Help antigel le Havre?

Bonjour
Le bateau est à l'eau au Havre et je m’inquiète de voir ces températures négatives qui durent. Quelqu'un sur place pourrait il me dire ce qu'il en est dans le port ?
Sait on quelle température, et appliquée combien de temps est nécessaire pour que l'eau de mer (refroidissement direct) gèle dans le moteur ou le pot a barbotage ? J'avais - 15° en tète ???
Merci

L'équipage
22 jan. 2017
22 jan. 2017

L'eau de mer commence à geler à -7°.
Le moteur étant à l'intérieur du bateau est relativement protégé et l'eau du bassin doit être aux environ de 10°.
A priori, il semble que le danger soit minime.
Mon bateau est à Deauville et chaque année, j'hiverne le moteur pour dormir tranquille en cas de baisse importante de température, même si cela fait pas mal d'années que nous n'avons pas eu de -12 à -16!

22 jan. 2017

La température de l'air n'est pas descendue en dessous de -3°C au Havre ces derniers jours.
Il fait grand soleil ces jours-ci, cet après-midi il faisait 7°.
Le froid devrait durer jusqu'à jeudi mais les températures ne devraient pas être plus froides.
L' eau de mer est au alentour de 8°C, donc rien à craindre pour ton moteur.

22 jan. 2017

Merci les amis, c'est bien ce que je pensais. C'est la première année que je ne mets pas d'antigel..... J'ai chopé la vraie grippe et ne suis pas tres en état de bricoler. Mais s'il avait fallu ???
Bonne semaine

22 jan. 201722 jan. 2017

Chez nous a Cherbourg ,
une fine pellicule (entre 2 et 5mm) de glace c'est formé dans le port. :-D :-D :-D

j'ai pas pu m’empêcher d'aller faire un tour pour tester le mode brise glace

:mdr:

22 jan. 201722 jan. 2017

Hello,
A -48, c'est de la surfusion. La température est liée à l'énergie des molécules. Cette énergie peut être au niveau des électrons ou bien au niveau du déplacement des molécules. En descendant lentement la température, sans vibration, on parvient à baisser l'énergie électronique avant celle du déplacement des molécules. A -48, on a descendu au max l'énergie électronique et il ne reste plus qu'à figer les molécules et l'eau devient glace.
C'est le principe des pluies verglaçantes. L'eau est parvenue à descendre à -4 dans les nuages et tombe sous forme de pluie. Au contact du sol, la vibration du choc remet l'eau à son état licite à -4: la glace

22 jan. 2017

C'est le monde a l'envers...
Ici, depuis une semaine il fait très chaud (entre -3 et 0 C) et cette vague de chaleur doit durer encore toute la semaine.
On n'aime pas vraiment ce temps trop doux qui s'accompagne toujours de temps "gris", on attend avec impatience le retour du soleil et... du froid.

22 jan. 2017

Content de vous revoir en ligne Cousin Tournesol.
On a un beau soleil mais ici, a partir de 1 ou 2° et en dessous, on n'est pas trop habitué ! La nuit on trouve du -7 à -10° en Ile de" France.
Je vous souhaite le retour d'un beau froid sec et ensoleillé !

23 jan. 2017

Je réfléchis à tout ce qui, à bord, peut faire les frais des grands froids … à priori pas grand chose, une fois réglé le problème du circuit de refroidissement du moteur .
Néanmoins je me demande dans quel récipient est contenue l'eau dans la survie .

23 jan. 2017

Ne pas oublier la pompe des toilettes!
Après avoir protégé le moteur, je verse le reste du bidon de liquide de refroidissement (au supermarché du coin!) dans la cuvette et je pompe, vanne d'arrivée d'eau fermée et vanne d'évacuation ouverte.
Je voudrais nuancer le propos de Philou2. Si l'eau du basin est à 8°, il ne faut pas oublier que le moteur est un peu protégé car à l'intérieur du bateau, mais en contact avec l'air ambiant et non pas l'eau du port. Donc attention.

23 jan. 2017

O.K tu as raison, mais avec le soleil qui chauffe l'après-midi, encore 7° cet après-midi, il ne gèle pas dans les bateaux.
J'aurais plus d'inquiétudes pour les bateaux qui sont au sec sur les terre-pleins.

24 jan. 2017

Je confirme, beaucoup plus de risques pour les bateaux à terre!
J'ai été voir mon canote le WE dernier, tout était gelé: circuit d'eau sanitaire, gaz...complètement inopérants.
Bon, tout ce que j'avais protégé par antigel n'a pas souffert, et les robinets sanitaires que j'avais laissés ouverts n'ont pas éclatés non plus (stalactites présentes). Mais j'ai un petit doute pour le ballon d'eau chaude qui n'était pas purgé!
Un bateau à flot, du fait de l'inertie thermique de l'eau, retarde ce risque et est mieux protégé du gel, surtout en eau salée.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (162)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022