votre experiençe de l'osmose

bonjour à tous; suget recurent!plutot" speçialisè" sur l'alu ou le bois massif, j'entend regulierement parler de l'osmose sur le polyester et les composites suget que je connais tres mal(à part l'odeur de vinaigre sous des clocs perçèes) certains bateaux en polyester seraient plus suget que d'autres??????? certains chantiers tres reputès et tres chers seraient abonnès d'autres en tout venant commerçial exclus????! des speçialistes questionnès ont des reponses parfois opposèes ou evasives mais tous pretendent que laisser un bateau en eau douçe serait un facteur agravant quid?? dans le passè j'ai eu un joli voilier canadien achetè neuf ,un an apres il etait plein de cloques à l'avant, un ami avait à la meme epoque achetè un magnifique 65 pieds à un chantier anglais tres reputè ,un an apres sa mise à l'eau en nouvelle zelande neçessitè de laisser secher le bateau de longs mois et de le peler avant traitement
j'avoue que si je connais bien les eventuels problemes electrolytiques sur les alus et les remedes l'osmose me laisse perplexe tellement les sons de cloche sont divergeants

L'équipage
22 jan. 2017
22 jan. 2017
0

???????

22 jan. 2017
0

Vous pouvez répéter la question .....

22 jan. 2017
0

L'osmose ça gratte...

22 jan. 2017
0

re! je me suis peut etre mal expliquè, je voulais simplement avoir l'avis de ceux qui connaissent ou on deja eu des problemes d'osmose sur leur coque en polyester car le suget est extremement controversè !certains disent que au bout de 20 ans il est normale qu'un bateau fasse de l'osmose d'autres ont eu ce genre de souçis au bout d'un an!,certains speçialites considerent que le traitement peut etre pire que de ne rien faire?????? de toute maniere aucun chantier ne donne plus de 5 ans de garanti apres traitement alors qu'en pensez vous

22 jan. 2017
0

Au bout de 1 an, ce n'est pas de l'osmose, mais un défaut de moulage.

22 jan. 2017
2

les chantiers garantissent le traitement mais pas le support .........
les coques en époxy et en vinylester n'en ont pas ...
le gel coat polyester continue de polymériser toute sa vie et devient poreux ce qui crée une membrane qui subit la pression osmotique ,l'eau pure qui passe de l'autre coté attaque la résine polyester et la décompose en acide acétique .voila le phénomène .
donc si on crée une barrière sur un polyester bien sec avec une résine étanche on stoppe le phénomène ,mais si on emprisonne de l'humidité le remède est prie que le mal ..
ai-je bien répondu a ta question ???
alain

22 jan. 2017
1

merçi fritz voila une reponse claire et technique comme à ton habitude
cordialement

22 jan. 2017
0

Pas d accord, j ai enfermé l humidité car ça ne voulait plus sécher, le bateau a été repris pas un revendeur qui l à fourgué et cela fait 11 ans et il navigue toujours

22 jan. 2017
0

Un bateau osmose sans traitement navigue ......tu as du loupe un truc dans ton raisonnement.

22 jan. 2017
0

Bateau canadien... eau douce...

De quel bateau s'agit-il?

Je suis assez surpris car ici un très grand nombre de bateau n'ont jamais vu de l'eau salée et il est très rare qu'un bateau souffre d'osmose, probablement parce que nos bateaux passent la moitié de l'année au sec.

22 jan. 2017
0

Effectivement, de longues périodes au sec font partie du remède!

23 jan. 2017
1

s'il y a de l'eau dans le stratifié et que ça descend à moins 20 ça se voit tout de suite ,ça délamine au printemps
alain

22 jan. 2017
0

Un bateau a-t-il déjà coulé à cause de l'osmose ? Je n'en ai jamais entendu parler...

22 jan. 2017
0

Le problème n'est pas qu'il coule ou pas, mais l'osmose peut provoquer une forte dépréciation au moment de la vente.
On voit quand même peu de bateaux sévèrement atteints ...

23 jan. 2017
0

à une époque ou dufour ne savait pas trop ou ils allaient
j'ai vus sortir sur l'aire de carènage de hyéres un 4800 dont le lest
bougeait dans tous les sens des bulles d'osmose énormes dessous
et le stratifié tout délaminé autour de la quille .
le voilier est reparti au chantier sur un camion
alain

23 jan. 2017
0

Quand on voit le paquet de pognon que les chantiers se font depuis des années sur notre dos avec ça... Normal de se poser la question...

24 jan. 2017
0

Un bateau de 1979 au sec depuis 2 ans peut il sécher sans pelage si son gel coat est poreux et masquer ainsi une hydrolyse sous-jacente,la mesure récente au Tramex montrant un coque sèche.Autrement dit des mesures correctes au Tramex éliminent elles une hydrolyse sous-jacente et autorisent un traitement époxy préventif

24 jan. 2017
1

il faut faire sauter le gel coat par endroits et refaire des mesures directement sur la fibre ,se méfier aussi du délaminage pour se faire on frappe la coque avec un maillet en caoutchouc au son on sait tout de suite ..
alain

24 jan. 2017
0

L'osmose c'est toujours le bateau des autres ou alors on s'en soucie lorsque on veut revendre le sien et qu'on "découvre" que...
L'argument "ça fait pas couler les bateaux" est affligeant: si tu acceptes une coque délaminée et faisant de l'eau (vécu) alors pourquoi pas un gouvernail tordu, un mat flambé, des voiles trouées. Un proprio qui utilise ce genre d'argument devrait avoir une brouette sans roue plutôt qu'un bateau ! J'ai fait traiter la coque, après avoir demandé un rapport et avoir vérifié moi-même le taux d'humidité et j'en suis satisfait. Le déni de réalité n'assure qu'une paix très provisoire.

24 jan. 2017
2

romain45 ... on se calme... j'ai juste posé la question ;)

Je prends également soin de mon bateau, merci pour le crous de morale ;)

Mais par contre je persiste dans ma pensée que les pros se gobergent avec ça ;)

24 jan. 2017
1

Avant 1985, les gels coats n' étaient pas étanches.
Résultat : la coque devient humide, à mesurer au Tramex ou au Sovereign, risque de grosses bulles d'osmose avec délaminage en profondeur (1 ou 2 centimètres) par hydrolyse du polyester de nombreuses années plus tard si le bateau n' est pas traité.
Relire "De coques en cloques" de Gérard Boulant, merci à Voiles et Voiliers pour la disponibilité en ligne:
www.voilesetvoiliers.com[...]loques/
A partir de 1985, les gels coats sont semi-étanches, résultat l'eau ne peut ressortir et donne de multiples petites cloques d' osmose qui décollent le gel coat en surface, sans creuser le polyester qui n'est pas attaqué en profondeur avant de nombreuses années.
Les petites bulles signalent que la coque est humide, et qu' il faudra la traiter dans quelques années, ou sortir le bateau de l' eau quelques mois tous les ans pour ralentir la dégradation.
Mon Sun Fizz de 1981 a eu un traitement préventif à l' époxybrai en 1995 après 3 ans au sec. La coque est devenue humide depuis 2010, quelques petites bulles d' osmose l' an dernier. Je les ai percées, rincées, 3 mois au sec, bouchées au mastic sous flottaison puis Primocon. Un an après, rien n' a bougé, sauf quelques nouvelles petites bulles ailleurs. Le traitement osmose préventif devenu poreux 20 ans après se comporte comme les gels coats semi-étanches de 1985/1988.
Aucun problème de structure dans l' immédiat, mais bien sur une dévalorisation importante pour la vente éventuelle du bateau.
Quelle est la durée des traitements curatifs: 20, 25 ou 30 ans ? Varie-t-elle selon l'épaisseur et le nombre de couches d'époxy?

24 jan. 2017
0

Que penser des réservoirs d'eau inclus dans la structure même de la coque !

24 jan. 2017
0

C est surtout que certain fabricant dans le milieu des années 80 on pris conscience du problème est utilisé du gel coat isophtalique en remplacement du ortophtalique, du mat poudre en surface, en remplacement du mat emulsion, une résine de qualité, PMEC de qualité, pas la merdouille que nous livrait la SCPO dans le début des années 80, etc, etc.
1 er choc pétrolier, grosse augmentation des matières première, devellopement de la plaisance, certain on clairement fait n'importe quoi...L'osmose a parfois "bon dos"

24 jan. 2017
0

Il ya t'il des bateaux de plus de 20à 25 ans (voir plus) non hivernés régulièrement à sec ,non traités préventivement qui sont exempts d'osmose ou de délamination,si oui quelles marques?Merci

24 jan. 2017
0

S'ils sont construits en polyester, non.

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Dragonera Nord

2022