Fabrication d'une chaise moteur verticale la vis sans fin

Étant en possession d'une baleinière ( pointu des deux bout )
Je souhaite installer une chaise vertical avec avec réglage vis sans fin, afin que mon moteur soit au plus prêt de la coque. Je souhaite surtout Pouvoir régler la hauteur comme je le souhaite ( et aussi pour sortir l' hélice de l'eau ).
Étant novice dans le domaine, j'aimerais quelques recommandations pour la fabriquer moi-même ou trouver des pistes pour m'orienter .
Je vous remercie pour votre aide.

L'équipage
11 jan. 2017
12 jan. 2017
0

ben j'ai réglé ce problème là sur mon ancien bateau; voici comment.
J'ai acheté une chaise coulissante sur rails fixés sur le tableau. J'ai fixé un palan 4 brins sur une traverse de la chaise et c'est tout. Quand on tire sur le brin ça fait monter la chaise et inversement quand on relâche. Il faut bien sûr un palan avec bloqueur. Je n'ai pas remarqué d'ennuis à ce système simple mais évidemment il faut une chaise coulissante.

Hélas ! c'est là qu'est l'os.

12 jan. 2017
0

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Je suis d'accord sur le fait d'avoir une chaise coulissante avec deux rails de chaque côté fixe sur le tableau, mais contrairement à ton système avec pallan, qui me semble très bien mais un peu encombrant, j'aurais préféré mettre une vis sans fin avec une manivelle au bout pour pouvoir régler la hauteur comme je souhaite à l'aide de la manivelle .
Et justement ma question porte sur la fabrication de ce système là ( Vice enfin rail manivelle )
Portes ouvertes à tous les bricoleurs

12 jan. 2017
0

Une roue jockey .... Tout y est .... Il suffit de l'adapter à la chaise coulissante. En enlevant la roue, bien sûr.

12 jan. 2017
0

j'ai testé la chaise sur rail avec palan. ça fonctionne nickel, sans effort, et on règle à la hauteur qu'on veut. Il n'y a rien de plus simple !

12 jan. 2017
0

Pas con du tout l'histoire de la roue jockey .