Supprimer l' échangeur de refroidissement.

Je n'arrive pas à retrouver le sujet, mais toujours dans le but de simplifier les choses et diminuer les problèmes mécanique, je pense enlever mon échangeur de refroidissement. La modification à l'air simple sur le lombardini, il y'a des avantages et des inconvénients ?
Qui est en direct ?
Merci

L'équipage
18 jan. 2017
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Si tu le fais, pense à mettre un thermostat qui ouvre à une température plus faible car l'eau de mer trop chaude est très corrosive.

Mais ce serait vraiment dommage de revenir à un refroidissement direct.

18 jan. 2017
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Avant de supprimer l'échangeur, remplacez le par un échangeur à plaques en inox pour quelques dizaines d'euros.

18 jan. 2017
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as tu le lien pour l'échangeur à plaques ???
alain

18 jan. 2017
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J'en avait acheté 1 autour de 250 livres il y a quelques années. J'ai découvert le même à 50 euros sur un truc en ligne genre amazon.

18 jan. 2017
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Mes navigations passé ont été sources d'ennuis sur certains points, et aussi les expériences malencontreuses des autres.
J'aimerais dans la mesure du possible fiabiliser au maximum notre bateau.
Après le gréement, l'électricité, j'en suis à la mécanique.
L'alimentation, les cuves,la filtration, c'est fait, reste le système de refroidissement ,le n'avais pas pensé à la corrosion si je le met en direct, surtout si le moteur est prévu pour du liquide de refroidissement.
Comment fonctionne l' échangeur à plaques ?
Merci

18 jan. 2017
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Je ne vais pas faire mieux que google pour expliquer le fonctionnement de l'échangeur à plaque. Je peux juste vous orienter faire le système soudé, sans entretien, contrairement au système industriel vissé que j'ai connu par le passé.
Il faut le considérer comme un consommable; ça ne coûte pas cher (+-50€), ce n'est pas encombrant (vraiment pas), et changé en 10mn.
En outre, bien placé, ça peut servir de chauffage dans le carré.
Au pire vous en montez 2 en // dont 1 isolé, pour avoir toujours un de dispo sous la main.
Il existe des modèles en "plastique" et titane, plus chers et sans limite de durée.

18 jan. 2017
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J'en ai vu sur entre autre sur Amazon. Les constructeurs de piscine en vendent à brancher sur le chauffage central.
J'imagine que ça doit se trouver à 3 francs 6 sous sur les sites de chinoiseries.

18 jan. 201718 jan. 2017
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Bonjour,

Intéressé par ce système j'ai trouvé des petits modèles sur le site Mano Mano.

www.manomano.fr[...]re-3391

Les dimensions seront à déterminer en fonction des moteurs.

Une question me vient à l'esprit : quel vont être les problèmes d'électrolyse entre les plaques en inox 304 et les soudures en cuivre ?

Avez-vous un retour d'expérience à ce sujet ?

18 jan. 2017
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Justement, il me semble que l'inox 304 est déconseillé en milieu marin et que le 316 est préférable.

www.oxynov.fr[...]304-316

Mais il existe peut-être de échangeurs à plaque en inox 316..

19 jan. 2017
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@Fritz

le vrai nom est échangeur brasés. On les trouve en inox 304 ou 316L
les plaques sont soudés au cuivre ou au nickel

18 jan. 2017
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bonjour,
ou peut 'on se procurer ces merveilles ????
alain

18 jan. 2017
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mode de fonctionnement pour les pros de l'emporte-pièce avec le nom en anglois pour faciliter les recherches.

18 jan. 2017
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J'ai fait tourner un moteur durant 2 saisons avec ce principe.
Les moteurs cuivre/acier ne posent pas de pb, mais avec l'inox, je cherche un exemple et ça ne me vient pas à l'esprit. J'avoue avoir quelques réticences en fonction des types d'inox, c'est pourquoi je parlais de consommable vu le prix.

18 jan. 2017
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A priori c'est de l'Inox 304, donc c'est bon.

18 jan. 2017
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Je me rends compte que j'ai écris une connerie.
il faut un Inox en 4xx et non 3xx pour limiter la corrosion électrolytique.

18 jan. 2017
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Sur la plupart des filières de réfection moteur, l'essentiel des dommages est lié à la corrosion causée par le refroidissement à l'eau de mer. Si tu as un moteur avec un circuit de refroidissement avec échangeur, surtout ne supprime pas celui-ci.

18 jan. 2017
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Moi, j'ai changé mon moteur (plus que corrodé) pour avoir un échangeur, je n'aurais jamais fait l'inverse.

18 jan. 2017
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L' échangeur n'est pas vieux, tous fonctionne correctement mais mon principal soucis vient de la pompe à eau, celle qui aspire l'eau de mer, j'ai été étonné par le nombre de fois ou elle à été changé, (factures)d'où mon (mauvais) choix de supprimer l'ensemble et de raccorder l'autre pompe directement.

27 jan. 2017
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sur mon antares 800, je change la pompe tous les ans ainsi que les filtres et l huile , je navigue juillet- aout et je ne risque pas de flinguer un moteur qui vaut une fortune

18 jan. 2017
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Fait attention, je ne sais pas à partir de quelle base est fait ton moteur mais si la pompe à eau du circuit moteur est une pompe centrifuge style ce qu'il y a sur une auto, elle ne va certainement pas fonctionner correctement en aspiration directe eau de mer.

18 jan. 2017
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Outre que ça reste une assez grosse modif. en terme de raccordements et de mise au point (notamment pour conserver une T° optimum de fonctionnement), je pense que se passer d'échangeur, et donc de refroidir en direct par l'eau de mer, n'est pas une bonne idée sur le plan de la corrosion...
je prends l'exemple de mon Volvo D2-55: la fonte y côtoie de l'alu, du cupro et peut-être même encore d'autres métaux au niveau des différents joints.
Quid de la fiabilité avec tous les couples électrolytiques que l'eau de mer va engendrer?
Idem pour l'idée de mettre un échangeur à plaques (ou tubulaire fait maison), pourquoi pas? Mais comment le raccorder en "externe" et comment assurer le refroidissement du collecteur d'échappement, qui sur la plupart des moteurs modernes, se fait via leur échangeur?
Je ne dis pas que la chose est complètement impossible, mais la solution va dépendre du type de moteur, des matériaux entrant dans sa construction et des compétences assez pointues qu'il faut avoir pour ce genre de modifications.
Lorsque j'avais eu pas mal de déboires avec mon échangeur il y a quelques années, j'avoue avoir été tenté aussi par une solution radicale pour tout simplifier, mais je me suis vite rendu compte (tout au moins sur mon type de moteur) que la tâche était un peu trop ardue et risquée. j'ai opté pour la solution réparation, et tout marche bien maintenant.
Eric

19 jan. 2017
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sur le moteur BMW D 50/2 il y a un échangeur thermique pour refroidir l'huile avec l'eau de mer, un truc pas sérieux qui mélange joyeusement de la fonte d'aluminium et du cuivre. J'ai dû l'enlever et depuis je tourne sans. Mais je surveille la température et pas de problème pour l'eau chaude en Bretagne évidemment!

19 jan. 2017
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l'echangeur d'huile sur le d50/2 est utile s'il est monté sur un cabin cruiser donc s'il tourne en permanence à plus de 2500t:mn sur un voilier il est inutile
d'ailleurs il y a une petite anode crayon dedans ,si on ne la change pas il perce
alain

20 jan. 2017
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ah ça ! pour percer il perce ! c'est charmant surtout quand on ne sait pas qu'il y en a une d'anode crayon.

19 jan. 2017
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Sur les vieux moteurs qui fonctionnent en direct, il y a des anodes zinc dans le circuit d'eau de mer pour éviter l'électrolyse ( 3 sur le vieux Yanmar 2 QM)

19 jan. 201719 jan. 2017
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comme dit plus haut , un refroidissement direct sur un bloc moteur alu , ce qui est le cas des LOMBRDINI , c'est pas vraiment une bonne idée , a cause d ela corrosion provoquée par le sel .

Remplacer l'échangeur tubulaire par un échangeur a plaque , c'est pas non plus une bonne idée , un échangeur a plaque a des chambres de passage de plus petites sections qu un tubulaire , les pertes d charges sont plus importantes , et surtout il se colmates beaucoup plus vite qu un tubulaire , sel , impuretés .

De l inox c'est pas vraiment une bonne idée non plus corrosion avec l'alu du bloc moteur , et ensuite il reste a le dimensionner et je doute fort qu'achater un échangeur a plaque bas de gamme au pif te permette de fiabiliser ton moteur tu as tout les chances d'obtenir l'effet inverse .

les seuls motifs que je connais en ce domaine , c'est l'inverse , ajout d'un échangeurs tubulaire sur un refroidissement direct pour mieux réguler la température et surtout se défaire des pb de corrosion interne du moteur

19 jan. 2017
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Le vrais problème provient de la corrosion, c'est le truc à quoi je ne pensais pas.
, Je ne voyais que ma pompe à eau qui consomme des rouets, donc l'idée de la suppression de l'ensemble.
Simplifier, fiabiliser un bateau n'est pas simple. Le meilleur à déjà été pensé par des ingénieurs.

19 jan. 2017
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"Le meilleur a déjà été pensé par les ingénieurs", très probablement...
Mais ça ne les empêche pas de faire parfois de grosses boulettes, sciemment ou pas d'ailleurs.
Il faut quand même concevoir des systèmes assurant un minimum d'après vente !!!

27 jan. 2017
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Bonjour Mastyl

Combien la modif avec ton truc à plaque plus le temps
Je crois que tu peux en acheter un paquet de rouet

Perso je le change tous les ans

Le Moko

19 jan. 201719 jan. 2017
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Bonjour,
je ne connaissais pas ce système d'échangeur à plaques qui m'a l'air bien sympa et surtout d'un coût sans concurrence avec nos pièces de rechange hors de prix.
Corrigez moi si je me trompe: il suffirait de déposer l'échangeur d'origine, de réaliser une plaque avec des raccords filetés ( ou pas ) adéquats et de la poser en lieu et place de l'échangeur d'origine, de raccorder l'échangeur à plaques au circuit d'eau douce et à celui d'eau de mer et cela fonctionnerait pareil?

20 jan. 2017
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oui.
Fait sur un RC11.

22 jan. 2017
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Bonsoir,
ça remonte à de nombreuses années, je n'ai plus le détail.
A l'époque les petits échangeurs à plaque soudés n'existaient pas, j'en avais fait un avec des plaques boulonnées, bien trop surdimensionné.
J'avais modifié la double pompe Jabsco en bouchant par brasure le trou de la flasque entre les 2 corps.
j'avais rajouté un radiateur de voiturette en guise de vase d'expansion.

21 jan. 2017
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Bonsoir Thorlak,
j' ai également un RC11 et serais intéressé par tes modifs que tu as effectué sur ce moteur.
Pourrais-tu nous en dire plus?
Gorlann

19 jan. 2017
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Oui hoolof, dans la le principe ça marche (c'est ce que je disais plus haut), à condition aussi de calculer au mieux le rendement et de trouver la bonne combinaisons de plaques.
Mais dans la pratique, ça dépend de l'architecture du moteur. Si je reprends mon exemple avec le D2-55, en admettant que je supprime l'échangeur d'origine pour en monter un autre "déporté", je n'ai plus alors de collecteur d'échappement en sortie de culasse...
Car dans mon cas précis, l'échangeur englobe les tubulures d'échappement et le faisceau "nid d'abeille" sous une même enceinte (boite à eau)
ça pose qu'en même un p'tit problème, dont la solution technique n'est plus à ma portée!

19 jan. 2017
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Je pense qu'il vaudrait mieux réglé ton problème de pompe à eau avant de supprimer l'échangeur, car il n'est pas normal d'user beaucoup de rouets.
Sur mon Yanmar je change la turbine de pompe à eau tout les 600 heures .

20 jan. 2017
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Supprimer l'échangeur sur un Lombardini avec son bloc alu est une excellente idée. Dans 2 ans, plus de problèmes : moteur neuf....

27 jan. 2017
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@matsyl
si ton moteur consomme des rouets ,il faut trouver pourquoi ..
trop de contrepression es-ce que les durites sont dures en sortie de pompe ?? es-ce que le diamètre du tuyau d'arrivée n'est pas trop petit
ou ton passe coque ou ta vanne ..
chercher y a que ça de vrai si on veut trouver
alain

27 jan. 2017
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A la prochaine sortie d'eau, je vais reprendre le faisceau d'alimentation, et changer la vanne, on dirais qu'il y'a un réducteur,et le système ressemble à du brico machin.
En plus le filtre à eau de mer était débranché, donc alimentation directe dans un port investé d'huîtres.
C'est un tas de bidouille se bateau, et mal fait en plus.

28 jan. 2017
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le filtre à eau doit ;couvercle enlevé et vanne ouverte être plein à moitié
c'est la garantie d'un bon fonctionnement ,si le niveau baisse quand le moteur tourne c'est que l'arrivée est insuffisante.
alain

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