polaire du first class europe

Bonjour,
voilà un fichier des performances du First Class Europe (1990) que j'ai du mal à comprendre. Il vient de www.finot.com[...]Vpp.pdf . Ce sont des prévisions de vitesse faite par l'architecte avec un logiciel (lequel?). Toute information est bienvenue.
Les noms des différentes colonnes?
Merci
DR

L'équipage
11 jan. 2017
11 jan. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
chaque paragraphe correspond à une polaire de vitesse pour un vent réel donné (3 noeuds, 4, 6, 8, etc...). la première colonne indique l'angle par rapport au vent (TWA), la ligne "OPT Tack (Gybe)", l'angle pour le meilleur VMG
la deuxième colonne indique la vitesse du vent apparent pour l'angle indiqué (AWS)
la troisième colonne indique l'angle du vent apparent (AWA)
la quatrième colonne indique la vitesse du bateau
la cinquième indique le VMG
noter la ligne en pointillé qui indique à quel angle le spi va être envoyé
le paragraphe "handicap" donne les indications qui apparaissent sur le certificat de jauge (IMS, je pense)
si tu en as l'envie, (et le courage), je joins un fichier Excel qui permet d'établir la polaire en utilisant les données inscrites sur cette feuille
il faut reprendre les données à 6, 8, 10, 12, 14, 16 et 20 nœuds et remplir les cellules de la plage D4:Q10 de l'onglet "Main"
les 3 premières colonnes correspondent au VMG à l'angle optimal, les suivantes aux vitesses à 52°, 60°, etc.. et les 2 dernières à la vitesse à l'angle optimal de descente
la polaire apparaît dans l'onglet "Detail1"
j'espère que cette explication est compréhensible...


11 jan. 2017
0

Le logiciel est très vraisemblablement une version d'époque (1992 ou un peu postérieure) du VPP de l'IMS utilisé pour calculer les certificats IMS (calcul du GPH, parcours circulaire, olympique, Coupe America 92 etc...)

Pour chaque TWS (vitesse du vent vrai en N)
Colonne 1: Angle au vent vrai (TWA) en °
Colonne 2: Vitesse du vent apparent (AWS) en N
Colonne 3: Angle au vent apparent (AWA) en °
Colonne 4: vitesse cible en N
Colonne 5: Velocity made good (VMG) en N
Colonne 6 : ? angle de gîte en °
colonne 7: ? angle de dérive en °
Colonne 8: ? valeur optimale pour la surface de la voile d'avant
Colonne 9: ? valeur optimale pour la surface de la GV (ris)

14 jan. 2017
0

merci pour vos réponses, je vais essayer le fichier excel de sagitta35 (d'ailleurs j'ai navigué sur un sagitta 35 il y a quelques années).

13 fév. 2024
0

Bonjour,
Avez vous pu vous atteler à la consolidation des donnés sur un tableau Excel ?
Cas échéant je suis preneur !

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Bye Bye la Corse !

2022