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VayaConDios

Trinquette présuposée bômée sur rail autovireur...Comment ça marche?

Bonjour à tous, j'ai un côtre norvégiens avec un rail d'écoute en banane, autovireur à priori donc, devant le mât et une grande baume qui d'après ce que je comprends se met à la verticale comme un mât sur la chute de la trinquette, est ce qu'une bonne âme pourrait me dessiner comment gréer ça et en partculier l'écoute car d'origine sur le bateau je n'ai que 2 winchs qui servent eux pour le grand génois recouvrant. Ai je bon dans le placement de ma bôme? Merci d'avance à tous.

mercredi 11 janvier 2017 22:24

Liste des contributions

Jem
bil56

c'est pas une bôme dans ce cas !
une bôme de trinquette se port entre le point d'amure et le point d'écoute ...

mercredi 11 janvier 2017 23:39
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Un tangon ?... mais pour une trinquette ??.

jeudi 12 janvier 2017 05:01
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VayaConDios

Sur d'autres fils, j'ai lu que certains s'en servent un peu comme d'un mât... Bref je ne comprends pas à quoi sert ce tangon car le bateau n'a pas de spi... A priori... ou le spi est manquant. Mais y'a t'il un lien avec le raill d'écoute auto-vireur devant le mât ? J'essaie de reconstituer le puzzle, mais pas de notice...

jeudi 12 janvier 2017 07:26 *** Message modifié par son auteur ***
Sea_shep
Matsyl

T'aurais pas préféré un simple, sloop Marconi ?
Moi je dit ça.....bon ok je sort

jeudi 12 janvier 2017 10:45
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VayaConDios

@Matsyl
On fait avec ce qu'on a... Surtout quand on est dans l'esprit alliancesail.org Ca fait plaisir de te "voir" en tout cas, surtout que j'aimerai bien parler avec toi un jour, un admirateur d' http://alliancesail.org/ est probablement un type bien. Merci pour le lien d'ailleurs j'en suis accro!

jeudi 12 janvier 2017 20:49
Avatar_enya_couleur
Yann

Bonjour,
Comme le dit Bil56, une bome de trinquette se porte à l'horizontale
http://ladybirdlebateau.blogspot.fr/search/label/En%20navigation
Sinon, le tangon n'est pas que prévu pour un spi, avant l'utilisation des spis, on utilisait un tangon pour bien régler les voiles d'avant aux allures portantes.
Yann

jeudi 12 janvier 2017 11:02
Je_suis_charlie
philou2

Cette bôme de trinquette ressemble fortement à un tangon bricolé, peut-être une piste....

jeudi 12 janvier 2017 17:56
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VayaConDios

Il n'ya pas de poulie sur le côté du tangon sur le tangon que j'ai...

jeudi 12 janvier 2017 21:20
Logo_baleinoid
MOBY

Quelle longueur fait ton "tangon-bôme" par rapport à la bordure de ta trinquette?
http://maquettes.ge.pagesperso-orange.fr/mats/popup/voile_trinquette.gif

jeudi 12 janvier 2017 11:03
Photo_2-3
libideau

A l'occasion des petites photos histoire de bien comprendre de quoi il s'agit précisément, mais cela ne peut être en aucun cas "une bôme qui se met à la vertical comme un mât sur la chute de la trinquette"

Comme Bil56 je pense que cela doit être une bôme de trinquette voir la:

http://www.harken.fr/content.aspx?id=3911

http://sailsoft.free.fr/tdo/pages-fr/projetRest/avant.html

Gil.

jeudi 12 janvier 2017 11:08
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VayaConDios

@libideau

Je pense être très près du montage de http://sailsoft.free.fr/tdo/pages-fr/projetRest/avant.html

Merci pour le lien, y'a plus qu'a tester, mais avec cette météo pourrie, j'attends avant de remonter le Btô à Concarneau...
Une chose cependant, j'ai trouvé un petit câble comme celui de la 3ème photo du site cité plus haut, à quoi sert il? Merci

jeudi 12 janvier 2017 20:59 *** Message modifié par son auteur ***
Run_manu
Erendil

Si tu as un rail pour la trinquette, alors elle n'a pas de bôme.

S'il y a une bôme de trinquette, alors le rail sert à autre chose.

Je ne comprend pas l'histoire de la bôme verticale.

L'écoute d'une trinquette autovireuse sur un rail est généralement un simple palan. Si tu veux conserver l'autovireur avec une écoute sur winch, alors il faut d'abord la renvoyer vers le point d'amure et de là vers le winch.

Jacques

jeudi 12 janvier 2017 11:18
Photo_2-3
libideau

Pas forcément Jacques, il existe bien des trinquettes bôme auto vireuse voir lien harken ci dessus.

Gil.

jeudi 12 janvier 2017 11:31
Missing
brufan

Oui, mais normalement un foc bômé n'a pas besoin de rail mais seulement d'un point d'écoute central.
Du moins, sur les island Packet qui en sont équipés, c'est comme cela. Ils ont une bôme recourbée qui rentre dans une sorte d'emplanture au niveau de la baille à mouillage et qui tient le pivot côté amure. Pour le côté écoute, c'est un simple point central.

jeudi 12 janvier 2017 17:16
Logo_baleinoid
MOBY

Tant que l'on ne saura pas la longueur de cet espar ...Soit c'est une bôme de trinquette, soit c'est un tangon pour foc tel que le dit Yann.

jeudi 12 janvier 2017 16:55
Missing
Fregoli

Du moins, sur les island Packet qui en sont équipés, c'est comme cela. Ils ont une bôme recourbée qui rentre dans une sorte d'emplanture au niveau de la baille à mouillage et qui tient le pivot côté amure. Pour le côté écoute, c'est un simple point central.

C'est un brevet de Gary Hoyt et ce n'est pas du tout le montage standard, où il y a justement un rail d'écoute...

http://www.forespar.com/product318.html

jeudi 12 janvier 2017 17:59
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VayaConDios

Re-bonjour et merci à Tous, après discussion en cours de capitaine 200 voile avec l'architecte qui nous fait le cours sur la technique et le gréement, il semble que 1) je me sois planté, effectivement, soit la baume passe en dessous la trinquette, 2) Sois la baume est pour un spi que je n'ai jamais vu et eu, car le précédent proprio naviguait au moteur...
3) Il y a effectivement un chariot en banane devant le mât. Je vous joint une photo du Pen Duick sous voile qui possède ce système.
Je joins un plan du bateau mais je ne vois rien dessus, et malheureusement je n'ai pas le plan de pont...
Le tangon fait au moins 4Mêtres l'archi pense que c'est pour un spi... Je ne vais pas au bateau ce week-end vu la météo donc je ne peux rien tester... Je vous donne la réponse dès que je peux. Merci à tous.

jeudi 12 janvier 2017 20:40
Img_2225
L'atelier

J'ai vu un voilier avec une bôme sur la voile d'avant repris sur un rail d'écoute.
Voici la photo, ça y ressemble?

jeudi 12 janvier 2017 21:13
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VayaConDios

@Mon voilier Oui assez, surtout pour la longueur et le diamètre du tangon rouge, qui lui doit servir à porter un spi...
Pas de tangon assez court apparemment pour la trinquette mais comme je le disais plus haut il faut voir sur place, et ce week-end c'est le kk... Bonjour à kernevel!

jeudi 12 janvier 2017 21:18 *** Message modifié par son auteur ***
Safioran_1_1
1
safioran

AMHA c'est une trinquette bômée avec rail autovireur , rare mais qui donne la possibilité de régler la trinquette au petits oignons aux allures portantes .

jeudi 12 janvier 2017 23:04
20150629_161711
Rigil

+1 c'est très classique la trinquette bomée, rien d'exotique la dedans, et cela va souvent de pair avec un rail.
C'est nickel pour tirer des bords au près sérré en solitaire : une fois réglé, on ne touche plus à rien, comme les maquettes du bassin du Luxembourg !
On vire et revire sans lâcher son café...

jeudi 12 janvier 2017 23:44 *** Message modifié par son auteur ***
20150629_161711
1
jeudi 12 janvier 2017 23:58 *** Message modifié par son auteur ***
Canard-enchainepaint
iff

Merci !

vendredi 13 janvier 2017 00:25
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VayaConDios

Merci pour le partage de cette magnifique vidéo. Knox Johnston a la grande classe je trouve.

vendredi 13 janvier 2017 07:49

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