Trinquette présuposée bômée sur rail autovireur...Comment ça marche?

Bonjour à tous, j'ai un côtre norvégiens avec un rail d'écoute en banane, autovireur à priori donc, devant le mât et une grande baume qui d'après ce que je comprends se met à la verticale comme un mât sur la chute de la trinquette, est ce qu'une bonne âme pourrait me dessiner comment gréer ça et en partculier l'écoute car d'origine sur le bateau je n'ai que 2 winchs qui servent eux pour le grand génois recouvrant. Ai je bon dans le placement de ma bôme? Merci d'avance à tous.

L'équipage
11 jan. 2017
11 jan. 2017
0

c'est pas une bôme dans ce cas !
une bôme de trinquette se port entre le point d'amure et le point d'écoute ...

12 jan. 201712 jan. 2017
0

Sur d'autres fils, j'ai lu que certains s'en servent un peu comme d'un mât... Bref je ne comprends pas à quoi sert ce tangon car le bateau n'a pas de spi... A priori... ou le spi est manquant. Mais y'a t'il un lien avec le raill d'écoute auto-vireur devant le mât ? J'essaie de reconstituer le puzzle, mais pas de notice...

12 jan. 2017
0

T'aurais pas préféré un simple, sloop Marconi ?
Moi je dit ça.....bon ok je sort

12 jan. 2017
0

@Matsyl
On fait avec ce qu'on a... :heu: Surtout quand on est dans l'esprit alliancesail.org Ca fait plaisir de te "voir" en tout cas, surtout que j'aimerai bien parler avec toi un jour, un admirateur d' alliancesail.org[...]/ est probablement un type bien. :coucou: Merci pour le lien d'ailleurs j'en suis accro!

12 jan. 2017
0

Bonjour,
Comme le dit Bil56, une bome de trinquette se porte à l'horizontale
ladybirdlebateau.blogspot.fr[...]igation
Sinon, le tangon n'est pas que prévu pour un spi, avant l'utilisation des spis, on utilisait un tangon pour bien régler les voiles d'avant aux allures portantes.
Yann

12 jan. 2017
0

Cette bôme de trinquette ressemble fortement à un tangon bricolé, peut-être une piste....

12 jan. 2017
0

Il n'ya pas de poulie sur le côté du tangon sur le tangon que j'ai...

12 jan. 2017
0

Quelle longueur fait ton "tangon-bôme" par rapport à la bordure de ta trinquette?
maquettes.ge.pagesperso-orange.fr[...]tte.gif

12 jan. 2017
0

A l'occasion des petites photos histoire de bien comprendre de quoi il s'agit précisément, mais cela ne peut être en aucun cas "une bôme qui se met à la vertical comme un mât sur la chute de la trinquette"

Comme Bil56 je pense que cela doit être une bôme de trinquette voir la:

www.harken.fr[...]nt.aspx

sailsoft.free.fr[...]nt.html

Gil.

12 jan. 201712 jan. 2017
0

@libideau

Je pense être très près du montage de sailsoft.free.fr[...]nt.html

Merci pour le lien, y'a plus qu'a tester, mais avec cette météo pourrie, j'attends avant de remonter le Btô à Concarneau...
Une chose cependant, j'ai trouvé un petit câble comme celui de la 3ème photo du site cité plus haut, à quoi sert il? Merci

12 jan. 2017
0

Si tu as un rail pour la trinquette, alors elle n'a pas de bôme.

S'il y a une bôme de trinquette, alors le rail sert à autre chose.

Je ne comprend pas l'histoire de la bôme verticale.

L'écoute d'une trinquette autovireuse sur un rail est généralement un simple palan. Si tu veux conserver l'autovireur avec une écoute sur winch, alors il faut d'abord la renvoyer vers le point d'amure et de là vers le winch.

Jacques

12 jan. 2017
0

Pas forcément Jacques, il existe bien des trinquettes bôme auto vireuse voir lien harken ci dessus.

Gil.

12 jan. 2017
0

Oui, mais normalement un foc bômé n'a pas besoin de rail mais seulement d'un point d'écoute central.

Du moins, sur les island Packet qui en sont équipés, c'est comme cela. Ils ont une bôme recourbée qui rentre dans une sorte d'emplanture au niveau de la baille à mouillage et qui tient le pivot côté amure. Pour le côté écoute, c'est un simple point central.

12 jan. 2017
0

Tant que l'on ne saura pas la longueur de cet espar ...Soit c'est une bôme de trinquette, soit c'est un tangon pour foc tel que le dit Yann.

12 jan. 2017
12 jan. 2017
0

Du moins, sur les island Packet qui en sont équipés, c'est comme cela. Ils ont une bôme recourbée qui rentre dans une sorte d'emplanture au niveau de la baille à mouillage et qui tient le pivot côté amure. Pour le côté écoute, c'est un simple point central.

C'est un brevet de Gary Hoyt et ce n'est pas du tout le montage standard, où il y a justement un rail d'écoute...

www.forespar.com[...]18.html

12 jan. 201716 juin 2020
0

Re-bonjour et merci à Tous, après discussion en cours de capitaine 200 voile avec l'architecte qui nous fait le cours sur la technique et le gréement, il semble que 1) je me sois planté, effectivement, soit la baume passe en dessous la trinquette, 2) Sois la baume est pour un spi que je n'ai jamais vu et eu, car le précédent proprio naviguait au moteur...
3) Il y a effectivement un chariot en banane devant le mât. Je vous joint une photo du Pen Duick sous voile qui possède ce système.
Je joins un plan du bateau mais je ne vois rien dessus, et malheureusement je n'ai pas le plan de pont...
Le tangon fait au moins 4Mêtres l'archi pense que c'est pour un spi... Je ne vais pas au bateau ce week-end vu la météo donc je ne peux rien tester... Je vous donne la réponse dès que je peux. Merci à tous.

12 jan. 201716 juin 2020
0

J'ai vu un voilier avec une bôme sur la voile d'avant repris sur un rail d'écoute.
Voici la photo, ça y ressemble?

12 jan. 201712 jan. 2017
0

@Mon voilier Oui assez, surtout pour la longueur et le diamètre du tangon rouge, qui lui doit servir à porter un spi...
Pas de tangon assez court apparemment pour la trinquette mais comme je le disais plus haut il faut voir sur place, et ce week-end c'est le kk... Bonjour à kernevel! :coucou:

12 jan. 2017
1

AMHA c'est une trinquette bômée avec rail autovireur , rare mais qui donne la possibilité de régler la trinquette au petits oignons aux allures portantes .

12 jan. 201716 juin 2020
0

+1 c'est très classique la trinquette bomée, rien d'exotique la dedans, et cela va souvent de pair avec un rail.
C'est nickel pour tirer des bords au près sérré en solitaire : une fois réglé, on ne touche plus à rien, comme les maquettes du bassin du Luxembourg !
On vire et revire sans lâcher son café...

12 jan. 201716 juin 2020
1

Sur un "novégien" célèbre (à Brest 2016)
+ video sympa

www.voilesetvoiliers.com[...]-jours/

13 jan. 2017
0

Merci ! :pouce:

13 jan. 2017
0

Merci pour le partage de cette magnifique vidéo. Knox Johnston a la grande classe je trouve.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022