Projet d'année sabatique

Bonjour,

je me présente, Olivier d'Alsace 38 ans marié 2 enfants (2 et 5 ans). Nous avons un projet d'année sabatique en bateau à moteur. L'idée est de partir d'Alsace et de rejoindre l'atlantique par le rhin ou bien par les canaux et la Seine. Ensuite direction la Bretagne pour l'été, descente vers le sud et passage du canal du midi (si le tirant d'air le permet) pour rejoindre la méditerranée et la corse pour les mois d'hivers. Et pour finir retour par le Rhone et Saone. Nous hesitons sur le type de bateau adapté entre une vedette mer type Princess ou Guy Couach, un trawler type grand banks ou une vedette hollandaise mixte. On vise entre 13 et 15m (pas plus a cause du rhin) et au moins 4m de large.
J'ai essayé de dresser une liste d'avantages inconvenients:
- Vedette mer:
- avantages:
- passage en mer
- habitabilité
- vitesse:on est pas pressés mais je met ca en avantage pour le coté sécurité, pour pouvoir faire la traversé corse depuis le levant plutot que de faire le tour par l'ile d'elbe (donc un + pour la consomation), pour la remontée du rhone (avoir une vitesse nettement superieure au courant va faire gagner en consomation)
- equipé pour la mer (radar, pilote auto...)
- inconvenients
- la consomation: souvent motorisé en 2x300cv, la consomation me fait peur. Qu'en est il en maintenant une vitesse de croisière aux alentours de 10 noeuds
- le risque d'encrassement sur les canaux a vitesse réduite
- le tirant d'air pour certaines
- questions:
- Est ce vraiment vivable en hivers avec souvent des climatisation reversibles en guise de chauffage.

  • trawler:
    - avantages:
    - consomation
    - passage en mer
    - habitabilité
    - inconvenients:
    - tirant d'air souvent au dessus des 3.5m (est il possible de le reduire?)

  • vedette holandaise mixte
    - avantages:
    - très bien sur les canaux
    - habitabilité
    - consomation
    - vie en hivers (double vitrage, chauffage central...)
    - inconvenients:
    - j'ai peur du passage en mer
    - hauteur sous barreaux (je fais 1m95 donc il faut au moins 2m)

Si vous pouviez m'aider ce serais super

merci d'avance
Olivier

L'équipage
17 jan. 2017
17 jan. 2017
0

Il existe des vedettes hollandaises mixte canaux mer.
Aux nautiques de port Camargues, j'ai discuté avec un propriétaire d'une vedette hollandaise mixte acier bi moteur, qui disait beaucoup bien de la tenue en mer. Son bateau est au port de St Gilles donc canaux obligatoire.
Il m'expliquait qu'il naviguait avec un seul moteur alternativement
son bateau ressemble a peu pres a celui ci
www.devalk.nl[...]XL.html

18 jan. 201718 jan. 2017
0

Projet intéressant et réaliste. Il faut juste penser à la hauteur des ponts dans les canaux, Il faut soit une vedette pas trop haute soit une partie haute démontable. Attention aux vedettes en acier, ça rouille, j'en ai une pas très loin d'ici dont la proprio a passé l'été à piquer la rouille de sa vedette hollandaise. L'acier OK quand c'est neuf seulement.
Climatisation réversible pas très efficace et très énergivore, vaut mieux un vrai chauffage qui ne dépend pas de l'électricité des pontons et une vraie clim assez puissantes ainsi de quelques ventilateurs sérieux.

18 jan. 2017
0

Les vedettes hollandaises mixtes sont souvent plutot pour du côtier, ca m'inquiête un peut pour la traversée Corse ou pour le Raz blanchard et la pointe du Raz par exemple. Maintenant il est vrai que certaines sont bonnes en mer aussi. Je m'etait pas mal renseigné la dessus mais ce qui me freine aussi un peut c'est que pour les vedettes hollandaises il vaux mieux les prendre en hollande. Dans mon budget entre 70 et 100 000 pour un bateau de 13 a 15m ca veux dire des bateaux des années 70-80-90 et donc je suis pas sure qu'il soit facile de faire venir un "vieux" bateau de hollande et l'homologuer mer en france.
La hauteur des cannaux est effectivement a prendre en compte. Si on met de coté le canal du midi, les canaux que j'aurais a franchir affichent tous 3.5m de tirant d'ait minimum. J'avoue que les grand banks me tentent bien mais sous les 3.5m c'est presque impossible.
Quel est votre avis sur une vedette mer (Princess, Guy Youach...) pour ce genre d'aventure? Est il possible de garder une consomation raisonable? Quid des canaux ou la vitesse est limitée a quelques km/h. Est ce que les moteurs supporteront ce genre de bas régime sur plusieurs jours? Est ce adapté a la vie en hivers niveau isolation (en supposant d'y installer un chauffage central)?

18 jan. 201718 jan. 2017
0

L’homologation est européenne, et la hollande en fait partie.
acheter un bateau en hollande ne pose pas de problème. il faut simplement bien le choisir pour qu'il réponde à votre besoin.
après c'est l’équipement de sécurité qui fera la différence.
encore recemment des personnages ont traversé l’atlantique sur les petits voiliers non homologués hauturier....
voir le lien:
www.hisse-et-oh.com[...]reussie

18 jan. 2017
0

Si par hasard vous devez vous orienter vers les canaux bretons il faut penser que le hauteur sous certains ponts est encore moindre, au pif je dirai 2,90m

18 jan. 2017
0

Dis moi kaj au bout de combien de temps (heure, mois, années?) une vedette en acier et ne serait plus "ok" car plus neuve? L'entretenir ne servirait donc à rien ou presque....
Si tu pouvais éviter le pif comme mesure pour me répondre....
Plus sérieusement un avis si tranché mériterait d'être argumenté...ou pondéré me semble t il.

19 jan. 2017
0

Non pas de canaux bretons au programme. Meme le canal du Midi n'est qu'optionnel. Si il fait faire le passage Atlantique méditerranée par la route c'est ce qu'on feras. Je reprend 3,5m comme limite pour les autres canaux ou nous devront passer. Ca devrait permettre d'avoir un fly. Je trouve le fly intéressant par rapport au pilotage exterieurs qu'on trouve sur la partie arrière de certaines vedettes holandaises car il permet d'utiliser bien mieux l'espace exterieur. On peux faire des aménagements sur le fly et a l'arriere a alors qu'avec un pilotage plus a l'arrière on peux rien mettre devant sur le toit sous peine de boucher la vue

20 jan. 2017
0

de mon point de vue je m'orienterais plutôt vers un Fifty qui donne la même vitesse sur les canaux et une meilleure sécurité en mer.

20 jan. 2017
0

J'y avais aussi pensé, l'idée de pouvoir faire de la voile est plaisanté. Par contre pour des unitées de 13 a 15m le tirant d'eau ne me paraît pas adapté au canaux ou bien?. Ce qui m'as aussi freiné c'est que nous n'avons pas d'expérience à la voile et avec 2 jeunes enfants ca feras trop de choses à gérer. Niveau motorisation est ce que faire des choses comme remonter le Rhin ou le Rhône est envisageable avec ce genre de bateau?

20 jan. 2017
0

13 à 15 mètres c'est déjà très gros même pour quatre, moteur ou voile... très physique à manœuvrer, 11 à 12 ml c'est moitié moins lourd...

20 jan. 2017
1

L idée de papytee est une bonne idée, un fifty a souvent un gros moteur (50 /100 cv) voir plus, la remontée du rhone ne pose pas de probleme sauf à demater avant les ponts (pour le rhone par exemple, il faut demater au plus tard à Arles.
souvent les tirants d eau sont inferieurs a 1.50m.
En mer sécurité et à la voile economie de carburant...

20 jan. 2017
0

Effectivement c'est une option. Par contre pour vivre une année a 4, je pense que quelque chose entre 13 et 15m reste plus adapté (ou plutôt entre 12.5 et 13.5)
Est ce que ce genre de bateau pour quelqu'un qui n'as jamais vraiment fait de voile (a part de l'optimiste il y a 30 ans) est envisageable? Possible de tout faire au moteur et de se mettre petit a petit a la voile?
Une anexe plutot lourde du genre petit semi rigide de 4m est elle possible ou bien le poids sur l'arrière seras trop penalisant?

20 jan. 2017
0

Generalement ce type de fifty a une capacité à porter lourd
voir fischer 37, colvic watson
il y a possibilité de tout faire au moteur (souvent les fifty sont des derivés de bateau de travail), j'ai meme vu a vendre en angleterre, un fischer 37 reconverti comme un chalutier.
un ou deux stages de voile ne ferait pas de mal...
pas de penalité pour une annexe semi rigide, mais 4m me parait grand....à mettre en rapport avec la largeur du bateau

20 jan. 2017
0

A moins de continuer à l'utiliser il faut d'emblée chercher un modèle facilement revendable un an après, et de qualité reconnue et recherchée.
Les mondes de la rivière et de la mer n'ont rien de commun,
et les règlements sont différents. Pour les eaux intérieurs pensez aux différents tirants et éventuellement aux périodes de chômage
Si vous n'avez aucune expérience de la mer, que vous avez de la famille et qu'un skipper est seul maitre à bord, totalement responsable des autres, avant d'acheter quelque chose qui est un gouffre financier dès la signature, vous devriez absolument vous former un minimum et louer pour tester ce que vous valez.
A noter que vous pouvez offrir à vos enfants de merveilleux souvenir en rivière, les rivières de France et d'Europe étant
magnifiques à commencer par celles de votre région.
Le bateau de mer à très peu d'intérêt pour des petits enfants en dehors éventuellement des balades à terre.
La mer reste une affaire particulièrement sérieuse, et la Méditerranée peut être encore plus redoutable que l'Atlantique si vous vous faites piéger par la météo. Il vous faut absolument une vraie vedette conçue et équipée pour la mer.
(je me souviens d'un vieux convoyeur avec une énorme expérience qui avait été très heureux d'arriver à rejoindre le port avec une vedette un peu limite).
Marcher sur un moteur quand on a deux est une drôle d'idée pour un bateau qui reste à plat sur l'eau. La consommation est directement fonction de la vitesse. Il suffit d'avoir une motorisation qui garantisse la sécurité en puissance par très mauvais temps, et de marcher à vitesse raisonnable pour réduire très sensiblement la conso et avoir une autonomie importante. Tout cela est très facilement calculable.
Les moteurs diesels marchent très bien à relativement bas régime. La vitesse en rivière est souvent limitée.
Des vrais voiliers de haute mer de type DI ont un tirant d'eau réduit (1m) le même qu'un bateau de rivière et offre une très grande sécurité en mer, avec de meilleures performances qu'un fifty. Il peuvent transiter en rivière mais il faut démâter et leur forme est un peu moins adaptée aux passages d'écluses si vous voulez faire beaucoup de rivière.

20 jan. 2017
0

Merci pour vos réponses.

Après l'année sabatique nous comptons garder le bateau mais ce seras plutot pour un programme riviere canaux.
Niveau experience, j'ai mes 2 permis (cotier et fluvial), j'ai un SR de 5m depuis quelques années avec pas mal de sorties sur le leman, vers hyeres et en bretagne (hoedic par exemple). Nous avons déja loués 2 fois des vedettes fluviales 10 et 12m). La premiere locations nous as donné l'idée de l'année sabatique en bateau plutot que sur une ile. La 2eme etait plus pour valider que la vie a 4 sur ce type de bateau etait faite pour nous. C'est la que nous avons vu que la taille de 12 a 15m serais la bonne (15m etant le grand max pour pouvoir naviguer sur le Rhin.
Notre programme n'est pas de faire de la haute mer mais plutot du cotier en bretagne et se poser 1 a 3 semaines a un endroit avant de repartir pour le suivant. Ceci avec une flexibilité permettant de naviguer que lorsque les conditions météo sont bonnes. Sur place ce seras plutot pêche avec le petit semi rigide.

Mais nous souhaitons aller en corse aussi, ce seras plutot en fin de voyage (donc avec plus d'experience) et nous le feront soit depuis porquerolles, soit au plus court depuis l'ile d'elbe et avec une météo ideale.
Les poins les plus difficiles du voyage seront surement le raz blanchard, la pointe du raz et la corse

Je ne suis vraiment pas casse cou à la base et ne prendrait pas de risques. L'avantage en année sabatique c'est qu'on as le temps d'attendre la bonne météo pour sortir...

Quand je parlais de marcher sur un moteur c'etais dans le cas de "gros" moteurs, pour pouvoir avoir un regime un peu plus elevé et eviter l'encrassement.
C'est vrai qu'avec de jeunes enfants, il faut un bateau qui se manoeuvre seul (hors amarage et ecluses). C'est pour ca que je suis moins chaud pour la voile car la je n'ai aucune experience. Et après l'année sabatique un bateau a voiles me parrait moins adapté.

Quand je regarde les annonces de bateau j'ai une préference pour les bateaux type Grand Banks Europa 42 de l'époque ou ils etaient en bois. Ou autres bateau a forme similaire. Je trouve que le fly qui vas jusqu'a l'arrière offre vraiment un grand espace extérieur en plus de l'espace intérieur qui se trouve en dessous. Par contre le problème doit être le tirant d'air, je suis pas sure qu'il soit possible de descendre sous les 3.5m.
J'ai l'impression que c'est un bon compromis entre rivière et mer avec une très bonne habitabilité: espace jour sur un niveau et nuit sur un autre pour eviter les escaliers entre la cuisine et le coin repas ou le salon.
A votre avis, est ce que c'est quelque chose de sure, adapté au programme et possible au niveau tirant d'air?

Je sais que j'ai l'air de partir dans tous les sens, mais je me pose pas mal de questions. Merci pour votre patience

21 jan. 2017
0

un Grand Banks 42 ne passe pas sous les ponts car trop de tirant d'air dans les 3 mètres...
Ne pas confondre espace habitable terrien avec espace marin bien plus réduit, sinon la maison flottante va bientôt resté à quai définitivement...

21 jan. 2017
0

Excusez moi d'insister un peu, dans votre intérêt, sur un point qui me parait fondamental. La réglementation de la navigation en côtier, particulièrement pour les engins à moteur repose sur l'idée que l'on ne doit s'éloigner au maximum de la côte que d'une distance telle qu'en permanence on puisse rejoindre un abri avant une dégradation météo. La météo n'est à peu près fiable qu'à 3j avec de la chance, et en Med il peut y avoir parfois des moments désagréables en peu d'heures.
La traversée vers la Corse (Porquerolles Calvi 109m, 20h à 5knt) est bien au delà d'une navigation de type côtier, même si effectivement sur une traversée on fait souvent tout au moteur, tant la mer est calme et sans vent. Déjà pour cette raison il faut viser une vedette de mer. Mais la différence entre une vedette fluviale et de mer est fondamentalement énorme sur la conception des aménagements (des détails insignifiants prennent alors une énorme importance), de la motorisation (puissance et fiabilité), de tous les éléments de navigation et de sécurité. L'habitabilité au sens confort terrestre ou fluvial devient très secondaire quand tout se met à vraiment danser, ce qui arrive souvent en mer, et de façon très brutale en Méditerranée. Il est hallucinant de voir les présentations de bateaux dans les salons nautiques, pour faire vendre du n'importe quoi complètement coupées des réalités du monde maritime. Le gabarit du bateau de votre projet est certes fonction du monde fluvial et du confort que vous voulez offrir à votre famille, mais les 99% de contraintes de choix sont liés à la partie maritime surtout au vrai large.

21 jan. 2017
0

aujourd'hui 15H30, depuis 10H ce matin à Nice la température est de 17.5° relevé plein nord...
On ne chauffe pas... Soleil...
et les méchantes tempêtes?

21 jan. 2017
0

C'est super, mais la semaine passée un Ferry Corsica n'a pas pu rentré au port en Corse et a attendu près de 24h au large.
Au moins les passagers étaient au chaud.

21 jan. 2017
0

Vous avez raison sur la sécurité, et c'est ce qui m'importe le plus. Je ne cherche pas une vedette rivière/cotier mais plutôt du rivière/mer. C'est pour ca que je me pose la question des trawlers et vedettes mer car les vedettes hollandaises sont put la plupart faites pour du courrier (ou pour les mers intérieures hollandaises). Mais j'ai déjà vu des hollandaises de catégorie A donc ca existe aussi et du coup je ne les écarte pas du coup. A l'origine nous pensions faire la Corse depuis elbe, ce qui réduit à une dizaine d heures à 8nd. C'est seulement quand l'idee des vedettes mer m'est venu que j'ai pensé à une traversée depuis Hyères car a 15nd on passe sous les 10h...

Les trawlers de type grand banks ne sont pas sures en mer? Je pensait qu'ils etaient l'équivalent d'une catégorie A ou B. Ils croisent a 10nd normalement d'après mes infos. Et pour peux d'arriver à avoir un tirant d'air sous les 3,5m il me paraissent un bon compromis mer/canaux niveau motorisation. Est ce que je me trompe?

P.S: j'ai bien prévu de passer mon permis hauturier

21 jan. 2017
0

Le terme Trawler désigne au départ des bateaux de pêche en mer. On peut espérer que les bateaux de plaisance baptisés ainsi ont a priori les caractéristiques minimum pour être en sécurité relative en mer.
Un bateau de mer est totalement lié à son capitaine, qui doit avoir des connaissances théoriques indispensables mais surtout un minimum d'expérience acquise par la pratique.
Pour pratiquer en famille et en sécurité la navigation en haute mer, qui réserve parfois des surprises, même si elle est bien préparée, avant de vous décider pour un modèle quelconque, peut-être que quelques occasions de navigation au grand large (stage, école, location...), en Med ou en Atlantique pourraient vous aider dans votre choix.

18 fév. 2017
0

Bonsoir,

J'avance dans mes recherches. Je regarde acctuelement les kotters mais j'ai du mal a voir si ils sont seulement adapter a du côtier ou si ils sont aptes a une traversée Corse. Quel est votre avis sur ce genre de bateaux?

Merci

18 fév. 2017
0

il y a quelques année dans un temps lointain j ai acheté une coque de bateau juste motorisée d'un rêve d'Antilles a valence sur le Rhône que j'ais gréé et aménagé et je l'ai descendu par le Rhône via le canal du midi et Sète et je me suis retrouvé bloqué a l'épervière petit port sur le Rhône a valence pour cause de crue et malgré de nombreuses année de navigation autour de l'atlantique avec des météo pas toujours clémente je me suis jamais autant inquiété que se jours la je pense que c'est difficile de trouver un bateau pour naviguer sur des carneaux ou des fleuves qui soit de bon bateaux pour faire de la navigation hauturière ( aller jusque en corse c'est de la navigation hauturière )

18 fév. 2017
0

mé..de je viens de me relire avec mes lunettes et j'espéré que sur le forum vous regardez pas les fautes d'orthographe et même avec les lunettes c'est pas terrible

20 mar. 2017
0

Bonjour,

Nous venons de visiter plusieurs bateaux. Ceux qui nous plaisent sont plutôt peu marins (vedettes hollandaises typiques à Bouchain vifs) et donc nous pensons changer note projet et oublier la Corse pour nous orienter plus sur du cabotage en sélectionnent les bonnes meteo. Nous avons eut un coup de cœur mais le tirant d'air était de 3,57m réservoirs vides, donc en rajoutant l'eau et le diesel on pourrais arriver vers les 3,54. Les canaux au programme sont tous à 3,5 de TA minimum. A votre avis c'est trop risqué? Y'a il des moyens pour réduire pour le message des ponts?

Merci

21 mar. 2017
0

pourquoi pas lester le bateau avec des réservoirs d'eau douce ca descend la ligne de flottaison et ca augmente l'autonomie (bien sur il faux pas tout boire entre deux pont ) mais je pence qu'il y a une marge sur les tirant d'air mini

21 mar. 2017
0

je veux dire en ragouter a ceux en place

11 sept. 2017
0

bonjour olivier, je te contacte en Prive car on a le même projet départ septembre 2018, si on peut partager nos expériences ce serait sympa ( achat vedette hollandaise prévue en hollande

ensuite une année sabbatique pour commencer voir plus...)
a très vite
Fred

11 sept. 2017
0

Bonjour Lacombimaison,

oui pas de soucis.
Nous avons déjà acheté notre bateau et sommes en train de le ramener en Alsace. Nous sommes actuellement bloqués sur la Meuse faute de débit pour alimenter les écluses...

Olivier

11 sept. 2017
0

Que de bonnes nouvelles pour l'achat, et le début du rythme fluvial'avec la patience des cours d'eau ...
Raconte nous le bateau,l'achat et La francisation ensuite, ça m'intéresse beaucooup'car je cherche aussi une vedette mer rivière mais je ne sais pas les démarches pays bas/France pour homologation et etre certain d'avoir les papiers mer/rivière
Bonne
Fred

11 sept. 2017
0

Pensez à complèter vos profils , nous sommes ravis de vos achats et ses renseignements nous plaîraient...

11 sept. 2017
0

je n'ai pas tout lu, mais en étant près du Rhin et en ayant comme objectif la Méditerranée... passer par le Danube?
Il y a des voiliers aussi qui l'on fait.

11 sept. 2017
0

Pour l'achat nous sommes passés par Fritjof Tjebbes, un courtier installé en France. Après une première sélection, il s'est renseigné sur les bateaux et nous en avons gardés 8 que nous sommes allés visiter sur place avec lui. Puis il as négocié le bateau qui nous intéressait. Puis expertise... Ils nous as aussi aidé pour la francisation, ce fut très facile et rapide.
Au final on as pris un bateau un peut moins marin (bien que les anciens proprios aient déjà fait du force 5 ou 6 avec mais avec l'inconfort qui vas avec) mais très habitable.

Le bateau fait 13*4m pour 17t. Il as 25 ans mais as été hiverné en hangar et est en bon état.

13 sept. 2017
0

Beau projet...
Passer par le Danube serait un autre projet,mais certainement tout aussi sympa...

13 sept. 2017
0

salut olivier
et c'est quoi comme bateau ?

16 août 2019
0

Bonjour olivier68,
Est ce possible d'avoir quelques infos sur votre transaction avec le courtier Fritjof Tjebbes installé en France !?
Quel pourcentage prend t'il sur l'achat d'un bateau !?
Avez vous fait un transport camion et à quel tarif !?
Merci pour vos réponses

16 août 2019
0

merci pour le lien!!

17 août 2019
1

Quelqu’ A un retour d’expérience avec l’achat d’un bateau avec bateau-Hollande.com !?
Est ce une bonne solution pour trouver un bateau !?

17 août 2019
0

Quelqu’un a t’il un retour d’expérience avec l’achat d’un bateau avec bateau-Hollande.com !?
Est ce une bonne solution pour trouver une référence précise d’un bateau en Hollande !?

19 août 2019
0

Bonjour,

Oui je recommande. Si vous cherchez une reference précise cela doit se trouver car il à une grosse base de bateaux.
Nous avons trouvé notre bateau avec lui. Nous l'avons ramené par les canaux, la navigation est super en Hollande et Belgique, c'est à faire...
Notre année sabbatique etant finie et n'ayant plus trop le temps de naviguer, nous revenons notre bateau

Cordialement

19 août 2019
0

Bonjour Olivier68,
Merci pour votre retour.
Est ce indiscret d'avoir avec vous une estimation (%) de la commission sur une vente avec Bateau-Hollande !?
La commission est pour le vendeur et l'acheteur !
Le courtier préconise une expertise je pense !
Cordialement

19 août 2019
0

Bonjour,

En fait la commission se compose d'un montant fixe et d'un pourcentage sur ce qu'il à reussi à negocier sur le prix du bateau.
Oui il preconise une expertise et je vous recommande vivement d'en faire une. Son expert est bon.
Vente realisé avec un notaire pour plus de securité.

19 août 2019
0

Merci pour les renseignements, je vais prendre contacte avec bateau-Hollande cette semaine.
Cordialement

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (39)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022