Fabrication d'une chaise moteur verticale la vis sans fin

Étant en possession d'une baleinière ( pointu des deux bout )
Je souhaite installer une chaise vertical avec avec réglage vis sans fin, afin que mon moteur soit au plus prêt de la coque. Je souhaite surtout Pouvoir régler la hauteur comme je le souhaite ( et aussi pour sortir l' hélice de l'eau ).
Étant novice dans le domaine, j'aimerais quelques recommandations pour la fabriquer moi-même ou trouver des pistes pour m'orienter .
Je vous remercie pour votre aide.

L'équipage
11 jan. 2017
12 jan. 2017
0

ben j'ai réglé ce problème là sur mon ancien bateau; voici comment.
J'ai acheté une chaise coulissante sur rails fixés sur le tableau. J'ai fixé un palan 4 brins sur une traverse de la chaise et c'est tout. Quand on tire sur le brin ça fait monter la chaise et inversement quand on relâche. Il faut bien sûr un palan avec bloqueur. Je n'ai pas remarqué d'ennuis à ce système simple mais évidemment il faut une chaise coulissante.

Hélas ! c'est là qu'est l'os.

12 jan. 2017
0

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Je suis d'accord sur le fait d'avoir une chaise coulissante avec deux rails de chaque côté fixe sur le tableau, mais contrairement à ton système avec pallan, qui me semble très bien mais un peu encombrant, j'aurais préféré mettre une vis sans fin avec une manivelle au bout pour pouvoir régler la hauteur comme je souhaite à l'aide de la manivelle .
Et justement ma question porte sur la fabrication de ce système là ( Vice enfin rail manivelle )
Portes ouvertes à tous les bricoleurs

12 jan. 2017
0

Une roue jockey .... Tout y est .... Il suffit de l'adapter à la chaise coulissante. En enlevant la roue, bien sûr.

12 jan. 2017
0

j'ai testé la chaise sur rail avec palan. ça fonctionne nickel, sans effort, et on règle à la hauteur qu'on veut. Il n'y a rien de plus simple !

12 jan. 2017
0

Pas con du tout l'histoire de la roue jockey .
Après il faut voir le système pour pouvoir lever une charge de 50 kg (15ch Mercury)

12 jan. 2017
0

Sans souci ... Roue de Jockey - Diam 60 mm - 280KG ....

12 jan. 2017
1

Autrement mécanisme de dérive de First 18 first18.over-blog.fr[...]74.html

ou simplement relevage avec un treuil à sangle de remorque
Jac

23 jan. 201716 juin 2020
0

Rebonjour tout le monde
Voici enfin des photos sur mon projet de chaise

23 jan. 201716 juin 2020
0

Il y avait aussi cette chaise à vis sans fin sur le catalogue osculati ( je l'avais sur mon voilier précédent )

23 jan. 2017
1

Le principe est bien mais à 500 € la chaise ça fait cher pour lever un moteur.
Après le problème c'est que la chaise sera très basse vu la configuration du bateau, il faudrait une poignée assez haute pour remonter au niveau du tableau.

23 jan. 2017
0

C'est pour ça que j'étais parti sur le principe de faire une chaise moi même, adapté à la configuration de mon tableau

23 jan. 2017
0

Vu les 50 kg du moteur de 15 cv ,nécessité d'avoir une chaise très rigide...en inox épais !

23 jan. 2017
0

Pour tout ce qui est inox et que cetera il n'y a pas de problème pour ça je peux en avoir

23 jan. 2017
0

Bonjour
attention, le 15 cv mercury c'est plus du coté des 60 kg que des 50 kg, tout du moins sur mon big-foot

24 jan. 2017
0

52 exactement c'est marqué sur la plaque qui se trouve sur le moteur

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Loop Head, Irlande

2022