repasser une couche de vernis?

Bonjour, Je réfléchi à remettre une ou plusieurs couches de vernis sur les éléments les plus exposés à l'usure comme la table avant qu'il ne soit trop tard et d'autres endroits, autour de la cuisinière, déjà assez atteints ou il faudrait poncer. Une idée de produits ou de méthode si vous l'avez déjà fait? Merci.

L'équipage
12 jan. 2017
12 jan. 2017

faut déjà savoir ce qu'il y avait avant !

12 jan. 2017

Comme d'hab ! surtout pas lire ! mais critiquer ou faire remarquer que ce n'est pas bien demandé ou dit ou posé ou ....

FATIGANT mon pépère comme dirait jean.... et ça va pas s'arranger avec l'age !!! bon aller bisou quand mème.

12 jan. 2017

Sortonbil : Réaction stupide a une question pertinente .... :non:

12 jan. 2017

Le bois est vernis, sûr, mais avec quel produit, mystère. Quel vernis puis-je utiliser dans ce cas?

13 jan. 2017

merci, c'était bien le sens de ma question, tant pis pour l'imbécile qui n'a pas compris ... :litjournal:

12 jan. 2017

Salut ,
Si tu as un wauquiez , bateau de qualité , je pense qu'ils utilisais un bi-composant .
Seul un bi-composant résiste dans le temps .
Moi j'utilise le vernis international perfection plus pour tous les intérieures que je refait .

yachtpaintshop.fr[...]us.html

12 jan. 2017

Pour savoir si c'est un bicomposant, il suffit d'y appliquer un solvant du fabricant, ou de l'acétone si on ne connait pas le fabricant du vernis posé. Et ce, dans un coin qui ne se voit pas.
Si ça ne bouge pas, c'est un bi (pas sur à 100%, en fonction des résines employées). Au contraire, si ça détrempe, c'est un mono.
Pour rappel, on pourra mettre un mono sur un bi, mais pas l'inverse. (les solvants et additifs dans les durcisseurs ramolissent les vieilles couches mono acryl ou mono glycero).

12 jan. 201716 juin 2020

Bonjour. Si possible, raclage(sans attraper la perce) et ponçage sérieux ensuite vernis....Tonkinois. ;-) Les vieux placages étaient épais à cette époque!.

12 jan. 2017

Merci pour ta réponse, Perle Noire. Je me souviens de ta remarque il y a deux ans quand je cherchais quelqu'un pour m'aider à convoyer le bateau que je venais d'acheter.
Tu utilses un vernis brillant, d'après la fiche technique. J'aime assez le satiné que j'ai actuellement. Mais je vais chercher un bi-composant identique.

12 jan. 201712 jan. 2017

Salut,
Comme tu le fais remarquer, il y a des éléments plus ou moins exposés.
Sur mon canot, les menuiseries sont en grande partie en teck massif et pour certains panneaux en cp plaqué teck (construction GB 70's chère...).
Si ma petite expérience peut t'aider : j'ai varié les produits en fonction des usages.
-panneaux décos : tonkinois ou équivalent (Epiphane, schooner...)
-planchers : vitrificateur parquet usage intense + microbilles (seigneurie Gauthier)
-plans de travail (table timonerie/salon de pont, table carré "equipage", plan travail office et table à carte) : vernis bi-composant spécial plan de travail cuisine usage sévére, qui résiste aux rayures de couteaux et surtout aux plats chauds et autres cafetières. On peut renverser ou poser n'importe quoi dessus et ça tient le coup !

12 jan. 2017

Pour faire un beau vernis tu n'a pas le choix, c'est plusieurs couches, et entre chaque passes il faut poncer avec du papier le plus fin possible.
Comme vernis tu prend du brillant, soit du marin, ou le tonkinois'
Tu l'applique avec un rouleau laqueur format pate de lapin. Avec 5/6 couches tu aura un magnifique résultat.
Ne fait pas d'économie sur le matériel et prend du vernis de qualité.
Je suis en plein dedans et c'est un amel avec beaucoup de massif.

12 jan. 2017

Cela fait beaucoup d'infos et je pense pouvoir assurer le boulot avec toutes vos réponses. Pour anecdote, le bateau qui était à l'ancre a dérapé pendant que j'achetais le matériel et je l'ai récupéré in extremis à mon retour. Ancre dans la vase! 20 m de chaîne sur moins de 4 m de fond!!!

12 jan. 2017

s'il s'agit de faire des retouches sans savoir qu'elle est l'ancien vernis ,il faut alors mettre du mono ....qui lui ira bien sur de l'ancien mono et/ou sur de l'ancien bi...donc à tous les coup ça marche .

un petit coup de ponçage au papier 400 ..et mettre 4/5 couches au moins .

13 jan. 2017

Apres avoir essayé plusieurs systemes, dont le tonkinois, je suis passé au "coelan" et j'en suis tres content...
Cher, mais efficace en durée, plus de 5 ans, quand on l'applique suivant les recommandations fabriquant....
Helas sans royalties pour la pub....

13 jan. 201713 jan. 2017

poncer , vernir 3 couches mini mais plutot 4 ou 5, jusqu'a 10 , pi voila
n'importe quel vernis correct, le smieux pour moi actuellement ( un peu ecolo) = vernis a l'eau pour parquet/cuisine de chez casto ( assez chers)
.
a l'interieur ca tient de 10 a 15 ans , a l'exterieur 2 a 3 maxi

13 jan. 2017

Gaffe avec le verni à l'eau, on ne peut remettre que du verni à l'eau par dessus, c'est comme le mono composant, on ne peux remettre que du mono après

13 jan. 2017

Non, pas forcément, il faut lire les fiches techniques (quand on anla ref bien sur...). Il existe des glycero dilués à l'eau (rares en vernis, je vous l'accorde), et des acryliques dilués dans du ws ou autre diluant pétrochimique.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Cape Point, South Africa

2022