Surcharge alternateur

Le contexte : Circuit électrique en 12 volts
Chaque moteur a son propre parcs de 3 batteries 12V OPTIMA Rouge, neuves (6 mois d'utilisation)
Un parc batteries services ( alimenté par son propre chargeur)
Les constatations:
Le chargeur des batteries moteurs reste en fonction absorption, et ne passe plus en fonction floatting
Les alternateurs (qui débitent dans des répartiteurs de charge Mofset avec les batteries moteurs comme référence de charge) débitent entre 18 et 19 volts

Diagnostique de panne Docteur ??????

J'attends vos remarques avisées
Merci

L'équipage
11 jan. 2017
11 jan. 2017

un alternateur qui débite entre 18 et 19 volts, c'est pas bon du tout !

11 jan. 2017

Je n'ai pas compris ton installation?
2 moteurs?
1 alternateur sur chaque moteur?
1 batterie de démarrage pour chaque moteur?
1 ou 2 groupes de batteries bord?
1 ou 2 chargeurs 220>12?
1 répartiteur sur chaque alternateur? Sur le ou les chargeurs?

11 jan. 2017

Un alternateur sort à vide une tension liée directement à sa vitesse de rotation. Un alternateur excité (ou à aimants permanents) doit donc impérativement débiter sur une charge ou être limité en vitesse, au risque d'avoir une surtension destructrice (et des dégâts mécaniques en survitesse).
Une tension élevée peut donc traduire une production maintenue sans charge à fournir.
Avec une charge la tension est abaissée, avec valeur de consigne du régulateur. En tension les courbes de charge d'une batterie habituelle 12v peuvent monter théoriquement jusqu'à 16V mais plafonnent le plus souvent à 14,5 (pour charger on se met souvent 1 volt au dessus de la tension de fin de charge. Maintenir la charge d'une batterie chargée la fait chauffer et hydrolyse l'électrolyte avec dégagement d'H2 et menace la vie de la batterie.
A noter qu'une batterie classique 12V chargée à 13,5V, fin de charge (descente rapide ensuite à 12,5V) n'est en fait chargée qu'à 75%, ce qui permet à l'alternateur de faire l'appoint nécessaire sans risquer de surcharge.
Dans le cas de deux sources productrices conjointes selon le montage et la sensibilité de la régulation une source productrice peut devenir exclusive, l'autre étant mise en attente.
Quand on deux problèmes possibles on essaye de tester isolément chaque partie.

11 jan. 2017

2 moteurs qui débitent sur 2 répartiteurs de charges argofet qui chargent chacun leur parc de batterie démarrage plus en commun le parc de batteries services.
Un chargeur pour les batteries moteur
Un chargeur inverter pour les batteries services.
Le chargeur des batteries moteur ne passe plus en floatting
et les alternateurs débitent 18 volts !!!
Ai-je un batterie en court circuit ??

11 jan. 2017

Et bien il faut être méthodique.
Tu débranches tout en ne laissant que chaque alternateur sur une batterie de démarrage moteur.
Tu contrôles avec un multimètre, tu sauras si les alternateurs sont en cause ou les batteries de démarrage.
Tu fais la même chose pour les chargeurs.. puis chaque batterie.
Tu finiras par trouver le fautif. C'est long mais facile.
Ce peut être un régulateur d'alternateur, un répartiteur, le chargeur ou une batterie qui est hs.
Je ne serais pas étonné que le chargeur inverter soit en cause, ces appareils sont assez fragiles.

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