coque à nue de 1983 que mettre avant antifouling?

Bonjour,
J'ai un Kelt 707 (certains vont commencer à le savoir! ;) de 1983 sur remorque depuis 1 an. J'ai viré l'antifouling existant, ca va il est bien parti cela devait être un érodable fatigué. A présent j'ai une coque nickel, que du gelocoat qui ne semble visuellement pas abimé ( pas de "piqué", de faiencage..). Mais peut être est il poreux? 34 ans tout de même..
Avant de mettre mon antifouling (2 couches de matrice dure Neptal de chez comptoir de la mer) peut être dois je profiter pour mettre quelquechose sur ma coque avant? Après cela sera difficile de virer la matrice dure, je voudrais profiter du fait que la coque soit nue

(J'ai opté après reflexions et avis des locaux pour matrice dure car echouage bi-quotidien et fort courant. En frottant de tps à autres je tiendrai théoriquement 2ans avt de passer une couche de semi érodable ou d'érodable par dessus. Cela m'évite les frais annuels de mise sur ber.)
Que me conseillez vous? Gelfield en prévention osmose? rénovateur gelcoat? Acide oxalique et cirage?
Merci d'avoir pris la peine de me lire, voire de me répondre! ;)
Damien

L'équipage
23 jan. 2017
23 jan. 201723 jan. 2017
0

Gelfield en prévention osmose serait pour moi la meilleure option, car c'est un époxy dédié, puis anti fouling, en suivant le mode d'emploi indiqué sur les boîtes de Gelfeild ou sur leur doc technique. Mais ton fil me fait ouvrir un autre débat concernant la lutte antipollution... Même avec un antifouling à matrice dure, je ne suis pas sûr que tu aies le droit (légalement) de nettoyer les oeuvres vives de ta coque sans sortir le bateau de l'eau ou au moins de l'échouer pour cela ailleurs que dans un endroit prévu pour le faire... :tesur: ??? S'il n'y a pas d'antifouling du tout pas de problème, je pense, mais ça deviendra vite une galère...

23 jan. 2017
0

merci acrifix , c'est sympa ! jpensais juste passer un coup de balai brosse léger de tps à autres, effectivement je pense que même cela est interdit .
Donc toi tu penches pour du Gelfield, je note
d'autres avis? ;)

23 jan. 2017
0

Attention il y 2 Gelshield, le "Plus" et le "200"
Si tu peux 2 couches de G Plus puis 1 ou 2 couches de 200.
Surcouchage possible en respectant temps de séchage et température.

23 jan. 2017
0

Pour le gelfield , j'ai lu qu'il fallait faire attention qd même car si la coque n'est pas absolument sèche on fait plus de mal que de bien en le mettant car on emprisonne de l'humidité. Or même si le bateau est sur remorque depuis plusieurs mois, il est en extérieur, en Normandie, sachant qu'il va passer la moitié du temps échoué sur le sable peut être est il moins exposé à l'osmose car il pourra secher entre 2 marées ? j'en sais rien en fait suis perdu ;)

23 jan. 2017
0

Avant de te lancer dans des travaux longs et couteux, as tu constaté sur ta coque des cloques ?
Ton bateau échouant sur du sable à chaque marée, il na doit pas être très osmosé.
Dans ce cas je mettrais 2 couches de primaire époxy puis 2 couches d'antifouling et c'est tout.

23 jan. 2017
0

Primaire epoxy Nautix HPE ou International VC Tar 2. J'ai une préférence pour les produits Nautix.

23 jan. 2017
0

J'ai utilisé le VC Tar2 il est bien aussi.

23 jan. 2017
0

Quand une coque de 1979 est à sec depuis environ 18 mois et semble sèche au tramex comment savoir en l'absence de cloques si le gel coat est très poreux ou pas et donc pouvant se regorger d'eau après la mise à l'eau? L'hydrolyse éventuelle des tissus peut elle etre masquée après 18 mois de séchage sous un gel coat très poreux?Merci

23 jan. 2017
0

Bonjour,
Si tu peux avoir accès à un hygromètre dédié ( expert ou chantier naval ), tu pourras te rassurer en mesurant le taux d'humidité de ta carène. Mais déjà, si visuellement, tu ne constate aucune cloque ou dégradation sur le gel-coat, c'est bon signe. Oublie le gelshield en préventif, sur une carène de cet âge, ou tu fais un traitement osmose curatif complet s'il est justifié ou rien du tout. De toutes façons, si ta carène est en bon état, le plus simple est de ne pas y toucher. Donc, une fois que tu auras déterminé la marque et le type d'antifouling que tu vas utiliser, tu achètes un bidon de primaire compatible ( le vendeur te conseillera ) et tu l'appliques avant l'antifouling.

23 jan. 2017
0

Non, aucune trace d osmose, pas de cloque,pas de faiencage, tout est nickel d aspect. Le gars de chez comptoir maritime m a dit pas besoin de primaire avec le neptal matrice dure, 2 couches direct sur gelcoat, ca vs sembke cohérent?

23 jan. 201723 jan. 2017
0

@hoolof Ne rien faire du tout... pourquoi pas! C'est une option qui se justifie si la carène apparaît saine. Mais, ceinture et bretelles, un traitement préventif ne peut pas faire de mal...et si des ennuis par la suite tu pourras te dire que tu as fait au mieux pour les éviter! Un vaccin n'évite pas la grippe à 100%, mais bon! Tu peux regretter de ne pas l'avoir fait. (AMHA)

23 jan. 201723 jan. 2017
0

J'ai traité la carène de mon Brin de Folie avec 4 couches de VC TAR 2, y compris la quille cela fait maintenant à peu près 14 ans ! Ma coque et la quille sont superbes .
Il y a 5 ans j'ai acheté, histoire de le faire revivre, un petit voilier Cap 540 et ai également pris la décision de protéger la carène et le puits moteur, toujours avec du VC TAR 2, bien qu'il passe beaucoup de temps (Hiver et printemps) au sec sur sa remorque.
La coque est toujours aussi belle.
Le VC TAR 2 est une résine époxy, facile à travailler (Pas besoin de ponçage entre les couches ni pour l'antifouling), 100% étanche même aux hydrocarbures, ayant beaucoup moins de contraintes de température à l'application que d'autres produits.
Pour moi c'est le produit idéal préventif osmose.

23 jan. 2017
0

Merci marsouin ms comment savoir si la coque n est pas humide ( hors appareil de mesure) c est risqué de faire sans savoir?

23 jan. 2017
0

Si le bateau est mis au sec pour quelques mois (Hiver et printemps) c'est largement suffisant pour sècher la coque si elle n'est pas atteinte par l'osmose.(D'autant que la coque du Kelt 707 n'est pas si épaisse que celle d'un croiseur de 10/12m).

24 jan. 2017
0

Même en Normandie! Une coque sèche plus vite à l'air libre que dans un hangar fermé (non chauffé évidemment!) ;-)

24 jan. 2017
0

ou vctar
ou hpe de chez nautix

encore plus simple : PO de chez Nautix

24 jan. 2017
0

Le Vc tar 2 est très bien il existe en plusieurs couleurs prendre deux couleurs différentes c'est plus facile pour se repérer sur la couche de la veille .
Faire 4 ou 6 couches terminer par la couche la plus différente de la couleur de l'antifouling.
J'ai fais 6 couches sur ma coque avant la première mise à l'eau, 15 ans après toujours impeccable.
Prendre un rouleau a poil très court pour un meilleurs fini.
Il faut aussi fait le mélange des deux composants pour une seule couche.
Si le temps n'est pas très chaud et qu'il reste un peu de mélange le conserver au réfrigérateur.

24 jan. 2017
0

Entendu merci à tous! ^ 4 à 6 couches?? Ouch...ca va piquer encore financièrement cette histoire! ^

24 jan. 2017
0

Ça va moins te piquer qu'un traitement curatif :mdr:

24 jan. 2017
0

J'avais demandé à Yachtpaint le distributeur officel d'international ce qu'il préconisait pour un traitement Preventif et Curatif pour les quelques points d'osmose de mon bateau que je viens de sabler voici leur réponse:

Interfill 830 est un enduit de rebouchage, nous recommandons de « l’enfermer » entre deux couches de primaire.
Gelshield Plus est un produit de la gamme traitement de l’osmose, en curatif. Il s’applique directement sur le stratifié, et n’est pas solvanté, afin d’éviter toute migration de solvant dans le stratifié, ce qui pourrait provoquer un cloquage.
Gelshield 200 s’applique soit après Gelshield Plus comme primaire avant antifouling, soit directement sur le gelcoat en plusieurs couches, pour effectuer un traitement préventif de l’osmose.

Maintenant il y a aussi VC tar en primaire et Watertite en enduit de rebouchage.
Je ne connais pas la différence :
1° entre Gelshield et VC Tar. Les 2produits semblent avoir la même destination.
2° entre Watertite et et Interfill 830 , ces ceux enduits sont recommandés pour les mêmes applications.
Si quelqu'un peut nous éclairer.
NB Gelshield plus et 200 au niveau du cout une horreur!

24 jan. 2017
0

Bonsoir a tous , pour le côté financier ,regarde chez SVB , le gelshield 200 et le VC tar sont à des prix intéressant ...Bon courage quand même .

24 jan. 2017
0

Merci! Oui svb tres bien, serieux, rapide, prix competitifs , tres satisfait de mes achats chez eux.
J ai vu que po de nautix est le moins cher, avec un rendement l/m2 annoncé plus favorable. 4 couches de ca, 2 antifouling matrice dure puis ensuite de l erodable pr annees suivantes, suis ds lvrai? S il y a un vrai!! ^^

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Cabo Sao Vicente

2022