Projet developpement d'un bateau - Rotomoulage

Bonjour a tous,

étudiante ingénieurs nous travaillons avec mon équipe de projet sur un bateau expérimental. Nous devons réaliser un prototype du dis bateau (dimension environ 1mx1mx1M la coque est de type cylindrique). Pour ce faire on voulait réaliser la pièce par un procédé de rotomoulage OR un problème se pose pour estimer le coût du moule : aucune entreprise ne veut/peut nous faire un devis pour un moule avec les informations restreintes que nous leurs soumettons (en effet nous sommes liés par un accord de confidentialité qui nous empêche de communiquer quoi que ce soit avant que l'étude de coût ne soit réalisé... )

Donc est ce que l'un d'entre vous connaîtrait ou aurait une idée du prix que cela pourrait nous couter ? Pou un moule en aluminium des dimensions mentionnées plus haut?

Merci d'avance pour votre aide ! :)

L'équipage
09 jan. 2017
09 jan. 2017

Déjà la forme de type cylindrique... le rotomoulage s'impose que si une grande diffusion est visée.

09 jan. 2017

L'idée est que par la suite les pièce seront fabriquée a plus grande échelle et en séries (environ 200).
en réalité il y a des décroissance sur certaines zone de la coque mais encore une fois cela n'est pas diffusable et nous n'avons besoin qu'une étude de coût grossière pour pouvoir lancer la deuxième étape de notre projet.

09 jan. 2017

Bonjour
Je ne vois qu'une solution:
Faire signer un accord de confidentialité a l'entreprise qui fera le devis.
Jef

09 jan. 2017

Je ne comprends pas ... Le client est une école d'ingénieur (voir un projet d'un petit groupe d'étudiants), et il y a en plus besoin d'un accord de confidentialité ?
Si c'est le cas, les fournisseurs contactés ne prennent peut-être tout simplement pas le projet au sérieux :D
 
Sinon, faire un appel d'offre rigoureux, au titre d'une société inspirant confiance, avec peut-être un modèle similaire dont les parties soumises à confidentialité sont modifiées, en explicitant clairement dans l'appel d'offre que la forme représente un exemple permettant la sélection de l'appel d'offre et non la forme définitive.
L'appel d'offre doit contenir, je suppose, la matière précise, le nombre d'unités maximal attendu, et .. un planning.
Si l'appel d'offre n'abouti sur rien au final, ce sera la réputation de la société qui va en pâtir. Elle est peut-être même potentiellement engagée sur un plan légal.

09 jan. 2017

Je pense que le client est une boite qui fait faire le boulot compliqué par des stagiaires pas ou très peu payés.

Sophie, vérifie quand même qu'ils vont te laisser raconter des trucs intéressants dans ton rapport de stage et à ta soutenance.

09 jan. 2017

En gros pour un moule simple de type bateau de 1 m de long, en usinage et hors CAO, compte environ 7000 €, moins si moulage au sable, mais il faudra faire ou avoir un maitre modele échelle 1,05.

11 jan. 2017

Oui c'est bien ça europa 1 dans les grande lignes, nous somme une équipe projet en école et il nous sous-traitent tout une partie de leur étude de coût et de développement du concept. Le problème est que nous n'avons aucun pouvoir décisionnel sur le fait de pouvoir ou non faire signer de tels accords a la boite... lors de la soutenance nous somme en présence de 3 responsable de l'entreprise, d'un tuteur école et d'un membre de l'administration aussi sous accord de confidentialité !
Merci pour ton estimation Patrick25 !

11 jan. 2017

Pour le peu que vous dites de ce projet, je suis quand même un peu surpris que vous envisagiez de faire directement un moule pour rotomoulage pour le prototype. S'il y a la moindre modif, le moule part au recyclage.

Normalement, cette démarche devrais être validée par l'entreprise qui alors devrait assumer la partie contact avec les fournisseurs pour laquelle vous n'avez pas la crédibilité.

Dans ton premier post, tu parle de réaliser un prototype, puis dans le second, tu parle
de développement du concept et d'étude de coût.
Ce projet me semble mal définit (en tout cas pour ce que peuvent en comprendre ceux qui doivent le réaliser).

...

Il se pourrais que l'on vous ais confié un travail sans vous donner les moyens de pouvoir le mener à bien.

Vous avez probablement un suiveur de ce stage ou de ce projet au sein de votre
école d'ingénieur. Je pense que vous devriez lui demander conseil et pas seulement
pour l'aspect technique.

11 jan. 2017

Avez vous chercher du coté des imprimantes 3D ?

11 jan. 2017

Contacter le syndicat de la plasturgie à Lyon ou Oyonnax

11 jan. 2017

Le rotomoulage concerne des coques en polyéthylène ou similaire.
Sûr que pour un prototype c'est de la gabegie que faire d'un bateau de 1 m de long ensuite ? :oups:

11 jan. 2017

Pourquoi ne faites vous pas un moule en Bois? pas de besoin de faire appel à une boite pour cela? cadres et lisses et peau en CP?

11 jan. 2017

1 prototype et un développement d'outillage ...
une école du 19 eme siecle?

11 jan. 2017

Si c'est un prototype, il n'a pas besoin d'être réalisé avec le même procédé que la production. Surtout que le rotomoulage ne s'improvise pas.

11 jan. 2017

c'est pour ça que je suis étonné de trouver de telles questions ....

11 jan. 2017

Sans compter que la mer regorge déjà de plastique, encore des particules de plastique donc... désolé mais je trouve ça bof bof... Avec les fibres "textiles" il y a déjà des particules qui dégagent dans la mer en permanence, purée, stop! Même pour le "fun"...

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022