, 2 régulateurs mptt, pour étaler le même genre de conso. Entre les jours de pluie et nuageux, le bricolage, le frigo, la musique, l'éclairage, l'informatique...et je fais gaffe, histoire de ne pas cycler les batteries inutilement. Bon, c'est du poids, mais je vis à bord. Les batteries sont à 95% après 3 ans. Ne pas oublier que le rendement est en principe calculé pour une température de 25°. :-/

24 jan. 201724 jan. 2017

Pas 240 AH, actuellement, deux 70 AH dont une morte, et j'envisage soit de remplacer la morte par la même soit de virer les deux pour mettre une 140 AH.

La conso, c'est les instruments, le pilote, l'électronique, l'éclairage et la recharge des tels des gosses...

Un peu moins d'instruments et pas de pilote au mouillage.

Peut être un peu moins de conso depuis que j'ai remplacé les feux par des leds.

Sur le dimensionnement, je pars de l'idée que je peux bouffer 30% de ma capacité : Elle charge rarement au dessus de 80% parce que le soleil se couche et que cette phase de charge dure bien trop longtemps. Et il ne faut pas tomber sous les 50%. Ca fait donc 42 AH utiles. On est donc bon.

Généralement, le parc est à 80% vers 13 h, mais après, le régulateur dissipe quasi tout ce qu'il reçoit et n'envoie plus qu' 1 A dans la batterie. C'est là que je profite de charger tout ce que je peux, du projo à la vhf en passant par tous les écrans;

Jacques

24 jan. 2017

Jacques / Erendil : Tu me rassures, pour faires mes petites sorties à la journées, sans les tels des gamins, 2 x 60Ah vont suffire à tirer instruments, vhf, pilote, et ordi

24 jan. 2017

A la question une batterie de 140 ou deux de 70, je préfère la solution à deux batteries.
C'est comme ça.

24 jan. 2017

Moi, je trouve que dans le cas d'Erendil, une seule batterie serait aussi bien.

Jacques, tu as quoi comme régulateur sur tes panneaux?
Si tes batteries sont à 80% à 13h, alors ça devrait continuer à débiter plein pot encore un moment et tu devrais être à 100% avant la fin d'après midi (à condition que les panneaux soient toujours au soleil bien sur ...)

24 jan. 2017

Le jour où votre batterie est morte, vous comptez terminer comment votre croisière ?

25 jan. 2017

A la bougie

25 jan. 2017

Si tu remets une 70 neuve ton park va etre déséquilibré ,tu va fusiller la vieille quand tu va les coupler.la solution peut être d'utiliser qu'une batterie par jour et alterner?

25 jan. 2017

Ca suffit pas, une batterie par jour. J'ai besoin de 40 AH, une ne me donnerait au max que 35 AH.

25 jan. 2017

Le régulateur, c'est celui là (1515) : steca.fr[...]dex.php

C'est la phase pour remplir les 20% restants qui prend des plombes. Mais je ne suis pas complétement certain de l'origine de l'histoire. Je ne sais pas si c'est la batterie qui ne prend plus qu'1 AH quand elle est quasi pleine, ou si c'est le régulateur qui n'envoie que ça.

Et effectivement, l'indicateur du régulateur se trouve en fin de journée sur 100% ou quasi (genre 96%).

Mon calcul se base sur le niveau de charge. Si à 13 h je suis à 80%, c'est qu'il manque encore 28 AH pour atteindre la charge complète. Et je vois sur l'écran du régulateur l'intensité tomber autour d'un A, et j'en comprend qu'il faudra 28 H pour charger complétement. Sauf qu'il fait nuit avant. Alors j'ai toujours penser que le 100% de l'afficheur était optimiste, et qu'au final je gardais 80% en me disant que ca ne sera pas moins.

Comment je fais si ma batterie est morte ? Ca ne m'est jamais arrivé en croisière en 30 ans. Elles faiblissent parfois, j'en ai déjà remplacé une en cours de route une fois, mais je ne me suis jamais retrouvé avec une batterie qui ne donne plus rien du tout.

En tout cas, si ça m'arrive, j'irais bêtement dans le port suivant pour en acheter une. C'est vraiment le truc que l'on trouve absolument partout en med occidentale.

La question d'une seule batterie, c'est pour éviter l'histoire que je ne comprend jamais de la batterie qui se viderait dans l'autre. A lire les fils sur le sujet, ca a l'air d'être un problème sérieux et, comme je n'y comprend rien, je me dis que c'est peut être aussi l'origine de mes problèmes et que ce n'est pas bien difficile de résoudre ça en mettant une seule batterie. Ca simplifiera aussi la connectique.

D'autant que je ne vois pas de raison, autre qu'effectivement l'intérêt de doubler un équipement assez essentiel, d'avoir deux batteries plutôt qu'une. Mais si l'intérêt d'avoir deux batteries est annulé par le risque qu'elles se détruisent mutuellement, c'est une moins bonne raison.

Jacques

25 jan. 2017

J'ai un peu le même dilemne...

25 jan. 2017

Salut Jacques
En floating il est normal que le régulateur n'envoie que très peu de jus. J'ai choisi de diviser mon parc surtout pour la commodité du transport(5 x 24kgs) et au cas où, je redémarre avec une batterie en moins. J'ai également choisi de ne pomper que 20% de mes batteries en temps normal, et de réserver de la marge pour le désal.qui pompe environ 30a. Pour l'instant récupérateur d'eau de pluie suffit largement.
Pour en revenir à ton post, une question: as-tu calibré ton régulateur afin qu'il sache quand tes batteries sont réellement pleines, car si elles ne sont plus à 100% de leur capacité, tu n'auras pas la possibilité de les charger davantage.Comme dit plus haut, après 3 ans les miennes(AGM) ne sont plus quà 95% de leur capacité d'origine diminuée de la température locale, en moyenne 30°. Mes régulateurs le savent et en tiennent compte. Autre chose: un gestionnaire est bien pratique. Si tu en as un il t'est facile de savoir où en sont réellement tes batteries. Ceci dit je ne connais pas grand chose à tout ça, j'ai suivi à la lettre les conseils éclairés d'une autorité locale, et il s'avère que jusqu'à maintenant il avait raison.
Salut à tous.

26 jan. 2017

C'est juste...
Pour revenir à la question de Jacques, je ne trouve que des avantages à avoir plusieurs batteries, ne serait-ce que le fait d'en avoir une qui assure le temps d'en acheter une autre.
De plus je ne me vois pas monter une batterie de 45kgs à bord, depuis mon annexe, même en utilisant les palans des bossoirs, avec du clapot où une lancha qui passe à fond la caisse et me fait rouler et tanguer comme un malade. Et aussi le fait de répartir les poids, si tant est que ce soit nécessaire dans son cas.
Je me dis également que si l'on surrévalue le bilan électrique du canot, une batterie en carafe représente juste un petit inconvénient, pas une galère. Si demain j'ai une batterie qui claque, au lieu de 450a, j'ai 360a, ce n'est pas grave, je peux attendre.
Mais bon, nous avons tous des impératifs différents, et nos arguments se valent tous.
Salut à tous.

25 jan. 2017

Sauf que le régulateur ne devrait passer en float que lorsque les batterie sont à 100% (ou proche).

25 jan. 2017

Garder les deux batteries indépendantes.mais en dédier une pour le frigo et l'autre pour le restant?

25 jan. 2017

Pas de batterie pour le frigo, il est à gaz.

En fait, ma question, c'est vraiment de savoir l'intérêt d'avoir deux batteries, alors qu'il semble qu'il y a un risque qu'elles s'abiment mutuellement et que je pense que le risque d'être lâché par une batterie unique s'assume plus facilement.

Jacques

25 jan. 2017

bjr jacques
c'est un problèmes de vases comuniquants
s'il y en a un qui ne se remplit pas l'autre continue à se vider dedans .
je jamais remplir les batteries à 100% favorise la sulfatation .
une seule batterie est préférable à deux batteries en //
comme tu as un démarrage manuel sur ton moteur , tu n'est pas pénalisé en cas de défection de ta batterie .et tu ne navigues pas hors des zones ou tu peux changer rapidement .
il doit y avoir un problème coté régulateur il devrait te monter tes batteries a 100%
sur mon boat j'ai 210w de panneaux et 240ah de batteries pour le service ,avec frigo exct... en été je suis a 100% vers midi quand il fait beau en septembre ça commence à être juste et en octobre il faut que je charge 1h par jour avec le moteur si je ne m'en sers pas dans la journée ..
alain

25 jan. 2017

Suis les conseils de Ftc,une batterie sera plus simple à gérer.cet été en Bretagne nord je n'avais qu'une batterie de 100ah pour les servitudes avec 60w de ps et une aerogène,et c'était suffisant sur une semaine.

25 jan. 2017

Heu non, c'est pas parce que les panneaux ne donnent pas 14A que les batteries ne seront jamais chargées à bloc c'est juste un peu plus long c'est tout.

ici, les batteries sont à 80% à 13h, donc elles devraient être à 100% avant la fin de journée, il y a peut être un autre soucis.

J'ai un peu la même config (2 x 70AH plomb et recharge par panneaux) et mes batteries sont pleines en milieux de journée en général, parfois en milieux d'après midi si on à consommé un peu plus que d'habitude pendant la nuit.
ça me permet de recharger également dans l'après midi, mes deux lithium du moteur d'annexe tout en étant 100% autonome.

25 jan. 2017

Euhhhh oui pourquoi pas,la différence de prix est de l'ordre de 1000€...

25 jan. 2017

Pourquoi pas une batterie exide , elle accepte des décharges profondes et elle se recharge plus rapidement . C'est ce type de batterie qu'on met pour les propulseurs d'étrave .

25 jan. 2017

Une lithium, oui, c'est pas con.

2 x 70 AH plomb = moins de 70AH de capacité réelle et environ 40kg (?)
1 x 110 AH LifePo = presque 110 AH de capacité réelle et environ 20 kg (?)
Même avec une seule LifePo de 90 AH, tu gagne en capacité réelle.

Le problème c'est que c'est bien plus cher à l'achat, pas forcement au total, car la batterie est donnée pour 2 ou 3000 cycles (voir plus) au lieux des 500 cycles pour une plomb.

Et également, il faut changer le régulateur solaire et peut être le chargeur de quai, si ils n'ont pas de position lithium. Il faut absolument éviter de dépasser la tension max et également le floating avec une lithium.

Sinon, ça peut être très bien.

25 jan. 2017

La LIFEPO est intéressante si on a moyen rapide de charge, et là ça semble être très loin d'être la cas.

25 jan. 2017

Pas uniquement.

C'est vrai que la possibilité de recharger en 1h (à 1C) peut être intéressante. C'est même possible de recharger plus vite pour certaines batteries.
Dans ce cas, il faut avoir un chargeur puissant qu'on branche au quai en cas de besoin urgent mais bon, ça n'est pas le seul avantage des Lithium.

L'autre avantage sur nos bateaux est le rapport encombrement/poids/capacité/longévité

26 jan. 2017

Et par rapport à de l'agm? J'avoue que 5X 24 kg, ça commence à compter. Elle m'ont coûté 750 € et je ne sais pas encore leur durée de vie, et comme tu dis plus bas, il faut gérer le rapport prix/encombrement/poids, et trouver un compromis.

26 jan. 2017

les AGM, je ne sais pas. Elles sont plus légères que les plombs?

Remplacer 5 AGM par du LifePo, le prix va piquer c'est sur ... :-(

En plus, plus l'installation est complète (nbr de batteries, ...) , plus il faut soigner la gestion de la recharge et prévoir le couplage avec la batterie moteur en plus.

C'est bien expliqué par des héonautes qui ont étudier la question, sur le fil "lithium pour les nuls" dont le lien à été donné.

Pour info, je suis un partisan des LifePo (j'en ai deux pour mon annexe électrique) mais pour mes servitudes, j'ai repoussé le changement car je suis déjà autonome avec mes deux petites plombs et le passage au lithium est quand même un gros investissement alors que j'ai d'autres dépenses que je juge plus prioritaires (voiles, ... ) C'est à chacun de voir ou mettre ces sous.

Dans le cas d'Erendil ça parait plus simple mais le lithium reste une solution certes bonne techniquement mais chère.

25 jan. 201725 jan. 2017

Si les batteries lithium acceptent les décharges profondes, alors 50AH me suffira largement.

Je n'ai jamais dépassé un besoin de 40 AH, et comme je le disais, je pense même que c'est moins depuis que j'ai passé les feux de mat en leds.

Je vois chez RDLM une LiFePO4 12,8V/60Ah à 900 €. Ca pique, le prix, mais d'un autre coté, une plomb de 140 AH coute dans les 200 €. Et je n'ai jamais vu une de mes batteries dépasser les 5 ans.

Il me faudra aussi je pense un nouveau régulateur, non ? Et le moteur qui envoie ses 14,5 v à 6A, il faudra quelque chose, non ?

Ca dure combien le cycle de charge d'une batterie LiFePO ? Ca se fait en une journée avec mes 8A à 14,5 V ?

Merci à tous pour cet intéressant débat.

Jacques

25 jan. 2017

une Lifepo de 50Ah peut se charger à 50A, c'est un de ses avantages.

25 jan. 2017

Sur le Oc 423 les 1er batteries 2 x 140'ah ont tenues 6 ans remplacées par 2 de 170ah , chargées avec panneau solaire , éolienne et quelques ports. En traversée par grosse mer le,pilote est très gourmand sans parler du frigidaire. J'avais mis éclairages Leeds intérieur et extérieur . Je préfère 2 batteries à 1 grosse

25 jan. 2017

Tu en trouves sur Ebay pas trop cher mais aussi "Ev-power encore moins cher, c'est chez eux que j'ai acheté les miennes ! ;-)
Pascal :alavotre:
.

www.ebay.fr[...]/i.html
www.ev-power.eu[...]2V-1-1/ ;-) :alavotre:

25 jan. 2017

je ne pense pas qu'une life soit justifiée ,tes moyens de charge ne sont pas suffisants ,une 140A chez batterie mégastore en plomb calcium
coute dans les 140€ si elle dure 5 ans avant d'avoir amortie il te faudra
25ans ce que le life ne tiendra pas
ma 240a à 6ans et toujours la pêche
alain

25 jan. 2017

Alain tu as une batterie de 240?
Olivier

25 jan. 2017

Merci!

25 jan. 2017

une 70 ah pour le moteur et une 240 pour le service
epicetou
alain

25 jan. 201725 jan. 2017

Chez ev-power.eu, une lifePo de 60AH coute 335.98€ HT plus 20% de TVA et disons 50 euros de port max (à confirmer avec eux pour le port), ça fait dans les 450 et quelques euros livrée. (pour info, la 90AH est à ~500 euros HT)

C'est vrai que c'est bien plus cher que les plomb mais on est loin des 900 euros.

accessoirement elle ne pèse que 11,5 Kg (à comparer avec les 40Kg de 2x70AH au plomb)

www.ev-power.eu[...]AH.html

Pour la charge, je ne suis pas d'accord, on est pas obligé de charger à 1C, ça accepte la charge à plus faible courant comme n'importe quelle batterie, c'est juste que dans ce cas la on ne profite pas de cette possibilité de charger plus vite.

Comme je le disais plus haut, il te faudra changer ton régulateur solaire et le chargeur de quai si ils n'ont pas de réglage lithium, car il faut vraiment éviter de dépasser la tension max

Pour ces batteries, c'est important de ne jamais sortir de la plage de tension 11,5 v - 15 v

Ev-Power préconise une charge à 15V donc ça devrait le faire avec ton moteur à 14,5 v.

Par contre, une fois la batterie pleine, il vaut mieux couper la charge.

26 jan. 2017

Merci pour toutes ces infos.

Ce débat est intéressant. Je pars avec une question (une ou deux batteries?) et j'ai trois réponses tout aussi valables.

Le poids de la plomb 140A ne m'inquiète pas, je peux aller à quai pour la charger, et une fois en place ce n'est plus un truc que l'on bouge toutes les 10 mn. Et je ne suis pas à 20kg près.

La solution de remplacer les deux 70 A par une 140 A permet de résoudre les problèmes posés par les différences de résistances des deux batteries, mais fait perdre aussi la solution de repli sur une batteries si la deuxième flanche. Je ne suis pas certain que c'est un gros problème, dans la mesure où la mise HS d'un batterie d'un seul coup me semble assez improbable, en tout cas peu fréquent. Dans le pire, cela m'arrivera dans une traversée, et j'aurais jusqu'au matin à tenir sans énergie. Considérant tout ce qui fonctionne à pile à bord (lampes, tel, GPS de spare...) il n'y a que le pilote qui me fera vraiment défaut la nuit.

J'aurais tendance donc à garder l'idée du remplacement des deux par une. D'autant que la deuxième, qui a le même âge que la première qui m'a lâché, me lâchera surement bientôt aussi.

La solution de remplacer les deux par une LiFePO4 fait rêver. Au final, on serait avec les liens donnés par Harry à un tarif du simple au (gros) double, soit 200 € / 450 €.

Bon, je vous tiendrais au courant de la décision finale.

Merci encore

Jacques

26 jan. 2017

Encore une petite remarque, qui ne va pas dans le sens de la LifePo.

Avec une 140AH plomb à 200 euros, tu as grosso modo 70AH de capacité utile.

Avec la LifePo de 60 AH à 450 euros, tu as grosso modo 55AH de capacité utile donc quand même pas de marge si jamais tu consomme un peu plus ou si tu rajoutes des équipement énergivores...

La logique serait de profiter du changement pour gagner en capacité ou au moins avoir la même, tout en ayant une batterie moins lourde et moins encombrante... mais la, c'est le prix qui pique et je ne suis pas sur que le jeux en vaux la chandelle car comme tu dis, une fois en place on ne bouge pas la batterie tous les jours et en plus tu n'est pas à quelques kg près...

LE cas typique ou ça vaut le coup de casser sa tirelire pour passer aux LifePo, est si on à besoin d'augmenter la capacité en ayant pas la place de mettre plus de batteries, ou des batteries plus grosse, alors la, malgré le prix, ça vaut le coup parce que ça résout un problème, mais tu n'est pas dans ce cas la...

A, la, la, c'est chiant ce monde ou rien n'est jamais simple :langue2:

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022