Câblage électrique d'un boitier interrupteur triphasé, étrange

Bonjour,

je viens d'acheter une machine à coudre allemande, une Pfaff 38 industrielle dotée d'un moteur 380 triphasé. Seulement voilà, la prise électrique était absente et je me retrouve avec 4 fils de couleur bleu, jaune, marron, et vert, en dehors des clous des normes que je trouve sur le web.
Le boîtier interrupteur apprendra peut être aux électriciens plus avancés que moi (qui suis resté plutôt béotien) ce qu'il en est du rôle de chaque câble.
Ci-joint une photo du boitier ouvert et un schéma plus explicite.
Le câble marron passe en direct, sans fusible et sans interruption.
Le câble bleu est doté d'un fusible en mini câble métallique multi-toronné. Le câble jaune et le câble vert sont sous fusible fil de cuivre.

Je me dis que c'est peut être une ancienne norme allemande mais je ne trouve rien là-dessus.

Votre aide me sera précieuse, je vous en remercie d'avance,

Laurent

L'équipage
22 jan. 2017
23 jan. 201723 jan. 2017
0

Contrôler que le maron ne soit pas relier à la carcasse métallique de la machine. Si oui c'est à brancher sur la fiche de terre. Sinon, il y a de forte chance que le maron soit le neutre, puisque sans fusible. Après les trois autres sont donc les phases. Une fois branché, si cela tourne à l'enver, tu inverses deux phases et ce sera bon.

0

Bonjour Hervé.
Et merci pour ces renseignements.
Je vais vérifier cela aujourd'hui.
Et puis regarder les connexions au niveau du moteur.
Cela devrait apporter des précisions.

23 jan. 2017
0

Effectivement, si le maron n'est pas à la masse, il est peut être possible de vérifier sur le bornier du moteur qu'il s'agit d'un montage en étoile.

23 jan. 2017
0

Tu la fais tourner en 380 ou 220 ?
Si tu utilise le 220v pense à shunter les phases.

0

J'ai la possibilité d'utiliser du 380.
je suis allé faire un tour sur le web pour creuser la question.
La plaque signalétique du moteur devrait m'en dire plus.
Et il faudrait que je regarde si c'est un couplage étoile ou triangle.
La question que je me pose : si nous avons affaire à trois phases + le neutre, pourquoi une phase serait elle protégée par un mini câble métallique et pas du fil de cuivre comme pour les deux autres ?

23 jan. 2017
0

Bonjour. J'ai trouvé çà sur la toile et si çà peut être utile...

0

Les grands esprits se rencontrent ! ;-)
je viens juste de la regarder avent de lire ton message !

0

Après auscultation du moteur, estampillé triphasé sur sa plaque, j'ai pu apprendre que le câblage était réalisé en étoile, que le fil marron était la terre et un montage des trois phases sur une prise électrique a refait vivre ce moteur dès que j'ai mis l'interrupteur en mode ON !

Merci beaucoup pour vos interventions qui m'ont bien aidé.

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022