Enlever des traces de bande autocollante

Bonjour,
j'ai utilisé de la bande autocollante de peintre pour de petits travaux. J'en n'ai pas tout enlevé. Maintenant , c'est la galère... Et très laid. Je pense que l'acétone risque d'abimer le gel-coat ou la peinture (du rouf). Avez-vous une meilleure idée? Merci d'avance :-)

L'équipage
11 jan. 2017
11 jan. 2017
1

Sèche cheveu et couteau à mastic

11 jan. 201711 jan. 2017
1

Sur le gel coat l'acétone n'abimera rien, j'ai enlevé la colle de la précédente imat et le nom du bateau sans pb.
Par contre sur la peinture attention..

11 jan. 2017
0

solent, je ne partage pas ton avis, l'acétone peut provoquer un faïençage du gelcoat.

11 jan. 2017
3

Comment peux tu affirmer cela ? Le jour où l'acétone attaquera du vrai gelcoat à base de polyester , fait une photo et envoie là moi pour que je me marre .....

11 jan. 2017
0

Comme dit plus haut, je l'ai fait sur le mien, début juillet, et pour l'instant je ne ris pas jaune et mon bateau non plus.
Ceci dit si des produits moins toxiques sont aussi efficaces pourquoi pas, WD40, essence F, ... mais vinaigre, je ne vois pas ce que ça peut faire sur de la colle.

11 jan. 2017
0

White spirit !

11 jan. 2017
1

C'est aussi ma solution. L'acétone suggérée ailleurs enlève très bien la colle mais aussi le brillant.
cordialement

11 jan. 2017
1

L'acétate d'éthyle règle ça parfaitement et rapidement et sans laisser de traces mais ça n'est pas moins toxique que l'acétone. Ca nettoie mieux que l'acétone

11 jan. 2017
0

3 M en vend en aerosol . Très efficace . Je m 'en sers également pour enlever les taches de gras sur le teck ( possible également sur les tables de cockpit ) . Je pulvérise un peu de produit sur la tache , quelques secondes après je jette dessus une poignée de talc . Il absorbe la tache dissoute . Le lendemain, un coup de jet d"eau .

11 jan. 2017
2

En pas agressif du tout, tu peux y aller à l'essence F.
Si tu as un pharmacien sympa, tu peux lui demander une petite bouteille d'éther, la colle partira comme par magie avec un tout petit essuyage.

11 jan. 2017
1

Tu m'as pris de court, Ishmael !
Essence F ou E, chez n'importe que droguiste ou grande surface bricolage. En plus ça sert de détachant à sec pour bien d'autres choses et c'est beaucoup moins agressif que l'acétone.

11 jan. 2017
0

Et le vinaigre blanc c'est bien aussi et ça coûte pas cher

11 jan. 2017
0

Huile d'eucalyptus. Ou essence d'eucalyptus chez le pharmacie. Ça n'abîme rien, c'est le plus efficace pour les traces de colle autocollants etc.... Et le petit plus ça sens super bon!!!!!!!

11 jan. 2017
0

Primipile, c'est pour masquer certaines effluves, tu crains une descente des douanes?
:lavache: :oups:

11 jan. 2017
1

Je plussoie pour l'essence F, c'est le mieux.

12 jan. 2017
0

Je confirme.nickel"

11 jan. 2017
0

Du nettoyant pour meubles (ou pour vitres ? ménager en tout cas) avait enlevé facilement la colle de l'ancien bas de porte de mon appartement. Pas testé sur le gel coat mais facile à trouver (j'avais fait une recherche sur Goo...)

11 jan. 2017
0

Le nettoyant colle et adhésif de maison pratique vendu chez leroy merlin marche bien. C'est un produit "doux".... peut-être écologique.

11 jan. 2017
0

wd40. Pour la compatibilité avec le reste, je ne sais pas.

11 jan. 2017
1

Il y a un produit qui est bien pour enlever la colle des autocollant,c'est celui pour nettoyer les traces de colle laisser par les pensements ou sparadrap, en vente dans toute les bonnes pharmacies, c'est pas nocif et il peu rester dans la pharmacie du bord...

12 jan. 2017
0

:pouce:
c'est ce que j'ai aussi 1 dans la pharmacie ou dans la caisse a outils !
ça ce vend sous le nom de : ''Solution anti Adhésive''

www.moncoinsante.com[...]if.html

Dans toute les pharmacie très efficaces pour nettoyer les strappings (ben oui un jour j'ai fait du sport !) mais aussi toutes les colles sur surface non poreuse genre ..... coque de voilier ;-)

11 jan. 2017
0

l’acétone est un dissolvant pour les colles bien connu des professionnels,je l’utilise sur mes bateaux et en pro depuis longtemps,jamais eu de problème.
bien rincer a l’eau après.

11 jan. 2017
0

Alcool à brûler (ou ménager) fait souvent l'affaire et est bien moins agressif que l'acétone à tous points de vue.

11 jan. 2017
0

Bonsoir
Dans les produits pharmaceutiques il existe un liquide vendu en petit bidon pour enlever les collants sans abimer
C'est ce que j'utilise pour enlever par exemple les restes de double face que j'utilise sur les cloisons en teck vernis ou meme sur du plexiglass.
Ca n'abime rien et la colle part avec un chiffon apres une bonne imprégnation
Vendu helas en pharmacie sans ordonnance, mais bon

11 jan. 2017
0

Je precise ce n'est pas de l'ether (vente libre interdite)
Je n'en connais ni le nom ni la composition
C'est utilisé à l'hopital

12 jan. 201712 jan. 2017
1

Si c'est pour enlever de la bande cache, et pour ne rien agresser du tout, de la terebenthine est parfaite. Ou essence F comme dit plus plusieures fois.
Au contraire, l'acétone, dangereux (point eclair), nocif (innahalation et ingestion), attaque les peintures (pour rappel, c'est un des composants principaux de tous les décapants du marché depuis que le chlorure de methylene est interdit. Seules les bicomposantes, epoxy, PU, ou polyaspartique lui resistent, et encore, pas longtemps), et pas vraiment efficace sur les bandes caches (il faut s'y prendre à plusieures fois).

12 jan. 201712 jan. 2017
0

Bonjour,
tu as sûrement du WD40 dans ta caisse à outils, eh bien c'est parfait pour enlever les résidus de colle sur les supports qui ne supportent pas l'acétone. Petit lavage au produit vaisselle, rinçage, c'est neuf et il te reste du dégrippant.

12 jan. 2017
0

Chez lidl ils vendent un produit en bombe pour enlever les traces de colle sur la peinture.
C'est magique, pas cher du tout et 100% efficace. Comme je fait souvent des travaux j'en ais en permanence.

12 jan. 201712 jan. 2017
0

Le produit à décoller les sparadraps vendu en Pharmacie est de l'acétone stabilisée en solution dans de l'huile de paraffine, donc on retombe sur de l'acétone moins volatile...

13 jan. 201713 jan. 2017
0

il ne me semble pas que ça soit un acétone( Diméthylcétone ; -Propanone)
! mais un acétate d’éthyle (éther acétique) tous au moins pour le Gifrer !

;-)

13 jan. 2017
0

Bon....
J'ai eu le problème il y a une 15aine d'années...
Lors d'un grand chantier sur mon karaté de l'époque (peintures oeuvres morte + pont, remplacement plexis etc...), j'avais fait la connerie de laisser les bandes cache 3 ou 4 mois.
La GALERE ensuite pour enlever les résidus !!
J'ai essayé tout ce que j'avais à bord comme diluants et solvants divers, allant de l'eau savonneuse à l'acétone, en passant par les diluants de peinture polyuréthane et le WD-40.

Ce qui a très bien marché, et que j'ai essaye en dernier (évidemment...) c'est le --- WHITE SPIRIT --- !! (bis repetita)

C'est pas cher et disponible partout.

13 jan. 2017
0

Merci à tous!
J'ai peut-être été un peu vite en parlant de gel-coat puisque c'est sur le rouf, autour du hublot de mon Oceanis 321 qui prend l'eau.
Le hublot, pas le bateau :-)

14 jan. 2017
0

L'acétone détruit les polycarbonates, pour les plexis j'éviterais aussi.

14 jan. 2017
0

L'essence désaromatisée A E ou F est le dissolvant idéal des colles et respecte la quasi totalité des supports
Quand à l'acétone, c'est à utiliser en dernier recours, il abime la plupart des supports plastiques ou synthétiques. A éviter.

14 jan. 2017
0

De plus, l'acétone est tellement volatil qu'il s'évapore plus vite qu'on enlève la colle.

14 jan. 2017
0

l'acétone, ça déplace et une fois évaporé, ça redépose la colle. C'est con !
Pour les colles fraiches, essence
pour les colles vieilles et grillées au soleil, alcool à 90
Pour les utocollants, sèche cheveux

14 jan. 2017
1

La solution universelle est donnée dès le début du fil.
Après, c'est bla-bla et cas particulier.

14 jan. 2017
0

beurk....

14 jan. 2017
0

J'ai eu le même problème après la peinture de ma coque. avec du double faces costaud. Urgence d'un train à prendre, Le scotch est resté en place plus d'un mois. Au retour Acétone sur un chiffon, et de la patience ... la peinture refaite est une bi de chez international. Bon courage.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022