Tous les forums > Forums techniques > Vitalia 2 : La croisière à plus de 20 nds !
Avatarh_o-2
Now

Vitalia 2 : La croisière à plus de 20 nds !

Vitalia 2, la croisière express sur un maxi catamaran de 37m X 17m x 50m !

François Bich, le patron des briquets du même nom, à commandé au chantier Multiplast un refit du Maxi Catamaran Orange 2 ( Trophee Jules Verne 2005 avec Bruno Peyron ) pour en faire le plus grand catamaran de croisière à voiles du monde.

Après l'ajout d'une nacelle de 70m2 et de quelques autres modifications (sic!) voila le résultat !

https://www.youtube.com/watch?v=979tvWsnASk

Il y a eu un article également dans le V&V de Janvier 2017.

je ne suis pas un connaisseur en cata, mais la, le résultat est magnifique je trouve!

PS: il parait que les manœuvres de port, sont ... délicates !

lundi 09 janvier 2017 17:57

Liste des contributions

Img_1433
Solent

Sympa en effet, dommage qu'on ne le voit pas à fond dans la piaule.
Pour une fois qu'un yacht de milliardaire ressemble à un bateau marin plutôt qu'à une meringue flottante ça vaut le coup de le signaler.

lundi 09 janvier 2017 18:00
P1050910
Hubert, de Cherbourg

une sorte de grand Edel 35 avec un carré indépendant des coques ...

lundi 09 janvier 2017 18:04
Avatarh_o-2
2
Now

une autre video en nav entre la Ciotat et La Grande Motte (pas dans la piaule)

https://www.youtube.com/watch?v=cj4I-0aVB9o

A priori, ils ne lui ont pas trop coupé les ailes, même si bien sur il n'est pas question de naviguer comme il le faisait en course. Dans V&V, il est écrit "on navigue en principe aux environs de 20 nds, c'est seulement dans certaines condition qu'on se permet d'aller à 25 ou 30 nds " ...

Par exemple, petit détail, la corne de la GV à été agrandie pour compenser un peu le fait que la bôme soit plus haute à cause de la nacelle.

De beau travail par le chantier Multiplast!

lundi 09 janvier 2017 18:15 *** Message modifié par son auteur ***
Safioran_1_1
safioran

Effectivement nous avons vu ce magnifique bateau au mouillage de Marigot à St Martin , c'est imposant et magnifiquement réalisé , par contre il y a du monde à bord pour gerer la bête . On a fait quelques photos , et sous voiles ça a de la gueule et sa pulse ( pas vu à fond quand même ) .

lundi 09 janvier 2017 19:09
Je_suis_charlie
philou2

Beau bateau, dommage qu'il navigue sous pavillon anglais maintenant

lundi 09 janvier 2017 20:41 *** Message modifié par son auteur ***
Photo_2-3
libideau

Oui dommage, mais à l'occasion de la mise à l'eau à Vannes un article dans le Télégramme l'avis du propriétaire et du skipper expliquait qu'il n'était pas possible de battre pavillon français pour des problèmes de réglementation maritime ce que regrettait François Bich.

Gil.

lundi 09 janvier 2017 21:11
Missing
(toto 21)

On est en France , c'est tout

mercredi 11 janvier 2017 06:01
Photo_2-3
libideau

Sinon quelques chiffres: 37 mètres de long, 17 de large, tirant d'air 50 mètres, poids lège 46 tonnes, déplacement en charge 52 tonnes, moment de redressement maxi 350 tonnes mètres.

Gil.

lundi 09 janvier 2017 21:18
Img_2792
Loupeis

Quel beau dessin, du grand art, et bien réaménagé avec gout et fluidité .
Pour un beau joujou c'est un beau joujou. Et ça fait plaisir de voir quelques images de la Trinité. Pour le pavillon rien de surprenant.

lundi 09 janvier 2017 21:26
Missing
1
FredericL

Ça doit être spécial à barrer, la nacelle empêche de voire étrave de l'autre coque.
Voilà ce que ça donnait avant : https://www.youtube.com/watch?v=YLTv6YZwZLk

lundi 09 janvier 2017 22:25
Avatarh_o-2
Now

Dans l'article de V&V, il est dis que à cause des modifications et du surpoids, le moment de redressement était passé de 240 T-M à 350 T-M. Le gréement étant prévu initialement pour 240 T-M, ils l'ont bardé de capteurs pour être prévenu quand il faut réduire avant que ça ne soit trop tard... faut avoir confiance pour naviguer avec ça dans la tête ...

lundi 09 janvier 2017 23:01
Missing
Trimaran

Pour l'instant, au vu des vidéos, y a pas 20 kts de moyenne !!!

lundi 09 janvier 2017 23:34
Missing
Lor'Eole

et il va au max sur les vidéos a une vitesse un peu inférieure au vent ...
Jolie jouet, je veux qu'on me le prête pour faire un tour, mais j’enlève direct le gros coussin sur le trampoline, ça fait désordre !

mardi 10 janvier 2017 02:37
Img_0491
Calou

Oh punaise, y'a du winch !!
La croisière doit être bien sympa à bord de ce magnifique bolide.

Et moi, si on m'invite à y faire un tour, je garde le sofa, j'y cale mes fesses et me laisse emporter !

mardi 10 janvier 2017 07:06
30287_karibario
viking35

Mon fils a été marin plusieurs années sur ses précédents monocoques (105 pieds)... et j'ai eu le privilège de naviguer sur l'un d'entre eux... Photos sur mon blog.

mardi 10 janvier 2017 07:11
Missing
fanchsf

C'est marrant que ce fil sorte maintenant, ça fait près de 2 ans qu'il est à l'eau Vitalia.
Gros gros bateau, une simple haussière pèse déja un âne mort.
La moindre ficelle est grosse comme mon pouce.
ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens fortunés qui ai gout à ce genre de bateau.
C'est autre chose que ces mer.... a 5 étages bardées de néons et de sono que l'on croise habituellement en med.

mardi 10 janvier 2017 16:39
Avatarh_o-2
Now

Oui, rien de nouveau, c'est juste l'article de V&V de Janvier, qui m'a donné envie d'aller voir de plus prêt (sur google) et comme je ne voyais rien ici, d'ouvrir un fil pour voir ce que vous en pensez.

Je trouve que ça change vraiment des yacht qui coûtent une fortune mais qui ne ressemblent à rien (selon mes goûts)

mercredi 11 janvier 2017 01:14
Missing
JC22

Bonsoir,
ce que me plaît c'est le plein pied,pas d'escalier,et sans doute une passerelle pour débarquer,donc l'accessibilité à tous
Cdt

mardi 10 janvier 2017 18:37
Missing
(toto 21)

Bravo Mr Bich , si tous les patrons d industrie investissaient dans leur hobbie ce serait fantastique.
Encore merci

mercredi 11 janvier 2017 05:59
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

ce qui est dommage est qu'ils se limitent à 20 nœuds sauf conditions exceptionnellement favorables a cause des 20 tonnes ajoutées au bateau

mercredi 11 janvier 2017 08:17
Dscn1549
Julirosien

La moitie me suffirait....Belle réalisation sans trop casser l'original.

mercredi 11 janvier 2017 08:29
Bug_bunny
PhilippeG

@libideau, je cite :
"D'un point de vue technique, malgré la forte volonté et de nombreuses démarches du nouveau propriétaire pour naviguer sous le pavillon français, cette transformation ne sera possible qu'en optant pour une réglementation britannique plus adaptée et moins contraignante."
On est tellement khon en France à pondre des réglementations hyper contraignantes qu'on se tire une balle dans le pied dès qu'il y a des initiatives.
D'un autre côté, le français étant tellement indiscipliné et cherchant toujours à resquiller, essayer de rogner sur la sécurité et la responsabilité et à prendre sans payer, c'est bien logique d'en arriver là.

mercredi 11 janvier 2017 14:52
Missing
1
fanchsf

+ de 24 m on rentre dans du lourd, les textes Français ne sont pas adaptés à ce type de bateau exceptionnel et atypique.
et traiter de l'exception n'est pas dans la culture de nos législateurs.

mercredi 11 janvier 2017 15:07
Bug_bunny
PhilippeG

Et pourtant on parle souvent de "l’exception française" ! Mais bon, peut-être pour justifier les propos des "costard-cravate" tous sortis de l'Ecole Nationale des Änes et avocats.
Désolé pour la HS un peu politicard, mais si on pouvait se sortir les "doigts du c*l" comme le disait Jaquet, ça bougerait dans les chaumières et les marinas, il suffit de voir comment la F.F.M.C. fait bouger les choses.
A quand une F.F.M.C.? (Fédération Française des Marins en Colère) ?

mercredi 11 janvier 2017 18:14 *** Message modifié par son auteur ***
Photo_2-3
libideau

Oui Philippe dans mon souvenir c'était un vrais sac de noeud, dommage que je n'ai pas gardé l'article traitant du sujet.

Gil.

mercredi 11 janvier 2017 15:05

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums