Attalia - jeu dans le vît de mulet

Bonjour,

Je suis surpris du jeu très important présent dans le vit de mulet. je parle ici d'un ATTALIA, mât Zspars, dont vous pouvez voir le vit de mulet démonté sur les photos en PJ.

Le vit de mulet fonctionne aujourd'hui avec beaucoup de jeu (5 à 10mm sur l'axe vertical).
Le bateau commence à être ancien (1987), je souhaite préserver cette pièce tant que possible.

Des avis ?
Quid d'interfacer un palier plastique pour limiter le jeu ?

Merci par avance,

L'équipage
23 jan. 2017
23 jan. 2017

C'est ce qu'il y a sur les nouveaux modèles :
www.technique-greement.com[...].fr.htm

24 jan. 2017

Super, merci pour l'adresse! :reflechi:

23 jan. 2017

et le monter avec des rivets en monel ...

24 jan. 2017

Quand j'avais l'Attalia, il y avait déjà pas mal de jeu dans le vis de mulet. Après 20 ans dans nos mains, je l'ai revendu tel quel (il avait alors 26 ans).

24 jan. 2017

Il n'a pas l'air trop usé, je pense que le jeu a toujours été là. Tu peux mettre des rondelles en nylon, mais elles vont s'user.

24 jan. 201724 jan. 2017

Bien moi je trouve qu'il est bien usé, dans le même état que le mien lors de l'achat de mon boat,
Les axes de pivot sont bouffés, les alésages ovalisés, les bagues anti-friction disparues.
A changer et c'est reparti pour un certain temps, on peut remplacer les bagues anti-friction par des morceaux de tube iro quand elles commencent à se faire la belle.

25 jan. 2017

Penser aussi à la patte d'oie sur la bôme au mouillage ou même au port, l'usure vient souvent de là au fil des ans !

25 jan. 2017

Je viens de faire usinée une pièce similaire chez Seatex à Port Saint Louis. C'est reparti pour 30 ans.

25 jan. 2017

@captain'eric qu'appelle tu la patte d'oie sur la bôme ?
J'ai un soucis sur le vit le mulet de mon attalia la manille de la Gv a complètement bouffé l'oeillet sur la partie supérieure. Quelqu'un a t'il déjà eu ce soucis ?
Michel

25 jan. 2017

Bonjour,
@dilun04
oui j'ai eu le même problème. J'ai démonté le vît de mulet et je l'ai remonté inversé, j'ai également mis une manille d'un plus fort diamètre au point d'amure de la grand-voile.
En passant : la patte d'oie sur la bôme.
Le but est d'immobiliser la bôme, donc un bout qui part par exemple du taquet coinceur babord, passe plusieurs fois autour de la bôme et revient au taquet coinceur tribord, le tout bien souqué : c'est ce que je fais sur mon Attalia.

26 jan. 2017

L'essentiel est de maintenir la bôme pour annuler tout mouvement lors du roulis du bateau à l'arrêt.
Perso, je frappe un simple bout avec mousquetons d'un côté sur l'hiloire et je déplace mon chariot d'écoute à l'opposé en bordant légèrement pour faire cette triangulation. Simple et efficace!
Un p'tit coup de lubrifiant PTFE dans l'articulation du vît de mulet de temps en temps ne nuit pas non plus pour sa longévité.

26 jan. 201716 juin 2020

Sur mon canot, à l'achat, j'avais le même problème que j'ai réglé en changeant de vit de mulet. 16 ans peinard et ça va continuer.
C'est du matériel comme sur la photo 1. D'origine, il y a des bagues d'usure en plastoc et elles.....s'usent. Après, métal sur métal on connait le résultat.
Pour être tranquille, il faut prendre un vit de mulet dans le genre des photos 2 et 3 avec un boulon inox. En plus, c'est très facile à démonter.

26 jan. 2017

@Margotte;
j'ai bien sur le même souci, vit de mulet HS sur un bateau plus petit.

Existe t-il des vit de mulet à axe boulon inox des dimensions identiques aux classiques :mdr: "service 3 pièces" en fonte d'alu ?

26 jan. 2017

Quand j'ai changé le mien, les trous dans le mât ne correspondaient pas tous. Il a fallu en boucher certains et en faire des nouveaux mais bon, ça tient toujours bien. :bravo:
Il faut chercher un peu :heu:

www.technique-greement.com[...].fr.htm

28 jan. 2017

Merci Margotte !
:pouce:

28 jan. 2017

J'ai eu le même problème sur mon First 310 de 92. Même vît de mulet. J'ai démonté la partie supérieure, j'ai inversé la partie centrale (c'était l'ergot du bas qui était le plus usé) et j'ai fait 2 rondelles en polyéthylène haute densité (une pour chaque côté). Ça réduit le jeu et depuis 2 ans aucun problème. J'ai quand même acheté un vît de mulet neuf sur le site indiqué (aucun problème, livraison rapide) et je l'ai à bord avec une grosse pince à riveter au cas où. L'inversion de la pièce centrale ne pause aucun problème pour les prises de ris.

28 jan. 201728 jan. 2017

Bonjour,
le vit-de mulet s'use plus au port et au mouillage qu'en nav... sous voiles. Au moteur avec du roulis, ça bouge bien aussi. Il suffit d'immobiliser la bôme quand on est plus sous voiles pour conserver un vit-de-mulet ad vitam aeternam. Amen... Cela fait quinze ans que j'en ai un de rechange, je l'ai vendu l'an dernier, n'en ayant pas eu l'utilité, et comme celui qui est à poste verra la fin du siècle....

28 jan. 2017

Et laisser la bôme reposer sur le rouf quand le voiler reste au port ? Elle ne bouge pas et la balancine est au repos complet.

29 jan. 2017

Aussi.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Cap Horn, Chili

2022