Travaux d'hiver, c'est parti !

Salut tout le monde,

comme je l'ai déjà évoqué, l'Amirauté et moi avons toujours navigué sur les "bateaux des autres", jusqu'à fin 2014 où nous avons craqué et acheté notre canot.
De ce fait, hormis quelques coups de mains ponctuels aux "autres" sur des petits travaux de bricolage et d'entretien courant, notre expérience en vrai entretien est quasi nulle.
Depuis notre achat nous avons commencé à apprendre "dans le dur", notamment en ce qui concerne le moteur, et sommes à peu près au point à ce niveau sur les travaux de première intervention (vidange, filtres, et ce genre de petits trucs).
Cet hiver, nous lançons notre première campagne de "vrais" travaux, et je pense que nous allons avoir pas mal besoin de tuyaux et conseils...d'où l'ouverture de ce fil.
Pour commencer, remise au propre de la coque, afin d'éliminer la cellulite sûr aux multiples couches d'antifouling. Après consultation des fils à ce sujet, achat de grattoirs, et après quelques heures d'effort (pas très marrant à faire ce truc là quand même...) nous avons une coque sur laquelle ne subsiste plus de surépaisseurs, mais encore quelques traces de bleu. Bêtement, nous n'avons pas voulu trop insister pour ne pas attaquer la couche d'epoxy (traitement préventif fait pas l'ancien proprio.
Je pense terminer le boulot à l'aide d'un ponçage pas violent, pour virer les traces restantes.
La question existentielle que je me pose est la suivante : entre le grattage et le ponçage, j'ai peur d'avoir un peu affaibli/attaqué la couche d'epoxy. Pour l'instant, d'après ce que je peux en juger, la coque est nickel (lisse comme une peau de bébé à part quelques coulures insignifiantes et les rayures dûes à des coups de grattoir un peu trop enthousiastes, pas la queue d'une cloque en vue), et j'aimerais bien qu'elle le reste. :-) J'ai lu qu'il fallait combler les rayures au mastic epoxy. Mais là, je me demande si le fait de poser une ou deux couches d'un produit type Gelshield ne serait pas une bonne idée ?
Keskezvouszenpensez les gens ?

L'équipage
16 jan. 2017
16 jan. 2017
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sur la photo c'est un Jeanneau ou un Gib sea ?
Quelle annee ? 80 ? On faisait dans l'epais pour les coques a cette epoque
As tu fais faire un controle d'humidite de la coque lors de l'achat ?

16 jan. 2017
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là n'est pas la question
je dirais effectivement qu'un rebouchage au mastique epoxy s'impose puis ponçage
ensuite c'est comme tu veux mais ta solution d'une ou deux couches de gelshield ou equivalent n'est pas idiote en elle meme.
perso si c'etait mon canott je le ferais, trop fort n'a jamais manqué.
en meme temps, je ne suis pas un specialiste du polyester, j'ai un bateau en cp...
bon courage
jpierre

16 jan. 2017
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Hello,
C'est un Gib Sea 84, de 1987. Non, pas de contrôle d'humidité. Le bateau était à flot, on l'a sorti deux heures histoire d'en faire le tour avant de signer. Je ne pense pas qu'une mesure d'humidité dans ces conditions aurait été très pertinente, si ?

16 jan. 2017
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Juste un tuyau, si tu souhaites déjaunir la coque fais le avant l'AF

16 jan. 2017
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oui sinon tu vas avoir des coulure sur l'antifouling et c'est moche...(vécu)
avec une polisheuse et les bons produits le résultats est bluffant si tu as le temps cela vaut vraiment le coup.

16 jan. 201716 jan. 2017
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Merci !
Yes, c'est prévu. J'avais fait une tentative l'année dernière à l'acide oxalique. Résultat sympa sur le moment, mais pas durable. Depuis, j'ai lu qu'il fallait polisher, donc cette année, je polisherai!
Tiktak, si tu as une recommandation sur les produits kivonbien, je suis preneur.

16 jan. 2017
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Le controle de l'humidité n'était pas une mauvaise suggestion car il conditionne en partie la suite. Pas trop utile de mettre une barrière étanche si c'est pour emprisonner l'eau...

16 jan. 2017
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le bateau a deja reçu traitement preventif,il devrait donc etre sec...
ce n'est que pour reprendre les eventuels degats dus au raclage de l'antifouling.
jpierre

16 jan. 2017
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Ce que tu dis sur le moteur semble un peu léger

(vidange, filtres, et ce genre de petits trucs).

il faudrait démonter l'échappement pour vérifier qu'il n'est pas percé , lorsque la paroi interne du coude est percée , l'eau remonte dans la culasse , et peut occasionner une destruction de la culasse.

Ça vaudrait aussi le coup de vérifier que la pompe à eau ne fuit pas ( sur le 1GM) par exemple, une fuite sur la pompe oxyde la durite d'huile qui passe en dessous, celle ci se perce assez facilement , et , c'est la panne.

Idem si une durite en caoutchouc fuit héossien parlait de son carter percé sur un moteur volvo, un de mes amis a eu son carter percé sur un Nanni

16 jan. 2017
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Yes.
Je suis tout à fait conscient que c'est très léger. Mai je me suis offert un beau moulin tout neuf il y a deux ans. Je suis a priori donc peu susceptible d'être confronté à des difficultés liées au vieillissement dans l'immédiat. Je suis scrupuleusement le carnet d'entretien du truc et j'apprends au fur et à mesure, bien que la mécanique ne soit absolument pas ma tasse de thé.

16 jan. 2017
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Toutafé toutafé !
Le précédent propriétaire du canot était (et est toujours) un fana de l'entretien limite maniaque,je lui fais entièrement confiance quant au fait que le traitement ait été fait dans les conditions kivonbien.
L'état visible de la coque semble le confirmer.
Je voudrais juste éviter de l'affaiblir à force de grattage/ponçage, d'où l'idée d'en remettre une (ou deux) couches.

16 jan. 201716 juin 2020
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L'antifouling étant enlevé et le canot au sec depuis un moment, c'est l'occasion de faire un test d'humidité et d'être rassuré (ou pas :oups:)
S'il est sec, raccords sur les rayures et couche de protection sinon je ferais les raccords et pas de couche de protection pour ne pas enfermer davantage l'humidité.
Pour déjaunir, acide oxalique, bien rincer au jet, passer du savon, bien rincer à nouveau .
Je passe ensuite du"Polytrol rénovateur de supports" de chez Owatrol.
Chez LM , 0.5l pour une quinzaine d'euros.
Ça brille moins qu'avec du polish, mais c'est beaucoup moins pénible et ça me convient. :pouce:

16 jan. 2017
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Donc pas de souci mais faut attendre des jours meilleures car en ce moment, ça caille dur ! C'est un peu le problème des travaux l'hiver pas mal de produits ne supportent pas les températures trop basses...

16 jan. 201716 juin 2020
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Le résultat un an après, le brillant n'est pas extra mais la coque est restée blanche et c'est le principal pour moi.
On voit bien la différence car j'avais commis l'erreur de faire le traitement après avoir posé la bande cache pour faire l'antifouling.

16 jan. 2017
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Testé pour vous, et dans l'ordre :
1 - nettoyage de la coque au clean boat (eponge + brosse + rinçage)
2 - bande de décoration : ponçage, masquage, deux couches de peinture Toplac Monocomposant (faire un nouveau masquage entre chaque couche, sinon c'est galère à enlever. Utiliser du ruban plastique et non du ruban papier dont la colle se transfère sur le gel coat).
3 - passer toute la coque à la lustreuse avec du rénovateur gelcoat 3 en 1 de 3M. Mon gelcoat de 30 ans a retrouvé son brillant. C'est long (2 jours pour un 37 pieds), c'est dur, mais ça vaut le coup.
Un an après, un coup de clean boat et c'est reparti. J'ai fait le test de repasser un coup de lustreuse : inutile, je n'obtenais pas mieux.

Evidemment, ça, ce n'est que pour les oeuvres mortes...

18 jan. 2017
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Salut les gens,
Et merci pour vos retours et infos !
La mesure d'humidité, oui ce serait effectivement une bonne idée je pense. Mais faut être équipé et savoir faire...Ou payer fort cher, non ?
Je retiens l'astuce de Margotte pour blanchir la coque, le résultat a l'air chouette, sans dépenser des fortunes ni y passer des jours.
Ce week-end ponçage puis j'attaque le décapage de la quille et le démontage de la bague hydrolube, qui a pris du jeu.
Bref, j'ai pas fini de rigoler !
À bientôt !

18 jan. 2017
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Pour la coque, j'ai un ami anglais qui utilise west system. Je l ai vu refaire un bateau (osmose) avec et c etait tres impressionant le niveau de qualite du resultat. comme neuf.
Personnellement au vu de votre photo je ferai dans la foulee la quille aussi.

18 jan. 2017
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Je persiste, je vous conseille ça :
www.nootica.fr[...]re.html

un tube m'a suffit pour faire toute la coque de mon 37 pieds. A utiliser avec une lustreuse trouvée sur Amazon :
www.amazon.fr[...]=sr_1_1

C'est celle que j'ai acheté, elle a pris la pluie sans broncher. Un peu lourde, mais efficace.

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trois heures à gratter ... encore une dizaine pour finir ...
ce n'est plus de mon âge !

18 jan. 201718 jan. 2017
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Je compatis Hubert ! Cela étant, gros avantage en ce moment, ça réchauffe ! :-D
BlackNav, j'ai bien noté toutes les idées et références, mais compte tenu du budget élyséen que je vais consacrer à ma danseuse cet hiver, je crains que la lustreuse ne fasse trop... Un bateau plus deux filles étudiantes, ce n'est pas exactement l'idéal pour épargner. :-D

05 fév. 201716 juin 2020
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Hello folks !
Bonne nouvelle, le grattage/décapage est terminé, je suis l'heureux propriétaire d'une coque et d'une quille toutes nues.
Moins bonne nouvelle, en allant bien au fond du décapage, on a trouvé de la cloque... Ce qui m'étonne finalement moins que si on en avait pas trouvé du tout.
On les a ouvertes, et on rince à grande eau chaque wek end en espérant que ça sèche au moins un peu avant la remise à l'eau.
Le patron du chantier voisin (qui a déjà fait des travaux sur mon bateau et en qui j'ai tendance à avoir confiance) est venu faire un tour et un test humidité. Rien de dramatique, quelques zones bien humides. Ce qu'il me conseille est, après avoir rebouché les cloques à l'enduit (le plus tard possible), de passer quatre couches de Nautix P0, ce qui nous permettra d'attendre grosso modo 4 ou 5 ans, puis de faire un vrai traitement curatif. La solution me va plutôt bien, à cette époque si tout va bien je n'aurai plus d'étudiantes à la maison, et donc un peu plus (voire beaucoup plus, affolant ce que ça pompe les études...)de brouzoufs...
En plus de cela, je vais faire sortir le bateau trois à quatre mois chaque hiver, histoire de ralentir un peu le processus.
Bref, à votre avis, est-ce que je suis en train de me fourvoyer ou pas ? :mdr:

05 fév. 201716 juin 2020
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Sur le notre aussi, lors de notre 1er carénage, on a trouvé de la cloque ! Et pas qu'un peu ! Et de la grosse !! (je vais chercher des photos)
On doit le sortir fin mars, on angoisse un peu de voir comment ça aura évolué.
Comme toi, financièrement c'est pas la fête, donc pas de gros refit mais peut-être suivre les conseils de Fritz, injecter du G4 dans les bulles vidées et rincées.

06 fév. 2017
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Ah, yes, c'est pas de la bulle de fillette que vous avez là ! Les miennes sont plus petites (mais il y en a plus, ça compense ! :mdr:).
Le coup du G4 dans les cloques, c'est la première fois que j'en entend parler. Quel est l'avantage par rapport à un rebouchage au mastic epoxy ? Le G4 réimprègne-t-il un tantinet les tissus qui ont souffert ?

20 fév. 2017
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Bon, ça avance, ça avance...
Quille complètement décapée et traitée au Rustol, joint externe de quille gratté.
Le week-end prochain, on refait le joint de quille, et on apprête la quille.
Mes question du moment :
- joint de quille, avec quoi on le refait ? Sikaflex 292 i ?
- apprêtage de la quille, Primocon, Nautix P1 ? Une couche ou deux ?

Merci M'sieurs Dames pour vos avis avisés. :mdr:

20 fév. 2017
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après rustol CIP (bien laisser sécher au moins 3-4 jours), 2 couches au moins de primocon, et t'es tranquille des années ...

26 fév. 201726 fév. 2017
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Merci M'sieur !
Ce sera donc deux couches de Primocon. Ce sera pour le week-end prochain, j'attends que le joint de quille, que je viens de refaire, soit sec.
J'ai également changé la bague hydrolube. Je me demande juste quelle est la meilleure technique pour rabattre les oreilles de la rondelle frein de l'hélice sur l'écrou. Y a t'il un tour de main ou un outillage particulier ?

26 fév. 2017
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prendre un burin ou un ciseau à bois, la rondelle va vite se plier

27 fév. 201727 fév. 2017
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:oups:pauvre ciseau à bois. :-(

27 fév. 2017
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Je vois bien les travaux mais... Je ne vois pas l'hiver. :heu:

27 fév. 2017
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Arf...
Le coup du ciseau à bois, j'y avait fugitivement pensé. Mais je me suis dit qu'il y avait probablement une solution plus élégante, évitant de lui ébrécher le tranchant... Pas grave, je vais farfouiller dans la caisse à brol pour en trouver un qui soit déjà un peu fatigué, et il rejoindra la caisse à outils du canot.
Mon cher Tournesol, pourtant c'est bien l'hiver... Certes, il n'a pas grand chose à voir avec ce que tu peux vivre dans la belle province. Mais personnellement, quand j'arrive le matin à côté de mon bateau et qu'il fait -5, je trouve déjà ça bien suffisant, même si ça doit te faire doucement rigoler. Personnellement, si j'aime autant la Bretagne, c'est aussi grâce à son climat, qui normalement nous assure des températures modérées tout le temps. Moi je suis bien entre 15 et 25 °. Coup de bol, en ce moment il ne pleut pas beaucoup, parce que bricoler sous la pluie, je trouve ça encore moins marrant que bricoler dans le froid. ;-)

19 mars 201716 juin 2020
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Ayet, l'hélice est bien freinée. :mdr:
J'ai une carène toute belle, prête à repartir pour un tour du monde des îles de Bretagne sud.
Me reste encore un truc à régler au niveau de l'émerillon de l'enrouleur (profil c290). J'ai eu un point dur à l'enroulement lors de notre sortie de Noël. À l'inspection visuelle, le joint supérieur fait une drôle de tête (cf photo). Je l'ai démonté et ramené à la maison, mais je me fais l'effet d'une poule devant un couteau. Je n'ai pas réussi à trouver une quelconque explication ou un quelconque crobar qui pourrait m'indiquer comment démonter ce truc et éventuellement le remettre en état. Si une bonne âme pouvait m'aiguiller un peu, je lui en serais très très reconnaissant.
Merci M'sieurs Dames. :coucou:

Eglise de Talmont  en Charente France

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